Hildegard Jone
flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, cor, trompette [en ut], trombone, timbales, percussionniste, harpe, mandoline, célesta
Londres
Emelie Hooke : soprano, chœur et orchestre symphonique de la BBC, direction : Karl Rankl.
Arrangement : [M. 345]
Les deux Cantates opus 29 et op 31, fin et accomplissement d'une œuvre trop tôt interrompue représentent des réussites parfaites qui tiennent à l'équilibre, des moyens mis en œuvre... La 1ère Cantate est en trois parties. Dans la première, où le soprano solo est absent, orchestre et chœur alternent pour traduire l'éclair, le tonnerre, et finalement la paix des chœurs, en une antithèse expressive. Dans la deuxième partie, c'est le chœur qui est absent, et soliste et orchestre disent ensemble un beau texte, qui aujourd'hui paraît s'appliquer tout à fait à la « fortune » de Mahler, qui, discrète toute sa vie, ne s'est pleinement révélée que dans les temps récents. Le dernier morceau, naturellement, voit la réunion des trois protagonistes : soliste, chœur et orchestre. On notera que celui-ci est assez fourni, et que les percussions en particulier ont augmenté de volume.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.