flûte de pan, clarinette, cor, trompette, percussionniste
Festival de Metz
l'ensemble 2e2m.
Enregistrement : Cd Accord, n° 465 606-2, Concerto pour un piano espace n°2 ; Ouverture pour une Fête étrange ; Les Rires du Gilles, ensemble 2E2M, ensemble L'Itinéraire, Orchestre Philharmonique de Radio France, G. Amy, H. Soudant, Y. Prin.
Cette pièce est inspirée par la double face : bouffonnerie/tristesse des personnages de la Commedia dell'Arte tel que les fait « parler-chanter » Strehler dans Goldoni et qu'exprime aussi le Gilles de Watteau.
Le projet musical consistait à obtenir les instruments à vent l'articulation du rire et introduire la notion du rire dans la syntaxe et la dramaturgie musicale. Il peut, en effet, y avoir un pouvoir expressif riche et nuancé jouant sur l'ambiguïté entre le rire et le pleur. Je me suis aperçu que l'essentiel de ce son tenait à son attaque (éclat de rire). Le travail instrumental semblait donc consister à substituer à l'émission du son (vibrations de l'embouchure) une articulation plus proche de l'explosion. Il y a un problème non encore résolu avec les instruments traditionnels. Il fallait une solution électroacoustique et des recherches de percussion (roulements et chutes circulaires d'objets). A l'ambiguïté rire-pleur s'ajoute ainsi le glissement de l'homme à la chose, du « rire humain » au « rire objet ». Il s'agit de la métaphore du rire.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.