informations générales

date de composition
1991
durée
20 min
éditeur
Ricordi
Commande
L'Itinéraire

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

3 violoncelles, clarinette, clarinette basse, clarinette contrebasse, basson, 2 trompettes, trombone, 2 percussionnistes, harpe, 2 claviers électroniques/MIDI/synthétiseurs, contrebasse

informations sur la création

date
23 mai 1991

Paris, Centre Georges-Pompidou, grande salle

interprètes

l'Itinéraire.

Note de programme

Une des principales caractéristiques de cette pièce – dont la partie électronique fut dans son ensemble réalisée aux Etats-Unis – concerne la « bibliothèque » des sons échantillonnés. Le projet se définit à partir d'une frontière virtuelle ou/et réalisable, tracée au préalable dans l'imaginaire du compositeur, entre les sons acoustiques (instrumentaux), les sons échantilonnés, à mi-chemin entre l'instrumental et le synthétique, et les sons de synthèse. Ces trois sources d'où surgissent des lignes de démarcation doivent, dans l'idéal, se confondre jusqu'à totale absorption des unes par les autres. En définitive, grâce à l'électronique live, Matalon superpose différentes sources sonores dans le but de les réunir en un seul instument. Le découpage de la pièce s'articule autour de structures autonomes, se développant selon le principe du « mobile » : chaque « mobile », qu'il soit mélodique, rythmique ou vertical change de fonction au fur et à mesure qu'il se déplace *.

Ces structures sont récurrentes, mais ce phénomène ne doit pas entamer l'individualité des « mobiles ». Il doit au contraire l'intensifier. Aussi, à l'intérieur d'une succession combinée et interpolée de six sections (A, B, C, D, E, F), affectée de sous-sections (A1, B1, ...), se joue une pluralité de comportements sonores. Matalon multiplie les possibilités offertes par la mixité des sources et fait varier les « mobiles », tantôt dans une texture polyrythmique, tantôt dans une texture timbrique, tantôt dans une texture mélismatique, tantôt dans un contexte résonnant où l'attaque des instuments est quasiment gommée. À une hiérarchie de fonctions, qu'elles soient du côté de la source (orchestre, électronique live, ordinateur), ou qu'elles soient du côté de l'écriture (hauteur, intensité, rythme, timbre), Matalon oppose ce que l'on pourrait appeler le concept de prisme. La vocation du son serait affaire de polysémie. Ainsi, à l'image du mythe de la caverne de Platon, la perception du son se modifie en fonction du lieu d'où il est écrit, d'où il est produit, et par extension du lieu d'où on l'écoute.

* propos de Martin Matalon



Danielle Cohen-Levinas.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Martin Matalon , concert du 24 mai 1991


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