flûte, clarinette, clarinette basse, basson, trompette, trombone, harpe, piano, violon, violoncelle
Allemagne, Cologne, Radio WDR
l'Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction : Hermann Scherchen.
Les Kontre-Punkte (Contre-Points) pour dix instruments sont nés d'une préconception, du projet d'obtenir dans un monde sonore divers et multiple, fait de tons et d'intervalles temporels distincts, la dissolution de toutes ces oppositions, jusqu'à atteindre le stade où l'on n'entend plus qu'une entité totale et immuable.
L'œuvre est d'un seul tenant. Six couleurs sonores différentes interviennent : flûte-basson, clarinette-clarinette basse, trompette-trombone, piano, harpe, violon-violoncelle ; soit trois paires d'instruments à vent dont la technique de jeu est diverse, et trois instruments à cordes, frappées, pincées ou frottées. Ces six couleurs sonores en rejoignent finalement une seule, celle du piano (cordes martelées). Les autres instruments lui cèdent le pas dans l'ordre que voici : trompette, trombone, violon, clarinette basse, basson, harpe, clarinette, violoncelle puis flûte. Les six différents degrés de puissance sonore (ppp - sfz) se ramènent progressivement au seul pp.
Les écarts importants entre intervalles temporels très courts et très longs disparaissent ; on ne conserve finalement que des valeurs moyennes très proches les unes des autres : double croche, double croche pointée, double croche de triolet ou de quintolet, etc. L'opposition entre les liaisons tonales verticales et horizontales devient un système contrapuntique monochrome à deux voix.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.