piano, harpe
Février 2015, États-Unis, Pittsburgh, Carnegie Mellon University
Aurélie Communal, harpe ; Layla Ramezan, piano.
Si le piano est un jeune instrument, créé début du XVIIIe siècle en Europe, avec un mécanisme de production de son assez élaboré, la harpe est considérée comme l’un de plus anciens instruments du monde, dont le mode de production de son reste assez primitif. Par ailleurs elle est pratiquée dans presque toutes les cultures musicales.
Dans la combinaison des sonorités de la harpe et du piano, un effectif très peu exploité, la question d’équilibre se pose très vite : dans les deux instruments le son est produit par la vibration des cordes mais c’est surtout la manière d’exciter les cordes qui distingue le timbre de l’un de l’autre. Le son du piano est rond et puissant, tandis que le son de la harpe est bruité et fragile.
L’idée de base de cette pièce est de créer un veritable dialogue où chaque instrument s’exprime en interaction avec l’autre. Certains modes de jeu permettent aux instruments de se rapprocher en produisant des sonorités semblable ; comme pincer les cordes à l’intérieur du piano, les glissandi éoliens, étouffer les cordes, et les sons harmoniques, les sons zingués etc.
Quant au titre, Vangâh est la première division de la journée qui commence du levé du soleil, jusqu’à midi.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.