informations générales

date de composition
2020
durée
1h 10 min
Collaboration(s) artistique(s)
Thierry Bedard : adaptation et réalisation
Commande
Ircam-Centre Pompidou
Auteur ou contenu du livret

Thierry Bédard, d’après un texte de Céline Minard.

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
11 septembre 2020
France, Paris, Centre Pompidou, festival ManiFeste
interprètes
Bénédicte Wenders (La Narratrice) ; Geoffrey Carey (Ethan Coetzer) ; Julien Cussonneau (Marwan Cherry) ; Isabelle Mazin (Jackie Tran) ; Malvina Plégat (La Clown, alias Bizzie) ; Sabine Moindrot (La Grande Brune, alias Silly)

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
spatialisation(dôme ambisonique)

documentation technique et patch

Bacchantes

Binaural

Version Sidney

observations

Œuvre composée pour la collection Musiques-Fictions de l’Ircam.

Note de programme

Alors qu’un typhon menace la baie de Hong Kong, la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée du monde, installée dans d’anciens bunkers de l’armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s’y est infiltré et retient en otage l’impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars…
Revisitant avec brio les codes du film de braquage, Céline Minard signe un roman drôle et explosif, où la subversion se mêle à l’ivresse.
Quatrième de couverture du roman

Bacchantes de Céline Minard se déroule dans un bunker, une cave à vin hongkongaise. L’action, car il y a de l’action, s’étend aussi autour de cette cave à vin. Sept personnages sont là. Ils communiquent directement ou par haut-parleurs interposés. La tension ne fait que monter ; les précieuses bouteilles se vident.
Un narrateur décrit les circonstances. Celles-ci partent en vrille jusqu’à ce que tout devienne irréaliste au fur et à mesure qu’un typhon approche. La situation, l’espace et le temps qui l’entourent deviennent tour à tour irréels ; peut- être surréels. Les personnages, en perdant leur sang-froid, deviennent finalement animés par une musique émergente du stratagème dramaturgique. Elle les a indubitablement pris par surprise autant que le temps qui avance, comme si les deux ne faisaient qu’un.
Les personnalités restent néanmoins ancrées, indélébiles et immergées, dans l’accumulation de cette simulation intégralement synthétique.
Olivier Pasquet



Note de programme des représentations du 18 au 25 juin 2022 au T2G Théâtre de Gennevilliers.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.