information

Type
Concert
performance location
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
duration
08 min
date
April 2, 2015

L’œuvre ouverte a fait l’objet d’un vif intérêt chez les compositeurs des années 1960, puis est quelque peu tombée en désuétude par la suite. Le propos de cette étude est de laisser l’outil informatique décider en temps réel de la forme générale de la pièce, en tirant partie de sa « non-intentionnalité», ou en orientant ses choix par l’utilisation de chaînes de Markov. Dans certaines sections, la partition, qui s’affiche sous les yeux de l’interprète, équilibre la relative imprévisibilité dans la succession des événements par un contrôle temporel précis au niveau local, au moyen d’une partition dynamique (grâce à la librairie bach de Max). La harpe est un instrument qui se prête naturellement à une écriture diatonique en micro-intervalles. Le discours procède donc par exposition de différents modes, et peut évoquer ainsi une musique traditionnelle imaginaire, échappant de manière plus naïve que volontaire à sa dimension moderne, ou contemporaine. La projection sur 8 haut-parleurs disposés autour du public recherche cependant le pointillisme, le disparate, inspirée par l’électronique du compositeur Emmanuel Nunes. Les trajectoires ou mouvements des sons dans l’espace sont souvent conçus dans ma pièce comme des diminutions en musique ancienne et, en ce sens, l’ornement devient un des principaux vecteurs d’articulation.
Jonathan Bell


Atelier-Concert Cursus 1

Le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de compositeurs choisis par un comité de lecture. Les élèves suivent, pendant huit mois, des cours sur les
logiciels de l’Ircam, la composition, la réalisation électroacoustique, la recherche scientifique et musicale et les nouveaux modes de jeux instrumentaux. La formation s’achève par la présentation d’une pièce finale pour instrument soliste et électronique.
Grâce à un partenariat établi depuis plusieurs années avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les études des compositeurs du Cursus 1 sont interprétées par les instrumentistes du Cnsmdp issus des classes de master et plus récemment du DAI contemporain.

Work by

speakers

From the same archive

25:17 - Frédéric Le Bel (2015)

"La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’œuvre du Malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu’il guide dans la va

April 2, 2015 12 min

Video

Rima Flow - Alessandro Ratoci

...gli disse come mai, chi vi c’ha porto dal dì che voi passaste all’altra vita ? or siete dritto e pur moriste torto, ditemi come la sta questa partita... Auteur anonyme Dans l’Italie paysanne du xıxe siècle fleurissait une tradi

April 2, 2015 09 min

Video

(Marginal situations) Hidden lines in Electrical dimensions - Daniel Cabanzo

L’idée principale de la pièce est le «dédoublement» et l’«amplification» de l’instrument par plusieurs types de traitements pour aller chercher ce que nous ne «voyons» (n’entendons) pas, pour faire sortir cette partie cachée. C’est un jeu e

April 2, 2015 08 min

Video

dèle - mo(t)s d'elle - d'aile - Dionysios Papanikolaou

mo(ts) d’elle est le produit d’un long projet de recherche sur la transformation acoustique ins- trumentale et sur la modélisation rythmique par les moyens de la CAO (composition assistée par ordinateur). Étant moi-même violoniste, ce pro

April 2, 2015 12 min

Video

Corps-sans-organes - Emanuele Palumbo (2015)

April 2, 2015 08 min

Video

Multiverse - Remmy Canedo

April 2, 2015 07 min

Audio

Archipel - Jonathan Bell (2014-2015)

April 2, 2015 08 min

Audio

dèle - mo(t)s d'elle - d'aile - Dionysios Papanikolaou

April 2, 2015 11 min

Audio

25:17 - Frédéric Le Bel (2015)

April 2, 2015 12 min

Audio

Corps-sans-organes - Emanuele Palumbo (2015)

April 2, 2015 08 min

Audio

Leipzig Noir 1914 - Caspar de Gelmini

April 2, 2015 09 min

Audio

éi12s - Aurélien Marion-Gallois

April 2, 2015 09 min

Audio

intakes - Preston Beebe (2015)

April 2, 2015 07 min

Audio

Phytolith I - Naoki Sakata (2015)

Phytolith associe deux mots grecs Phyto (plante) et Lith (pierre). Comme l’évoque le titre de ma pièce, l’œuvre que je compose puise son inspiration dans le fossile végétal. L’opale de bois notamment m’a beaucoup inspiré. Cette pierre préc

April 2, 2015 10 min

Video

intakes - Preston Beebe (2015)

intakes est basé sur le fait d’être contaminé sans le savoir par l’inhalation de particules nocives. On n’a souvent pas conscience d’être atteint d’une maladie jusqu’à ce que celle-ci prenne racine dans notre corps. En cas de contamination,

April 2, 2015 07 min

Video

Multiverse - Remmy Canedo

Multiverse est une étude pour temps réel basée sur un texte algorithmique: un groupe de 57 mots est soumis à des règles condition- nelles afin de construire 18 vers formant également 7 strophes. Il en résulte un texte variable, une tentativ

April 2, 2015 08 min

Video

Rima Flow - Alessandro Ratoci

April 2, 2015 08 min

Audio

éi12s - Aurélien Marion-Gallois

Cette esquisse est le résultat de ma formation à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition. Bien que basée sur le traitement, l’analyse et la resynthèse en temps réel, elle ne perd cependant pas l’idée de maîtriser l’électronique, sa c

April 2, 2015 10 min

Video

(Marginal situations) Hidden lines in Electrical dimensions - Daniel Cabanzo

April 2, 2015 08 min

Audio

Phytolith I - Naoki Sakata (2015)

April 2, 2015 09 min

Audio

Leipzig Noir 1914 - Caspar de Gelmini

Leipzig Noir 1914 est la seconde partie d’un cycle de pièces basé sur une œuvre radiophonique de l’auteur allemand Jan Decker. J’ai travaillé la partie enregistrée avec des outils d’analyse spectrale que j’ai ensuite traduite sous forme de

April 2, 2015 09 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.