\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":28,"location":11,"medias":32},"Le projet SkAT-VG : journée de clôture","2017-01-19",{"title":29,"program":30},"THE SOUND DESIGN RENDEZVOUS",{"getUrl":31},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/0f56bc20-c521-4c93-b60c-3ad2338bac7e.pdf?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22sounddesign_12_01.pdf%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251006%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251006T143304Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=6ac69c2044aae86d6c9592a0114e9dae6f1459f14af911a9e25a85b6a9d08d99",[33,40,46,51,56,61,66,71,76,81,86],{"id":34,"slug":35,"title":36,"description":37,"duration":38,"type":39,"timestamp":27},"77f5a97b-2f41-413a-8907-f886e8cd903e","xdb0895","Expressive sound design for music-based biofeedback, Marc Leman - Marc Leman","My talk will be about a conceptual model for sound design for biofeedback systems in the domain of sports and rehabilitation. I will start from the notion of expression as defined in my book “The expressive moment” and explain how sound design could be approached from the viewpoint of interaction. This involves a dynamical systems perspective that incorporates the affordance for interaction as a main ingredient of sound design. I thereby focus on the 3Mo (monitoring, motivation and modification) model recently published in Frontiers of Neuroscience.","53 min","video",{"id":41,"slug":42,"title":43,"description":44,"duration":45,"type":39,"timestamp":27},"fca35252-d896-4615-bc7e-c3636d0d4615","x3d1edb","Research, Olivier Houix - Olivier Houix","","20 min",{"id":47,"slug":48,"title":49,"description":44,"duration":50,"type":39,"timestamp":27},"6785954e-9ed7-46d4-89fe-1f7db171372c","x7f9fa7","Introduction to the Sound Design Rendezvous by Davide Rocchesso (SkAT-VG project coordinator) - David Rocchesso","16 min",{"id":52,"slug":53,"title":54,"description":44,"duration":55,"type":39,"timestamp":27},"c7ebaa64-d40b-48b7-8a98-bf28e2622237","x3fa0f4","Classification of vocal and gestural imitations - Geoffroy Peeters","28 min",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":44,"duration":60,"type":39,"timestamp":27},"f6545787-68c9-4b81-a22e-b12be17ec6db","xebdc77","Perception of vocal and gestural imitations - Guillaume Lemaitre","23 min",{"id":62,"slug":63,"title":64,"description":44,"duration":65,"type":39,"timestamp":27},"1616c469-dd57-4bb3-89e1-7f12fe6b8159","x41d302","Sound design - Stefano Delle Monache","21 min",{"id":67,"slug":68,"title":69,"description":44,"duration":70,"type":39,"timestamp":27},"6c7e8516-82e7-4626-8458-75d2c07d8972","xfbab98","Production of vocal imitations - Sten Ternström","31 min",{"id":72,"slug":73,"title":74,"description":44,"duration":75,"type":39,"timestamp":27},"23fe3154-848f-4b2e-ba23-4556e5a74c3a","xf21feb","Round Table: Practices of Sound Design in different fields - Roland Cahen, Andrea Cera, William Rodriguez","44 min",{"id":77,"slug":78,"title":79,"description":44,"duration":80,"type":39,"timestamp":27},"557570c0-8ee1-45e9-91c5-1649a8445eec","x49baa5","Innovation, Patrick Boussard and Clément Dendievel - Patrick Boussard, Clément Dendievel","17 min",{"id":82,"slug":83,"title":84,"description":44,"duration":85,"type":39,"timestamp":27},"fdfdc956-4bf7-4dae-8552-290868971477","xa0de00","Practice, Frédéric Bevilacqua - Frédéric Bevilacqua","15 min",{"id":87,"slug":88,"title":89,"description":90,"duration":91,"type":39,"timestamp":27},"e4e35c0e-ccfe-451d-9358-b747641d6a3d","x1fe6d2","Sound design for everyday interactions - Elif Özcan","Sound design has always fascinated me. From my professional years as a sound designer, I remember the magical feeling of being able to give form to sounds, this seemingly intangible medium, and experiencing its immediate effect on me, both mentally and physically. For me, sound design equaled to working directly with sounds: Sketching with sounds, vocalizations, role-playing with sounds, and Foley artist tricks were part of my routine as a sound designer that helped me improve the acoustical quality of the sound itself. However, over the years the more I studied about the theories of product experience, human behavior, and mental processes, the more I have come to realize that there is more to designing sounds, especially sounds that belong to everyday products or everyday contexts. Everyday sounds and sound sources are always part of an episode in which people, other artifacts, a certain location or time interact with each other, and experiences of which are all blended. One cannot separate sounds from their ecological occurrence and its relevance to other daily activities. When designing sounds of everyday objects, it is equally important (and exciting!) to consider the context in which sounds are designed for and how users interact with their environment through sounds. Today, the whole world is fascinating to me with its inhabitants, environments, and artifacts, because that is where I find inspiration for sound design. In my talk, with commercial projects and current research activities, I will demonstrate how we design sounds for everyday interactions at Delft University of Technology. 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