France, Abbaye de Royaumont, festival Voix Nouvelles
le Nouvel ensemble moderne de Montréal, l'Orchestre des jeunes du conservatoire de Cergy-Pontoise, direction : Lorraine Vaillancourt et Andrée-Claude Brayer.
Cette œuvre a été écrite à l'intention des effectifs réunis du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal et de l'Orchestre du CNR de Cergy-Pontoise. J'ai, donc, conçu ma pièce comme un concerto pour orchestre où les parties solistes sont tenues par les 15 membres du NEM.
L'œuvre est unifiée par l'emploi dans tous les mouvements d'une seule et même mélodie. À ce procédé, qui peut rappeler des techniques du Moyen Age, s'ajoute un traitement où cette mélodie, à elle seule, génère toutes les lignes de la texture sonore. Ainsi, elle est souvent ornementée, mais elle est aussi présentée verticalement, créant alors l'illusion d'une succession d'accords.
L'œuvre est dédiée conjointement à Lorraine Vaillancourt et à Andrée-Claude Brayer, chefs attitrées des deux ensembles musicaux. Elle a été commandée par le NEM grâce à l'appui du Conseil des Arts du Canada à l'initiative de la Fondation Royaumont.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.