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L’œuvre ouverte a fait l’objet d’un vif intérêt chez les compositeurs des années 1960, puis est quelque peu tombée en désuétude par la suite. Le propos de cette étude est de laisser l’outil informatique décider en temps réel de la forme générale de la pièce, en tirant partie de sa « non-intentionnalité», ou en orientant ses choix par l’utilisation de chaînes de Markov. Dans certaines sections, la partition, qui s’affiche sous les yeux de l’interprète, équilibre la relative imprévisibilité dans la succession des événements par un contrôle temporel précis au niveau local, au moyen d’une partition dynamique (grâce à la librairie bach de Max). La harpe est un instrument qui se prête naturellement à une écriture diatonique en micro-intervalles. Le discours procède donc par exposition de différents modes, et peut évoquer ainsi une musique traditionnelle imaginaire, échappant de manière plus naïve que volontaire à sa dimension moderne, ou contemporaine. La projection sur 8 haut-parleurs disposés autour du public recherche cependant le pointillisme, le disparate, inspirée par l’électronique du compositeur Emmanuel Nunes. Les trajectoires ou mouvements des sons dans l’espace sont souvent conçus dans ma pièce comme des diminutions en musique ancienne et, en ce sens, l’ornement devient un des principaux vecteurs d’articulation.
Jonathan Bell
Le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de compositeurs choisis par un comité de lecture. Les élèves suivent, pendant huit mois, des cours sur les
logiciels de l’Ircam, la composition, la réalisation électroacoustique, la recherche scientifique et musicale et les nouveaux modes de jeux instrumentaux. La formation s’achève par la présentation d’une pièce finale pour instrument soliste et électronique.
Grâce à un partenariat établi depuis plusieurs années avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les études des compositeurs du Cursus 1 sont interprétées par les instrumentistes du Cnsmdp issus des classes de master et plus récemment du DAI contemporain.
"La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’œuvre du Malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu’il guide dans la va
2 avril 2015 12 min
...gli disse come mai, chi vi c’ha porto dal dì che voi passaste all’altra vita ? or siete dritto e pur moriste torto, ditemi come la sta questa partita... Auteur anonyme Dans l’Italie paysanne du xıxe siècle fleurissait une tradi
2 avril 2015 09 min
L’idée principale de la pièce est le «dédoublement» et l’«amplification» de l’instrument par plusieurs types de traitements pour aller chercher ce que nous ne «voyons» (n’entendons) pas, pour faire sortir cette partie cachée. C’est un jeu e
2 avril 2015 08 min
mo(ts) d’elle est le produit d’un long projet de recherche sur la transformation acoustique ins- trumentale et sur la modélisation rythmique par les moyens de la CAO (composition assistée par ordinateur). Étant moi-même violoniste, ce pro
2 avril 2015 12 min
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2 avril 2015 07 min
Phytolith associe deux mots grecs Phyto (plante) et Lith (pierre). Comme l’évoque le titre de ma pièce, l’œuvre que je compose puise son inspiration dans le fossile végétal. L’opale de bois notamment m’a beaucoup inspiré. Cette pierre préc
2 avril 2015 10 min
intakes est basé sur le fait d’être contaminé sans le savoir par l’inhalation de particules nocives. On n’a souvent pas conscience d’être atteint d’une maladie jusqu’à ce que celle-ci prenne racine dans notre corps. En cas de contamination,
2 avril 2015 07 min
Multiverse est une étude pour temps réel basée sur un texte algorithmique: un groupe de 57 mots est soumis à des règles condition- nelles afin de construire 18 vers formant également 7 strophes. Il en résulte un texte variable, une tentativ
2 avril 2015 08 min
2 avril 2015 08 min
Cette esquisse est le résultat de ma formation à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition. Bien que basée sur le traitement, l’analyse et la resynthèse en temps réel, elle ne perd cependant pas l’idée de maîtriser l’électronique, sa c
2 avril 2015 10 min
2 avril 2015 08 min
2 avril 2015 09 min
Leipzig Noir 1914 est la seconde partie d’un cycle de pièces basé sur une œuvre radiophonique de l’auteur allemand Jan Decker. J’ai travaillé la partie enregistrée avec des outils d’analyse spectrale que j’ai ensuite traduite sous forme de
2 avril 2015 09 min
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