Conservatoire du Blanc-Mesnil
Elèves du Conservatoire, direction : Fernand Vandenbogaerde.
Le titre Glissements fait allusion aux évolutions continues de la bande, évolutions soulignées par les instruments : glissements spectraux mettant l'accent successivement sur divers harmoniques ; glissements rythmiques : accélération sur une battue fixe, par dédoublement graduel, accélération cyclique ; battement qui ralentit en augmentant de densité, puis qui accélère en se raréfiant ; glissements « mélodiques » : sons qui descendent, puis qui montent indéfiniment, enfin glissés cycliques, écho sonore de phénomène de turbulence.
La pièce pose le problème souvent délicat du synchronisme avec une bande au déroulement temporel inflexible, mais elle propose par endroit des suggestions à compléter, sans parler des aménagements nécessaires pour adapter la partition telle qu'elle est proposée aux tessitures, aux possibilités de l'instrument, voire au niveau technique de l'instrumentiste (en général : assez facile à moyenne force).
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.