informations générales

date de composition
2003
durée
16 min
éditeur
Inédit
Commande
lrcam-Centre Pompidou et Ensemble intercontemporain.

genre

Musique concertante (Percussion et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
steeldrum

flûte, 2 clarinettes, 2 cors, 2 trompettes, trombone, tuba, piano, harpe, violon, violon II, contrebasse

informations sur la création

date
11 juin 2003

Paris, Centre Pompidou

interprètes

Miquel Bernat : percussion et l’ensemble Ictus.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Olivier Pasquet
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Mantis walk in metal space est, en gros, divise en quatre épisodes qui ont en commundes matériaux sonores principalement dérivés de sonorités métalliques et de steel drum. Ils divergent par leur style et leur formation instrumentale. Pour cette pièce, j'ai imaginé un insecte (une mante religieuse) à la demarche lente, qui voyage à l'intérieur d'un gigantesque objet métallique imaginaire résonnant, et devient l'objet de divers impacts, vibrations et résonances.

Ayant composé auparavant d'autres œuvres pour steel drums, mon intérêt de placer ces derniers au sein d'un contexte instrumental où les cuivres dominent, est essentiellement de nature experimentale. D'une part, leurs origines métalliques communes suggèrent des similitudes parmi leurs caractéristiques sonores, mais de l'autre, leur mélange acoustique offre un territoire peu explore en terme d'équilibre et d'articulation.

En conséquence, je me suis efforcé de laisser de côté tous prejugés (y compris les miens) et de chercher dans de nouvelles directions. J'ai combiné les steel drums, l'orchestre et l'électronique de diverses manières : allant de textures pointillistes à des paysages plus soutenus orientés sur le timbre. Pour souligner la résonance unique et métallique fascinante des steel drums, j'ai choisi d'explorer une étendue de modes de jeu, allant du coup direct sur les surfaces au frottement sur plusieurs parties de l'instrument. Ces différentes techniques fournissent des points de repère idéaux à partir desquels j'ai pu établir des rapports cohésifs entre le soliste et les sonorités instrumentales et électroacoustiques.

A une plus grande échelle, cette relation évolue à travers des « réservoirs » de sonorités et de tons partagés, à partir desquels les steel drums et l’orchestre s'influencent et se soutiennent mutuellement. Ces matériaux forment la base d'événements de cause à effet, de textures aux surfaces variées, de coloration mutuelle, de filtrage et d’interpolation spectrales entre le soliste et le geste instrumental. Finalement, l'interaction qui en résulte tente de redéfinir le son des steel drums et de le projeter au-delà des limites de ses capacités instrumentales.



Javier Alvarez

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Javier Alvarez , concert du 11 juin 2003


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.