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La tonalité peut être vue comme un système hiérarchisant et contextualisant les hauteurs des notes et certains mouvements harmoniques comme les cadences. Elle caractérise un temps circulaire et directionnel (Accaoui, Joss 2011). Depuis plus d’un demi-siècle, des travaux en informatique musicale ont étudié la tonalité, que ce soit par des méthodes déterministes, statis- tiques et maintenant d’apprentissage machine. Les questions abordées sont souvent réduites à l’estimation de la tonalité d’une pièce ou parfois celle du parcours tonal.
Nous défendons que des modélisations informatiques peuvent expliciter certains méca- nismes de la tonalité. Nous avons proposé l’évaluation de plusieurs signaux musicaux pour la tonalité, introduisant une détection heuristique de mouvements V/I et la notion de gamme cou- rante (Feisthauer 2021). Ces modèles soulignent la directionnalité des progessions harmoniques et des notes modulantes et ont été évalués sur des quatuors à cordes de Mozart ainsi que sur un corpus de modulations.
Nous discuterons des résultats, limites et perspectives de ces nouvelles approches. Reconsidérant les principes de Rameau, nous évoquerons des pistes de représentation informa- tique par intervalles par rapport à une note fondamentale estimée ainsi qu’un encodage de la tonalité courante comme un ensemble. Nous discuterons finalement des possibles contributions des modélisations informatiques à l’analyse musicale.
Harmony is one of the fundamental aspects of music, being it the simultaneous sounding of two or more notes. The study of harmony can be interpreted as the study of a combination of sounds that are pleasant to the ear, as Rameau (1722) says
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