violoncelle, alto, violon II, violon
Royaume-Uni, Cambridge, Cambridge Elgar Festival, West Road Concert Hall
le Quatuor Endellion.
Enregistrement : « Adès Anthology » Quatuor Endellion, 2 cds EMI Classics, 2011.
Six des sept mouvements d’Arcadiana convoquent des images d’« idylle », idylle perdue ou imaginaire, disparaissant ou disparue. Les mouvements impairs ont tous une tonalité aquatique, et pourraient être joués l’un après l’autre en toute continuité. On peut dans le premier mouvement entendre la ballade de quelque lugubre gondolier, et une figuration du Lied de Schubert Auf dem Wasser zu singen dans le troisième ; dans le cinquième mouvement, on voit un bateau roulant doucement vers L’Isle Joyeuse ; le dernier (Lethe) est une évocation du Fleuve de l’Oubli. Le deuxième et le sixième mouvement convoquent chacun dans son style un jardin d’Arcadie – dans la mythologie grecque, le jardin d’Arcadie est la demeure de Pan, en quoi les poètes antiques, puis ceux de la Renaissance, verront un pays de délices. Dans l’un, c’est le royaume de la nuit de Mozart, figuré par les clochettes d’argent de Papageno qui accompagnent la Reine de la nuit ; dans l’autre, Adès jette un regard tendre et nostalgique sur Elgar, son aîné, et son Angleterre victorienne – avec dix-sept mesures devotissimo en mi bémol, la tonalité de Nimrod. Reste un intrus, le quatrième mouvement. C’est un mystérieux et troublant tango mortale inspiré par l’Et in arcadia ego que Nicolas Poussin a illustré par deux fois de la même manière : des bergers réunis autour d’un tombeau (lequel porte cette laconique inscription latine).
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.