\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":27,"lastName":28,"medias":29},"Alexander"," Compositeur slovaque résident français né le 6 août 1963 à Medzilaborce, Tchécoslovaquie","Mihalic",[30,38,45,49,54,59,64],{"id":31,"slug":32,"title":33,"description":34,"duration":35,"type":36,"timestamp":37},"5d2b2692-8666-402d-86bd-27936feb5fb4","xf278c9_analyser-la-musique-mixte","Analyser la musique mixte - Alexander Mihalic, Nicolas Donin","Si pour la musique instrumentale la partition est parfaitement codifiée et le résultat sonore produit est connu par la personne qui l’analyse, l’absence d’une codification standardisée dans le cas de la musique mixte occasionne de nombreuses difficultés pour son analyse. Ces difficultés sont dues principalement au fait que le dispositif électronique est inconnu, que son accès est compliqué et qu’il subit des changements rapides et permanents avec l’évolution technologique.\r\n\r\nNous pouvons constater que les obstacles à l’écriture, et par la suite à l’analyse, sont liées à la notation du jeu – production sonore – sur le dispositif électroacoustique. Comme pour un instrument classique il est indispensable de retrouver dans la partition le son produit par le dispositif ainsi que le moyen d’y parvenir. En l’absence d’un de ces élément dans la partition, l’analyse de l’oeuvre sera fortement affectée et difficile.\r\n\r\nPour illustrer ces propos nous présenterons deux types de partitions. D’une part les partitions écrites pour un dispositif « ouvert » où la présence d’un assistant est fortement souhaitée à cause du dispositif que le musicien ne maîtrise pas nécessairement. D’autre part nous présenterons l’expérience avec un dispositif électronique « fermé », existant depuis plusieurs années et développé actuellement au sein de MUSINFO.\r\n\r\nDès la construction du dispositif, il s’est engagée une réflexion sur la notation. Au fil du temps et pour des raisons purement pragmatiques, les compositeurs et les interprètes travaillant avec le dispositif ont développé une notation mêlant la notation classique avec des éléments graphiques que nous allons présenter.\r\n\r\n\r\nAlexander Mihalic\r\n\r\nAprès des études de composition, Alexander Mihalic soutient sa thèse de doctorat en décembre 2000, à l’Université Paris VIII sous la direction de Horacio Vaggione.\r\n\r\nIl poursuit des travaux de recherche dans deux domaines distincts et complémentaires. Tout d’abord c’est le lien entre l’exploration du réel à travers le son et l’acoustique – la sonification – en se basant sur le fond des relations entre les sciences et les arts dans leur histoire et dans leur état actuel. Dans ce cadre il participe et développe des projets interdisciplinaires entre l’art et la science et enseigne en parallèle l’informatique musicale et le multimédia à l’Université Paris 8 et l’acoustique et la sonificiation à l’IUT de Bourges.\r\n\r\nEnfin, et en plus de son activité de compositeur, il s’applique tout particulièrement au développement de solutions pour les musiques « temps réel » (travail à l’IRCAM et à l’IMEB) en développant des solutions logicielles pour interfaces gestuelles et en créant notamment un nouvel instrument électroacoustique – extension pour un instrument acoustique – joué par de nombreux interprètes dans plusieurs festivals et concerts dans le monde.\r\n","32 min","video","2012-04-05",{"id":39,"slug":40,"title":41,"description":11,"duration":42,"type":43,"timestamp":44},"fd7cfba4-7f48-4b34-9bca-6ff6d82c4c1c","xe4b706_15-harmonico-rodrigo-cicchelli-velloso","15° Harmônico - Rodrigo Cicchelli Velloso (1996-1997)","11 min","audio","1997-01-19",{"id":46,"slug":47,"title":48,"description":11,"duration":42,"type":43,"timestamp":44},"b1c77dec-2eb5-4287-9452-0d3c78e6ccc9","x8e64e9_et-dans-un-long-tournoiement-jentrerais-al","Et dans un long tournoiement / J'entrerais alors dedans l'étang céleste - Alla Zahaïkevytch (1996)",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":11,"duration":53,"type":43,"timestamp":44},"e2f96660-8062-4d6a-9416-caa600862e3b","x2cddc6_lo-saben-mis-palabras-joseba-torre","Lo saben mis palabras - Joseba Torre (1996)","14 min",{"id":55,"slug":56,"title":57,"description":11,"duration":58,"type":43,"timestamp":44},"5c3d6854-9a99-4917-909f-dfa8521e2eff","xc5d9a2_voyage-amer-alain-leon-galet-michael-talma","Voyage amer - Michaël Talma-Sutt, Alain Léon Galet (1996)","10 min",{"id":60,"slug":61,"title":62,"description":11,"duration":63,"type":43,"timestamp":44},"4a9303cd-307b-4a79-b2ce-a1408e353616","x79e699_shadowpulse-goran-gamstorp","Shadowpulse - Göran Gamstorp (1997)","17 min",{"id":65,"slug":66,"title":67,"description":68,"duration":69,"type":43,"timestamp":70},"f642e6d7-9683-4792-b66c-976df0798124","x3c3f45","Three Steps - Geof Holbrook (2013)","","06 min","2013-04-13",["Reactive",72],{"$si18n:cached-locale-configs":73,"$si18n:resolved-locale":68,"$snuxt-seo-utils:routeRules":79,"$ssite-config":80},{"fr":74,"en":77},{"fallbacks":75,"cacheable":76},[],true,{"fallbacks":78,"cacheable":76},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":81,"currentLocale":85,"defaultLocale":85,"description":86,"env":87,"name":88,"url":89},{"name":82,"env":83,"url":84,"description":82,"defaultLocale":84,"currentLocale":84},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",92],{"/person/alexander-mihalic":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/alexander-mihalic"]