Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Clapping music est une pièce qui ne fait appel à « aucun instrument à part le corps humain » ; la seule source sonore est la même que celle dont dispose le public dans le rituel du concert : battre des mains – applaudir ! Des deux exécutants de Clapping music, l'un a un rôle fixe, en répétant un motif unique jusqu'à la fin du morceau. L'autre doit réaliser ce même motif, d'abord de façon strictement synchrone, puis en le décalant brutalement d'une croche après chaque cycle de douze répétitions identiques. Clapping music se termine lorsque la boucle est bouclée, le second interprète étant revenu à son point de départ.
Avec ces règles simples, Steve Reich parvient à engendrer un jeu complexe : chaque translation fait naître une figure nouvelle.
Peter Szendy.
Steve Reich, icône du XXe siècle, pionnier de la musique minimale, a hypnotisé des générations d’auditeurs, de musiciens et de chorégraphes. Il est mis à l’honneur par le Festival Présences 2024 de Radio France. En guise d’avant-première, l’Ircam réunit trois œuvres prototypales : Pendulum Music, Clapping Music et l’Electric Counterpoint que jouera l’ancien guitariste britannique de Radiohead, Jonny Greenwood. Pour cette soirée exceptionnelle à l’Espace de projection, L’Instant Donné présente l’aventure expérimentale autour de la percussion du New-Yorkais Aaron Einbond. Une soirée ramassée, intense, à vivre en boucle.
La musique de Steve Reich trouve son origine dans le phasing appliqué à des sons enregistrés (voir le concert n° 5). Dans Pendulum Music, la substance sonore provient de micros suspendus au plafond, situés à la même distance du sol, reliés
5 février 2024 05 min
Par ses longues plages harmoniques, son travail sur la transformation lente et continue d’une texture dépourvue de silence, Gabriella Smith se pose en héritière de ses aînés minimalistes et répétitifs. Mais chez elle, les processus sont int
5 février 2024 11 min
5 février 2024 16 min
Version Binaurale Chez Steve Reich et Aaron Einbond, on entend souvent autre chose que ce qui est écrit. Mais dans Prestidigitation II, c’est l’intelligence artificielle et le travail sur la synthèse sonore spatiale qui floutent les frontiè
5 février 2024 18 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.