informations générales

date de composition
1977
durée
10 min
éditeur
édition du compositeur

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
7 février 1977
France, Paris, Musée d'art moderne, Biennale de Paris, ARC 2

Information sur l'électronique

Information sur le studio
studio personnel du compositeur
Dispositif électronique
temps réel, sons fixés sur support(sons générés par ordinateur, fixés sur support + dispositif temps réel)

Note de programme

Four Streams dérive d’une visite fortuite que j’ai réalisé en 1976 aux studios de la Fondation Phillips à Bilthoven, Pays Bas, où E. Van Noorden était en train de conduire des expériences sur la cohérence temporelle dans la perception de séquences de sons, à la suite de la thèse de psycho-acoustique qu’il avait soutenu en 1975 à l’Université d’Utrecht. Plus tard, après avoir réalisé Four Streams, j’ai eu connaissance des travaux, suivant une ligne assez proche, réalisés par Bregman et McAdams à l’Université McGill de Montréal. Mais ma pièce n’était pas basée sur des modèles scientifiques : ceux-ci ne faisaient que mettre des concepts alternatifs sur le phénomène du streaming sonore que j’avais analysé musicalement pendant le printemps de 1976 en écoutant attentivement les écoulements d’eau des Alpes suisses, près de Berne. C’est cette expérience qui m’avait conduit à synthétiser, pour des raisons purement musicales, la dynamique des écoulements. Il faut néanmoins dire que dans mon cas il ne s’agissait point d’imiter le type de temporalité étendue de ces écoulements, ni de le figer dans des textures répétitives. Le streaming, comme stratégie musicale, était pour moi lié à la dissociation des sources, ainsi qu’à l’intérêt de prendre les mouvements « par leur milieu », loin des commencements et des fins absolus (les courants sonores venant se faire présents à la perception alors qu’ils étaient déjà là…).



H. Vaggione, ARC 2, Musée d’art moderne de Paris

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.