Orphée aux enfers libéraux : L'art lyrique pour entendre le monde contemporain

Orphée aux enfers libéraux : L'art lyrique pour entendre le monde contemporain

Thierry Santurenne

informations

ISBN
978-2-213-72617-5
auteur
Thierry Santurenne
titre(s)
Orphée aux enfers libéraux : L'art lyrique pour entendre le monde contemporain
éditeur
Paris, Fayard, 2023
collation
1 volume (409 p.) 23 cm
œuvre
  • Britten Benjamin ** Death in Venice**opéra ** analyse d'oeuvre ** 1973
  • Berg Alban ** Wozzeck**Opéra
  • Berg Alban ** Lulu**opéra **
  • Britten Benjamin ** Billy Budd**Opéra
  • RAVEL Maurice ** L'Enfant et les sortilèges**
  • Britten Benjamin ** Peter Grimes ** opéra ** 1944-1945
  • Adams John ** Nixon in China**Opéra **
  • Weill Kurt ** Mahagonny**opéra
  • Schoenberg Arnold ** Moïse et Aaron**Opéra **
  • Gershwin George ** Porgy & Bess **
  • MESSIAEN Olivier ** Saint François d'Assise
  • Ligeti György ** Le Grand Macabre**Opéra en quatre tableaux **
genre
livre
Sujets
  • Opéra
  • Musique ** aspect social
  • Musique ** XXè siècle
note bibliographique ou index
Index

résumé

Naguère taxé de conservatisme et d’élitisme, malgré sa réelle popularité, l’opéra n’en fut pas moins, tout au long de son histoire, le véhicule d’une pensée sociale et politique bien moins inféodée qu’on ne le croit à la pensée dominante. Il s’imposa ainsi comme la principale caisse de résonance des mouvements esthétiques, littéraires et philosophiques accompagnant son développement en même temps que le vecteur d’idées nouvelles, subversives ou révolutionnaires. Le renouveau de la mise en scène lyrique au xxe siècle a permis de mesurer le rôle important joué par l’opéra en tant que témoin de la modernité en faisant apparaître son discours critique sur les institutions, l’individu, le couple, la famille, le pouvoir, l’argent, le rapport à la nature et à la spiritualité – parmi bien d’autres aspects. Traversé de nombreuses innovations, le répertoire vingtièmiste, qui jette un regard souvent décapant sur les métamorphoses et les dérives de notre civilisation – et en particulier celles qu’imposent l’économie libérale – est particulièrement fécond. Ce travail analytique entrepris par les metteurs en scène contemporains est ici repris et prolongé en considérant ce qu’une cinquantaine d’opéras représentatifs du xxe siècle disent de notre temps. On y trouvera aussi bien Poulenc que John Adams, Puccini, Stravinsky Richard Strauss, Chostakovitch et Britten, entre autres. © Fayard

Code-barresCotesiteType commEtat
IM21621221 SAN OrpPrêtDISPONIBLE

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.