Texte de James Joyce, Homère et Franz Kafka.
violon, violon II, alto, violoncelle
The Sirens Cycle est le développement d’une idée opératique portée par une voix de soprano constamment accompagnée par un quatuor à cordes présent à la manière d’un chœur. À l’origine de cette composition, il y a un texte absurde de Kafka, Le Silence des sirènes. Un sujet qui m’a tellement occupé que j’y ai ajouté par association les évocations des sirènes chez Joyce et Homère. C’est ainsi qu’a vu le jour un cycle en trois volets aux caractéristiques bien différentes, mais qui, par leur polychromie, incarnent une seule et même idée : le chant, ou plutôt le silence des sirènes. Les langues exercent une influence majeure sur le style de mes compositions. Dans Korrespondenz, j’ai mêlé le dialecte salzbourgeois à des traits propres à la langue française. Dans The Sirens Cycle, le matériau musical se métamorphose en fonction de la langue d’origine des différents auteurs. Le premier mouvement, JOYCE, donne à entendre de l’anglais, le deuxième, HOMER, du grec ancien, et le troisième, KAFKA, de l’allemand. La musique est un langage universel. Une grande partie des travaux préparatoires à la phase de composition a eu lieu à Paris, à l’Ircam. J’y ai analysé le spectre, la dynamique et la durée des textes déclamés de Joyce, Homère et Kafka. Le résultat était d’une beauté parfaite, avec de riches coloris. Je l’ai ensuite transposé à la voix et aux instruments.
Peter Eötvös (2016)
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.