informations générales

date de composition
1968
durée
35min
Ă©diteur
Universal Edition, Tesin
DĂ©dicace
Ă  Leonard Bernstein
Commande
Orchestre philharmonique de New York pour son 125e anniversaire
Auteur ou contenu du livret

Claude Lévi-Strauss, Le Cru et le Cuit, phonèmes du nom de Martin Luther King et Samuel Beckett : L'Innommable

genre

Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
2 sopranos solo, 2 contraltos solo, 2 ténors solo, 2 basses solo

4 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, saxophone alto, saxophone ténor, 3 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 percussionnistes, harpe, clavecin [électrique], piano, orgue électrique, cordes

informations sur la création

date
10 octobre 1968

États-Unis, New York (sans le cinquième mouvement)

interprètes

Orchestre philharmonique de New York, Swingle Singers, dierction : Luciano Berio ; crĂ©ation complète : le 18 octobre 1969 Ă  Donaueschingen par les Swingle Singers, le SĂĽdwestfunk Orchester, direction : Ernest Bour.

Note de programme

Le titre doit ĂŞtre pris au sens Ă©tymologique dĂ©signant des instruments (ici huit voix et instruments) « jouant ensemble Â» ou, au sens large, de « jeu collectif Â» d'Ă©lĂ©ments, de situations, de significations, de rĂ©fĂ©rences, etc. diffĂ©rentes. Le dĂ©veloppement musical de Sinfonia est constamment conditionnĂ© par la recherche d'une identitĂ© et d'une continuitĂ© entre voix et instruments, entre texte et musique, entre mots parlĂ©s et mots chantĂ©s et entre les diffĂ©rentes Ă©tapes harmoniques de l'oeuvre. Souvent, le texte n'est pas immĂ©diatement perceptible en tant que tel. Les mots et leurs composantes sont soumis Ă  une analyse qui est partie intĂ©grante de la structure musicale gĂ©nĂ©rale : voix et instruments. C'est prĂ©cisĂ©ment parce que le degrĂ© de perception du texte, variable au cours de l'Ĺ“uvre, s'intègre Ă  la structure musicale que le fait de « ne pas entendre clairement Â» doit ĂŞtre compris comme essentiel Ă  la nature mĂŞme de l'Ĺ“uvre.

I. - De courts fragments du livre de Claude Lévi-Strauss, Le Cru et le cuit et, en particulier, des passages où l'anthropologue français analyse la structure et la symbolique des mythes brésiliens de l'origine des eaux et des mythes voisins de structure similaire, constituent le texte de la première partie.

II . - La seconde partie de Sinfonia est dédiée à la mémoire de Martin Luther King. La partie vocale est constituée exclusivement par les lettres de son nom.

III. - La plus grande partie du texte de la troisième section est formĂ©e d'extraits de l'Innommable de Samuel Beckett qui, Ă  leur tour, engendrent des citations et des rĂ©fĂ©rences Ă  la « vie quotidienne Â».

IV- Le texte de la quatrième partie, après une brève référence au début du quatrième mouvement de la Seconde Symphonie de Gustav Mahler, rassemble de courts fragments de ceux utilisés dans les trois mouvements précédents.

V. - Le texte de la cinquième partie récapitule, développe et complète ceux des précédentes, donnant réalité narratrice et continuité aux fragments (tirés du Cru et du cuit), qui dans la première partie avaient été énoncés comme les bribes de récits imaginaires.

Le troisième mouvement de Sinfonia exige un commentaire plus approfondi car c'est peut-ĂŞtre la musique la plus « expĂ©rimentale Â» que j'aie jamais Ă©crite. C'est un hommage Ă  Gustav Mahler (dont l'Ĺ“uvre semble porter le poids de toute l'histoire de la musique de ces deux derniers siècles) et, en particulier, au troisième mouvement – le scherzo – de sa Seconde symphonie. C'est une sorte « d'embarquement pour Cythère Â» Ă  bord de ce scherzo.

Mahler est Ă  la musique de cette troisième partie de Sinfonia ce que Beckett est au texte. Le troisième mouvement est traitĂ© comme un « container Â», ou plutĂ´t, comme un gĂ©nĂ©rateur Ă  l'intĂ©rieur duquel prolifèrent un grand nombre de rĂ©fĂ©rences musicales, de Bach Ă  Schoenberg, de Beethoven Ă  Strauss, de Brahms Ă  Stravinsky, de Berg Ă  Boulez, etc. Les diffĂ©rentes citations musicales sont toujours intĂ©grĂ©es Ă  la structure harmonique du scherzo de Mahler. Elles signalent et commentent les Ă©vĂ©nements et les transformations. Elles illustrent donc un procĂ©dĂ© harmonique et ne constituent pas un « collage Â». En outre, ces citations de musiciens cĂ©lèbres agissant les unes sur les autres et se transformant, acquièrent soudain une signification nouvelle, comme le font ces objets ou ces visages familiers placĂ©s sous une lumière ou dans un contexte inhabituels.

Dans cette mĂ©ditation sur un « objet trouvĂ© Â» mahlĂ©rien qu'est le troisième mouvement de Sinfonia, j'ai voulu surtout combiner et unir des musiques diffĂ©rentes, voire mĂŞme Ă©loignĂ©es, Ă©trangères les unes des autres.

Si je veux décrire la présence du scherzo de Mahler dans Sinfonia, l'image qui me vient spontanément à l'esprit est celle d'une rivière traversant un paysage constamment changeant, disparaissant parfois sous terre pour ressortir dans un décor totalement différent, dont le cours est parfois visible, parfois caché, parfois sous une forme reconnaissable et parfois comme une multitude de petits détails perdus dans l'environnement musical.

Les cinq parties de Sinfonia diffèrent beaucoup, en apparence. Néanmoins, la cinquième a pour rôle d'annuler cette différence en mettant en lumière et en développant l'unité latente des mouvements précédents. Dans cette cinquième partie, le discours, commencé et laissé en suspens dans le premier mouvement, trouve sa conclusion : tous les autres mouvements y concourent, soit en partie (3e et 4e mouvements), soit en totalité (2e mouvement).

Cette cinquième partie doit donc être considérée comme la véritable analyse de Sinfonia conduite avec le langage de l'œuvre elle-même.

Sinfonia, composée pour le 125e anniversaire de l'Orchestre philharmonique de New York, est dédiée à Léonard Bernstein.



Luciano Berio.

captations

Voir la fiche media

Sinfonia

Composé par Luciano Berio , concert du 19 février 1995

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Sinfonia - Mouvement V

Composé par Luciano Berio , concert du 26 mai 1981

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Sinfonia - Mouvements I, II, III et IV

Composé par Luciano Berio , concert du 26 mai 1981

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


Ĺ“uvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.