informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
27 min
date
18 juin 2016

Comme pour de nombreux facteurs d’instruments, l’innovation chez Henri Selmer Paris s’est longtemps appuyée sur un savoir-faire centenaire porté et développé par des équipes de compagnons et de techniciens qui mélangeaient avec talent empirisme, expérience et observation. Les évolutions des modèles étaient alors essentiellement orientées sur le son, la mise en vibration de l’instrument et l’homogénéité, à partir d’un cône qui est resté stable à travers le temps et la base comme le symbole de la signature acoustique Selmer au
travers d’archétypes sonores comme le Balanced, le Mark VI ou le Super Action 80. Ces dernières années, les exigences des musiciens nous ont obligés à une action plus agressive en termes de fabrication, avec des tolérances resserrées pour une répétabilité accrue des qualités des instruments, clarinettes, saxophones et becs, et, surtout, la mise en place d’outils modernes et performants de caractérisation, de modélisation et d’analyse des instruments à tous les stades de leur conception, de leur fabrication et de leur suivi.

Cette étape de recherche préalable, indispensable au développement, s’est initiée autour de la mesure de l’impédance acoustique à l’entrée, mais pas seulement, des instruments. À ce jour, cela représente une base de données de plus de 10 000 mesures concernant saxophones, becs et clarinettes, corrélées avec les essais musiciens qui restent le garant de notre signature. Initiée au début des années 1990, la mesure de l’impédance est aujourd’hui complétée par le calcul aux éléments finis appliqué à nos instruments dont la géométrie numérisée permet ainsi calcul complet de l’acoustique d’un instrument ou d’une partie
d’instrument, calcul hybride éléments finis couplés à une mesure d’impédance comme condition d’extrémité permettant de comprendre l’effet d’une modification de perce sans avoir à réaliser l’instrument physique et, enfin, utilisation intensive à partir de profils numérisés d’impression 3D avec, cependant, toutes les précautions liées aux incertitudes géométriques de cet outil qui permet de dégrossir mais pas encore de valider aussi finement que le calcul et la mesure d’impédance nous le permettent.

intervenants

Les médias liés à cet évènement

L’innovation en facture instrumentale : quels outils et quelles méthodes ? - Marthe Curtit

Le pôle d’innovation des métiers de la musique de l’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de conception et de création d’outils d’aide à la facture instrumenta

18 juin 2016 29 min

Vidéo

SYOS, le son sur-mesure pour les instruments de musique acoustiques ? - Pauline Eveno

18 juin 2016 21 min

Vidéo

De la paillasse de labo à l’atelier du luthier (et inversement) : les tribulations de la nouveauté dans la facture instrumentale - Charles Besnainou, Maurice Dupont

Un musicien professionnel met environ 10 à 15 années d’apprentissage pour maîtriser complètement son instrument, toute nouveauté dans ses automatismes n’étant pas bienvenue. Pour un luthier, l’acquisition de l’excellence est encore plus lon

18 juin 2016 21 min

Vidéo

Augmenter l'expressivité des instruments acoustiques : actionnement et contrôle gestuel - Dan Overholt

Un travail expérimental avec plusieurs violons acoustiques/électriques sera présenté. Le traitement du signal embarqué utilisé permet les modifications et l’augmentation des sons acoustiques rendant possible pour les musiciens d’explorer le

18 juin 2016 33 min

Vidéo

La clarinette et l'innovation chez Buffet Crampon - Michaël Jousserand

L'évolution des instruments de musique est issue d’une évolution longue incrémentale provenant de l’expérience du facteur. L’évolution d’un instrument implique en premier lieu son acceptation par le marché. À travers l’exemple de la clarine

18 juin 2016 34 min

Vidéo

Augmenting the Piano Keyboard: TouchKeys and the Magnetic Resonator Piano

Deux instruments avec un clavier augmenté seront présentés. Ces instruments offrent de nouvelles possibilités créatives aux pianistes. Le Magnetic Resonator Piano (MRP) est un piano à queue hybrideacoustique/électronique, utilisant des élec

18 juin 2016 28 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.