6 percussionnistes
France, abbaye de Royaumont, festival Voix Nouvelles
les Percussions de Strasbourg.
« D'où vient cette autorité terrible des ciels ? Quel coup de poing a été donné sur la tôle de la nuit pour la faire vibrer ainsi, devenir si radieuse, de vibrations qui s'amplifient jusqu'à midi ? » (Francis Ponge, La Mounine)
De même que les représentations temporelles sont certes modifiées dans un tableau, mais que celui-ci ne parle pourtant pas toujours comme un reflet de sa temporalité, ainsi les représentations picturales qui parcourent le monde sonore de red and blue subissent des modifications, mais restent enracinées cependant dans la picturalité.
Soutenue par des couleurs instrumentales fortes, où chaque coup porté sur les instruments dit quelque chose de la rigidité du métal qui vibrera, la forme doit ainsi se former de manière paradoxale dans l'oreille de l'auditeur comme tableau et couleur.
« Dans le bleu simple du ciel l'âme plane doucement — et en quittant la dernière étoile elle se précipite, ailes déployées, vers l'infini. »
(Jean Paul, De la magie naturelle de nos facultés de représentation)
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.