Eleusis, poème de G.W.F. Hegel dédié à Hölderlin
clarinette, piano
Dresdner Tage der zeitgenössischen Musik, Kleine Szene, Dresde, Allemagne
Ensemble Accroche Note : Françoise Kubler : soprano, Armand Angster : clarinette, Michel Renoul : piano
A l'image de la contrafacture médiévale, cette œuvre s'ouvre à de multiples résonances : la présence de Hegel, auteur du texte, ici traité sous forme de fragments subjectivement sélectionnés ; celle de Hölderlin, dédicataire du texte hégélien.
Par ailleurs, l'ombre schubertienne irrigue, au-delà de la nomenclature de la pièce, les nombreuses allusions figurelles, notamment liées au discours pianistique, lequel requiert probablement un instrument plus proche des pianoforte des premières années du XIXème siècle, riche d'infinies couleurs, que des solides mais froids pianos actuels.
Si la pièce devait avoir un thème, ce serait celui de l'écho, ce « Widerhall » commun aux textes de Hegel et Wilhelm Müller. L'écho, la reprise, le souvenir, la résonance, et surtout la citation sont d'ailleurs utiles dans les périodes d'ignorance ou de croyances obscurantistes.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.