d'après New Atlantis de Francis Bacon
France, Saint Paul de Vence, Nuits de la Fondation Maeght
le Chœur contemporain d'Aix en provence, direction : Roland Hayrabédian.
Un voyage dans la musique numérique conçu par Jean-Claude Risset sur des textes de Francis Bacon (1561-1626) avec le Chœur contemporain d'Aix en Provence, écrit en collaboration avec John Chowning et Michel Redolfi pour la scénographie sonore (CIRM, Centre International de Recherche Musicale de Nice), et Bruno Meyssat pour la scénographie lumineuse.
Au début du XVIIe siècle, le chancelier Francis Bacon, frappé par le progrès technique, a dépeint un continent utopique, la Nouvelle Atlantide, lieu d'étonnentes expériences sonores. Dans ces textes prémonitoires est tiré le fil conducteur d'un voyage d'une exploration du « son numérique » et de ses possibilités musicales. Il s'agit bien d'un univers nouveau : les sons numériques ne sont plus le reflet acoustique d'un monde d'objets visibles. La programmation du son permet de jouer avec la perception, de sonder « l'espace du dedans », pour donner l'apparence de présence et d'identité à des être sonores irréels, illusoires, immatériels, échappant aux contraintes mécaniques. La ductilité des traitements possibles permet aussi de métamorphoser les sons naturels.
Les textes de Bacon, lus par Stéphane Eichenholc (le marin) et Jean Lemaître (le guide) présentent ces possibilités, qu'illustreront l'accompagnement sonore et les œuvres qui jalonnent le parcours.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.