Metz, Rencontres Internationales de Musique Contemporaine
Groupe Vocal de France.
Enregistrement : Cd aeon, AE0104, Par-delà : Appels ; Les Réciproques ; Voix dans un vaisseau d'airain ; Diaclases ; Par-delà, Ensemble L'Itinéraire, Groupe Vocal de France, Just'à 5, Orchestre SWF de Baden-Baden.
Quelques mots sur le titre Les Réciproques. Dans Glück on trouve l'indication de deux cors qui doivent aboucher leurs pavillons dans Alceste et Caron t'appelle. Je me suis longtemps demandé ce que signifiait l'essai sonore désiré par Glück. Berlioz prétend qu'il s'agit d'un essai de sons mi-cuivrés, mi-bouchés que Glück aurait pu obtenir plus facilement en changeant de cor transpositeur. Mais n'assistons-nous pas là chez Glück à une expérience d'intermodulation et d'interaction d'un son sur l'autre ? je pense notamment à cette peuplade extra-européenne où une technique vocale permet à deux femmes de s'envoyer mutuellement, dans un face à face, la même note, en utilisant l'une et l'autre leur bouche comme caisse de résonance et espace de réflexion du son. Peut-être que Glück, contrairement à ce que suppose Berlioz, a pensé davantage à cette interaction de sons qu'à un effet de timbre bouché, cuivré. J'utilise dans ma pièce cette même technique en abouchant les cazous entre un chanteur et une chanteuse.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.