Paul Celan
France, Abbaye de Royaumont, Voix Nouvelles
Katherine Ciesinski : mezzo-soprano et l'ensemble Contrechamps, direction : Zsolt Nagy.
« La poésie ne s'impose plus, elle s'expose » écrivait Celan en 1969. En un temps où triomphe la communication, la musique serait-elle également devenue une bouteille à la mer ? Elle rejoindrait alors la poésie, telle qu'après Mandelstam la voyait Celan : « Le poème, en tant qu'il est, oui, une forme d'apparition du langage, et par là d'essence dialogique, le poème peut être une bouteille jetée à la mer, abandonnée à l'espoir - certes souvent fragile - qu'elle pourra un jour quelque part être recueillie sur une plage, sur la plage du cœur peut-être. Les poèmes, en ce sens également, sont en chemin : ils font route vers quelque chose. Vers quoi ? Vers quelque lieu ouvert, à occuper, vers un toi invocable, vers une réalité à invoquer » (Celan, Discours de Brême, 1958).
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.