espace de projection de l'Ircam, Paris
Benny Sluchin
Le titre de ma pièce est un vers tiré d'Henry V de Shakespeare. Le connétable de France appelle ses troupes à la bataille contre les anglais à Azincourt. Ces quelques mots ont une telle force sonore qu'à eux seuls ils illustrent le climat de confrontation imminente de l'inexorabilité du conflit. Bien que n'ayant nulle intention de faire de la bataille un scénario musical, je dois admettre m'être inspiré quelque peu des puissantes images que suscite en moi cet événement. Notamment, les termes tucket sonnance et note to mount fournissent une analogie verbale particulièrement apte à exprimer deux éléments abstraits et contradictoires à partir desquels j'ai cherché à construire la pièce.
Comme maintes fois auparavant je n'ai trouvé le titre qu'à un stade avancé de l'élaboration. Je suis parti d'une considération essentiellement technique : l'exploration et la relation entre deux catégories de sonorités et d'événements sonores : attaques brèves et sonorités soutenues. Le matériau acoustique que constitue le trombone et la voix de l'instrumentiste d'un caractère incisif et éphémère et dotée d'un cantabile expressif sont tels aux sons de la bande électronique grâce au prolongement et au développement de ces éléments de base.
Voir la fiche media
Composé par Barry Anderson , concert du 29 novembre 1983
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.