célesta, 3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba, timbales, 3 percussionnistes, 2 harpes, 2 pianos
États-Unis, Chicago
l'Orchestre symphonique de Chicago, direction : Sir Georg Solti.
Les premières esquisses de ma Symphonie n° 3 remontent à 1972, date à laquelle l’Orchestre symphonique de Chicago m’a initialement commandé l’œuvre, mais je n’ai achevé la partition qu’en janvier 1983.
L’œuvre comprend deux mouvements, précédés par une courte introduction et suivis d’un épilogue et d’une coda, le tout joué d’un seul trait. Le premier mouvement se décompose lui-même en trois épisodes : le premier est rapide, le deuxième plus lent, et le troisième plus lent encore. Le tempo de référence est toutefois inchangé, les différences de vitesse sont obtenues par l’allongement de l’unité rythmique. Chaque épisode se conclut sur un intermezzo court et lent. Ce premier mouvement se développe sur un ensemble de thématiques contrastées, les unes dans le style d’une toccata, les autres presque chantantes : une série de tuttis différenciés nous mène bientôt au climax de l’œuvre. Vient ensuite le dernier mouvement, écrit sur un thème lent et chantant, et une séquence de courts récitatifs dramatiques dévolus aux cordes. La coda, brève et très rapide, conclut la partition.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.