accordéon [ou synthétiseur] (aussi percussionniste)
Finlande, Joensuu, Festival de chant (version pour accordéon)
Matti Rantanen : accordéon, Timothy Ferchen : percussion.
Il existe aussi une version pour synthétiseur et percussion, créée le 24 octobre 1989 à Helsinki, Jouko Laivuori, synthétiseur et Timothy Ferchen percussion. La version originale est pour un accordéoniste jouant aussi des percussions mais peut être joué à 2.
Le titre Metal Work (Œuvre de métal) se réfère aux caractéristiques des deux instruments constituant cette pièce : les anches de l'accordéon et les instruments métalliques de percussion, notamment le vibraphone, qui ont été choisis précisément pour Metal Work. Les timbres métalliques préparent le monde sonore de Kraft, qui, à l'époque de la composition de Metal Work, était déjà sur la table de travail du compositeur.
Ecrite à Berlin, où Lindberg passait la saison 1984-1985, grâce à une bourse de l'institut Goethe, Metal Work est née d'après la suggestion de l'accordéoniste finlandais Matti Rantanen, qui la créait au festival de chant de Joensuu en Finlande. Une version parallèle était proposée par le pianiste Jouko Laivuori, qui a joué la partie accordéon sur un synthétiseur en octobre 1989 dans un concert de la série Musica nova de la Radio finlandaise.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.