sur le poème Noche oscura de San Juan de la Cruz
Espagne, Madrid, Museo Reina Sofia
Pilar Jurado.
Oscura est une commande du CDMC (Centro di Musica Contemporanea) à l’initiative d’Adolfo Nunez (LIEM, Madrid). L’œuvre est dédiée à la soprano Pilar Jurado.
Oscura est inspirée par Noche Oscura - Canciones del Alma de Saint Jean de la Croix, un magnifique poème d’amour divin.
J’ai tenté de préserver l’intelligibilité du texte : je me suis appuyé sur des enregistrements réalisés au LIEM par Pilar Jurado. Les strophes du poème ont été chantées, mais aussi parlées normalement, lentement et en voix chuchotée. Le matériau sonore numérique a été réalisé en partie par synthèse, mais aussi par traitement de sons enregistrés, notamment la voix de Pilar Jurado. Des sons d’origines diverses sont tissés ensemble sur des trames harmoniques – une logique de hauteurs sonores fondées sur des pôles bien précis, mais débordant l’échelle tempérée..
La soprano dialogue soit avec une bande, soit avec un système interactif muni du logiciel MaxMSP. Dans ce dernier cas, sa voix est accompagnée à la fois par une harmonization algorithmique effectuée en temps réel et par des fichiers sonores pré-établis déclenchés par l’interprète. Les fichiers sonores ont été réalisés à l’aide des logiciels suivants : MusicV, MaxMSP, Sound Hack, Peak, Pro Tools.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.