violon, piano
Finlande, Helsinki
Yoshiko Arai : violon, Margit Rahkonen : piano.
La première commande de Lindberg, Sonatas, prolonge la voie ouverte par Quintetto dell'estate. La Radio finlandaise lançait plusieurs commandes pour enrichir le répertoire violon/piano des programmes musicaux. La création a eu lieu dans une émission en mai 1980.
Dans Sonatas, où la problématique principale, d'après le compositeur, « était d'explorer les différences entre les formes progressives et statiques », il y a trois sonates superposées qui se mêlent les unes aux autres, se distinguant également dans les notes pour les interprètes en trois langues, respectivement en allemand, en français et en italien. La pièce, dont le titre fait référence à un quatuor à cordes de Ferneyhough (que Lindberg allait rencontrer à Darmstadt en 1980), est écrite pour violon et piano, mais la partie pour piano domine nettement. Sonatas n'a jamais véritablement trouvé sa place dans les programmes de concerts.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.