2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, 2 trompettes, timbales, 17 violons, 5 altos, 3 violoncelles, 2 contrebasses, 2 trombones, percussion, harpe
Juillet 2006, France, Metz, Arsenal
l'Orchestre national de Lorraine ; Jacques Mercier, direction.
Métaphore d’une quête qui s’annonce d’emblée à la résonance d’un premier son insolite. Avertissement. Huis clos de rythmes qui se côtoient sur une même scène. Préparation. Énigme d’intrigue qui s’esquisse à la ponctuation des « leitmotiv ». Un chassé-croisé d’indices, un souffle retenu, une inquiétude méfiante qui s’échappe d’un dialogue chaotique et pourtant muet.
Bouleversement de mystère que trahissent des instruments à travers une conversation confuse qui évolue pudiquement vers une révélation ambiguë. Des réponses qui fuient. Poursuite de l’insaisissable. Un masque qui tombe révèle un visage qui s’efface. Disparition progressive qui déploie l’éternel retour d’une interrogation. Le début raconte la fin. Ou est-ce la fin qui raconte le début ? La boucle se referme et le cercle « vicieux » souligne, au début comme à la fin, les funérailles de la quête, l’absurdité d’une définition.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.