Mon projet de composition s’articule autour de trois axes principaux. Tout d’abord, l’humour m’a toujours fasciné en tant que moyen de transmettre des émotions par le biais de la musique. Je trouve intriguant d’explorer les subtilités de l’humour dans la composition musicale, en l’utilisant comme un moyen de susciter des émotions spécifiques chez le public. Mon deuxième axe consiste à mettre en lumière des thèmes et des solos d’instruments qui, selon moi, sont souvent sous- représentés dans les compositions musicales. Par exemple, dans la première pièce miniature de deux minutes, je présente des instruments comme le vibraphone et la harpe, qui sont parfois négligés dans les compositions traditionnelles. Enfin, mon troisième axe consiste à considérer les instruments individuellement plutôt qu’en tant que partie d’une section ou d’un ensemble, en particulier en ce qui concerne les cordes. En accordant plus d’attention aux instruments individuels et en leur permettant d’exprimer leurs qualités uniques, j’espère créer une expérience musicale distinctive pour le public.
La division en cinq segments de 2 minutes est une approche que je trouve extrêmement intéressante ; travailler avec des formes plus petites permet une expression musicale plus précise tout en explorant de multiples domaines musicaux. J’ai l’intention de proposer cinq miniatures aux énergies très différentes, tout en conservant un ton cohérent et humoristique.
Youssra Khechai, concert du Prix ELAN du 15 juin 2024 à la Maison de l'Orchestre national d'Île-de-France à Alfortville.