\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Sir Harrison","Birtwistle","valid","2017-12-19T00:00:00.000Z","Compositeur britannique né le 15 juillet 1934 à Accrington, Lancashire, et décédé le 18 avril 2022 à Mere, Wiltshire.","British composer born 15 July 1934 in Accrington, Lancashire, died 18 April 2022 in Mere, Wiltshire.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Robert ADLINGTON, \u003Cem>The music of Harrison Birtwistle\u003C/em>, Cambridge University Press, 1999 [réedition 2006].\u003C/li>\u003Cli>Robert ADLINGTON, « Harrison Birtwistle’s Recent Music », \u003Cem>Tempo\u003C/em>, n° 196, 1996, p. 2–8.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, entretien avec Ross Lorraine : « Territorial Rites 1 », \u003Cem>The Musical Times\u003C/em>, vol. 138, octobre 1997, p. 4-8; « Territorial Rites 2 », \u003Cem>The Musical Times\u003C/em>, vol. 138, novembre 1997, p. 12-16.\u003C/li>\u003Cli>David BEARD, *Harrison Birtwistle's Operas and Music Theatre, *Cambridge, 2012.\u003C/li>\u003Cli>David BRUCE, « Challenging the System », \u003Cem>The Musical Times,\u003C/em> vol. 138, avril 1996, p. 11–16 [sur \u003Cem>Panic\u003C/em>].\u003C/li>\u003Cli>Michael CHANAN, « Birtwistle’s \u003Cem>Down by the Greenwood Side\u003C/em> », \u003Cem>Tempo\u003C/em>, n° 89, 1969, P. 19-21.\u003C/li>\u003Cli>Jonathan CROSS, \u003Cem>Harrison Birtwistle, The Mask of Orpheus\u003C/em>, Ashgate, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Jonathan CROSS, \u003Cem>Harrison Birtwistle: Man, Myth, Music\u003C/em>, Faber and Faber, Londres, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Jonathan CROSS, Birtwistle’s Secret Theatres, \u003Cem>Analytical Strategies and Musical Interpretation: Essays on Nineteenth- and Twentieth-Century Music\u003C/em>, ed. C. Ayrey and M. Everist, Cambridge, 1996, P. 207-225.\u003C/li>\u003Cli>Jonathan CROSS, « Lines and Circles: on Birtwistle’s \u003Cem>Punch and Judy\u003C/em> and \u003Cem>Secret Theatre\u003C/em> », \u003Cem>Music Analysis\u003C/em>, n°13, 1994, p. 203-225.\u003C/li>\u003Cli>Jonathan CROSS, « The Challenge of Modern Music: Birtwistle’s \u003Cem>Refrains and Choruses\u003C/em>», \u003Cem>Theory, Analysis and Meaning in Music\u003C/em>, ed. A. Pople, Cambridge, 1994, 184-194.\u003C/li>\u003Cli>Jonathan CROSS, « The Action Never Stops, it Only Changes», \u003Cem>The Musical Times,\u003C/em> vol. 135, 1994, p. 698-703 [sur \u003Cem>The Second Mrs Kong\u003C/em>].\u003C/li>\u003Cli>Gordon CROSSE, « Birtwistle’s \u003Cem>Punch and Judy\u003C/em>», \u003Cem>Tempo\u003C/em>, n° 85, 1968, p. 24-6.\u003C/li>\u003Cli>Andrew FORD, « The Reticence of Intuition – Sir Harrison Birtwistle », \u003Cem>Composer to Composer: Conversations about Contemporary Music\u003C/em>, Londres, 1993, p. 52-59.\u003C/li>\u003Cli>Paul GRIFFITHS, « Harrison Birtwistle », \u003Cem>New Sounds, New Personalities: British Composers of the 1980s\u003C/em>, Londres, 1985, p. 186-194.\u003C/li>\u003Cli>Michael HALL, \u003Cem>Harrison Birtwistle in Recent Years\u003C/em>, Londres, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Michael HALL, \u003Cem>Harrison Birtwistle\u003C/em>, ed. Robson Books, coll. « The contemporary composers », Londres, 1984.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENDERSON, « Harrison Birtwistle », \u003Cem>The Musical Times,\u003C/em> vol. 105, n° 1453, mars 1964, p. 188-189.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, « Two New Works by Birtwistle », \u003Cem>Tempo\u003C/em>, n° 88, 1969, P. 47-50.\u003C/li>\u003Cli>Stephen PETTITT, « Birtwistle’s Secret Theatres », \u003Cem>Opera\u003C/em>, vol. 47, 1996, p. 366-369.\u003C/li>\u003Cli>Rhian SAMUEL, « Time Remembered: Birtwistle’s \u003Cem>The Second Mrs Kong\u003C/em> », \u003Cem>Opera\u003C/em>, n° 45, 1994, p. 1153-1158.\u003C/li>\u003Cli>Roger SMALLEY, « Birtwistle’s \u003Cem>Nomos\u003C/em>», \u003Cem>Tempo\u003C/em>, n° 86, 1968, 7-10.\u003C/li>\u003Cli>Roger SMALLEY, « Birtwistle’s \u003Cem>Chorales\u003C/em> », \u003Cem>Tempo\u003C/em>, n° 80, 1967, 25-27.\u003C/li>\u003Cli>Arnold WHITTALL, « Dendritic designs: Harrison Birtwistle’s String quartet: The tree of strings* », The Musical Times*,* *automne 2011, p. 3-17.\u003C/li>\u003Cli>Arnold WHITTALL, « The Mechanisms of Lament: Harrison Birtwistle's \u003Cem>Pulse Shadows\u003C/em> », \u003Cem>ML\u003C/em>, vol. 29, 1999, p. 102.\u003C/li>\u003Cli>Arnold WHITTALL, « Modernist Aesthetics, Modernist Music: Some Analytical Perspectives », \u003Cem>Music Theory in Concept and Practice\u003C/em>, ed. J.M. Baker, D.W. Beach et J.W. Bernard, Rochester NY, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Arnold WHITTALL, « Comparatively Complex: Birtwistle, Maxwell Davies and Modernist Analysis », \u003Cem>Music Analysis\u003C/em>, n° 13, 1994, p. 139-159.\u003C/li>\u003Cli>Arnold WHITTALL, « The Geometry of Comedy », \u003Cem>The Musical Times,\u003C/em> vol. 134, 1993, p. 17-19.\u003C/li>\u003Cli>David WRIGHT, « Clicks, Clocks and Claques: the Achievement of Harrison Birtwistle at 60’ », \u003Cem>The Musical Times,\u003C/em> vol. 135, 1994, p. 426-431.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-filmographie\">Discographie, filmographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, A\u003Cem>ngel Fighter ; In Broken Images ; Virelai\u003C/em>, Andrew Watts, Jeffrey Lloyd-Roberts, BBC Singers, London Sinfonietta, David Atherton, direction,1 cd NMC, 2015, D211.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>Nenia: The Death of Orpheus ; Orpheus Elegies ; Fantasia III ; Nine Settings for Lorine Niedecker ; Frieze I ; Songs by Myself ; Cantus Lambeus\u003C/em>, Alice Ross ; Da Neue Ensemble ; Kuss Quartet ; Solistes de la Hochschule für Musik ; Theater und Medien Hannover ; Stefan Asbury, direction, dand « Songs 1970-2006 », 1 cd Toccata Classics, 2015, TOCC0281.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>The Moth Requiem\u003C/em>, Roderick Williams ; Nash Ensemble ; BBC Singers ; Nicholas Kok, direction, 1 cd Signum Classics, 2014, SIGCD368.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>Three Settings Of Lorine Niedecker ; Bogenstrich – Meditations On A Poem Of Rilke ; Nine Settings Of Lorine Niedecker\u003C/em>, Lisa Batiashvili ; Adrian Brendel ; Till Fellner ; Amy Freston ; Roderick Williams ; dans « Chamber Music », 1 cd ECM Records, 2014, 2253.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>The Triumph of Time\u003C/em> ; \u003Cem>Earth Dances ; Panic\u003C/em>, BBC Symphony Orchestra, Ensemble Modern Orchestra, Pierre Boulez, direction, 1 cd Decca, 2012, 4784249.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, « Complete String Quartets », Quatuor Arditti, 1 cd æon, 2012, AECD 1217.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>The Minotaur\u003C/em>, Stephen Langridge : mise en scène, Antonio Pappano : direction, avec John Tomilnson, Johan Reuter, Christine Rice, Andrew Watts, chœur et orchestre du Royal Opera, 2 dvds Opus Arte, Royal Opera House, Covent Garden Londres, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>Nenia: The Death of Orpheus\u003C/em> ; \u003Cem>The Fields of Sorrow\u003C/em> ; \u003Cem>Verses for Ensembles,\u003C/em> Jane Manning, The Matrix, direction : Alan Hacker, London Sinfonietta, direction : David Atherton, 1 cd Lyrita, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>Secret Theatre\u003C/em> ; \u003Cem>Silbury Air\u003C/em> ; \u003Cem>Carment Arcadiae Mechanicae Perpetuum\u003C/em>, London Sinfonietta, direction : Elgar Howarth, 1 cd NMC Recordings, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>Punch & Judy\u003C/em>, de Phyllis Bryn-Julson : soprano, Jan DeGaetani : mezzo-soprano, Philip Langridge : ténor, Stephen Roberts : baryton, David Wilson-Johnson : baryton-basse, John Tomlinson : basse, London Sinfonietta, direction : David Ath, 2 cds NMC Recordings, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>The Mask of Orpheus\u003C/em>, Marie Angel, Juliet Booth : sopranos, Elisabeth Mccormack, Anne-Marie Owens : mezzo-sopranos, Stephen Allen, Peter Bronder : ténors, orchestre symphonique de la BBC, direction : Andrew Davis, 2 cds Nmc, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>The Axe Manual, complete piano works\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>The Axe Manual ; Oockooing Bird\u003C/em> ; \u003Cem>Sad Song\u003C/em> ; \u003Cem>Berceuse de Jeanne\u003C/em> ; \u003Cem>Précis\u003C/em> ; \u003Cem>Hector's Dawn\u003C/em> ; \u003Cem>Ostinato with Melody\u003C/em> ; \u003Cem>Betty Freeman: Her Tango\u003C/em> ; \u003Cem>Saraband: The Kings Farewell\u003C/em> ; \u003Cem>Harrison's Clocks\u003C/em>, Nicolas Hodges : piano, Claire Edwardes : percussion, 1 cd Metronome, WDR 3, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, I. \u003Cem>Trageodia ;\u003C/em> II. \u003Cem>Five distances for five Instruments\u003C/em> ; III. \u003Cem>Three Settings Of Celan\u003C/em> ; IV. \u003Cem>Endless Parade\u003C/em> ; V. \u003Cem>Panic\u003C/em> ; VI. \u003Cem>Earth Dances\u003C/em>, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez (I-IV), Christine Whittlesey : soprano (III), BBC Philharmonic Orchestra, direction : Elgar Howarth (V), The Cleveland Orchestra, direction : Christoph Von Dohnanyi (VII), Andrew Davis (VI), avec Paul Patrick, Hakan Hardenberger (V), John Harle, Paul Clarvis (VI), 2 Cd Decca, coll. « The British Music Collection », 2004.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>The Triumph of Time\u003C/em> ; \u003Cem>Ritual fragment\u003C/em> ; \u003Cem>Gawain's Journey,\u003C/em> orchestre philharmonique de Londres, direction : Elgar Howarth, 1 cd NMC, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>Refrains and Choruses,\u003C/em> comprenant \u003Cem>Hoquetus Petrus\u003C/em> ; \u003Cem>Refrains and Choruses\u003C/em> ; \u003Cem>Hector's Dawn\u003C/em> ; \u003Cem>Duets for Storab\u003C/em> ; \u003Cem>Linoi\u003C/em> ; \u003Cem>Berceuse de Jeanne\u003C/em> ; \u003Cem>Verses for Ensembles\u003C/em> ; \u003Cem>Chorale from a Toy-Shop ; Sad Song\u003C/em> ; \u003Cem>An Interrupted Endless Melody\u003C/em> ; \u003Cem>Oockooing Bird\u003C/em> ; *Five Distances for 5 instruments, * Robert Manasse, Mark Law, The Galliard Ensemble, Richard Shaw, 1 cd Deux-Elles, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>Melencolia I\u003C/em> ; \u003Cem>Ritual Fragment\u003C/em> ; \u003Cem>Meridian\u003C/em> ; London Sinfonietta, direction : Oliver Knussen, Antony Pay, Helen Tunstall, Christopher van Kampen, London Sinfonietta Voices, Michael Thompson, Mary King, 1 cd NMC, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>Music for wind & percussion\u003C/em>, comprenant \u003Cem>Verses for Ensembles\u003C/em> ; \u003Cem>Refrains and Choruses\u003C/em> ; *For O, for O, the Hobby-horse Is Forgot, * groupe de percussions The Hague, Netherlands Wind Ensemble, direction : James Wood, 1 cd Etcetera, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Harrison BIRTWISTLE, \u003Cem>Secret Theatre\u003C/em> ; \u003Cem>Silbury Air\u003C/em> ; \u003Cem>Carmen Arcadiae Mechanicae Perpetuum,\u003C/em> London Sinfonietta, direction : Elgar Howarth, 1 cd Etcetera, 1994.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Éditions Universal Music : \u003Ca href=\"https://www.universaledition.com/sir-harrison-birtwistle-64\">https://www.universaledition.com/sir-harrison-birtwistle-64\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de l'éditeur Boosey & Hawkes : \u003Ca href=\"http://www.boosey.com/pages/cr/composer/composer_main.asp?composerid=2729&langid=1&ttype=BIOGRAPHY&ttitle=Biography\" title=\"www.boosey.com\">www.boosey.com\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en avril 2022).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2022-04-19T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/dc7839f6-96a1-41ec-9c4d-699f25ae77c6-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251005%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251005T102705Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=f3fa2b24c7e6b2eb73315ef8417616f09a9f3d21f296215e1d55443dd8b0060f","Richard Kalina","sir-harrison-birtwistle",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,62,67,73,78,84,90,95],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"955a5879-aa6b-4593-868a-894133cada49","x7d8096_linoi-sir-harrison-birtwistle","Linoi - Sir Harrison Birtwistle (1968)","11 min","audio","1983-04-21",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"b46f617e-9751-4feb-b11a-53d9640ed63c","x0407e3_silbury-air-sir-harrison-birtwistle","Silbury Air - Sir Harrison Birtwistle (1977)","14 min","1983-04-25",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":11,"duration":60,"type":48,"timestamp":61},"6eb09acf-7e40-4ea6-bd18-1ac7370c7378","x3cc39e_agm-sir-harrison-birtwistle","...agm... - Sir Harrison Birtwistle (1978-1979)","26 min","1998-03-04",{"id":63,"slug":64,"title":59,"description":11,"duration":65,"type":48,"timestamp":66},"f4cfc4c2-6f5f-49b7-8eef-5b15401e328e","xd50400_agm-sir-harrison-birtwistle","29 min","1979-04-09",{"id":68,"slug":69,"title":70,"description":11,"duration":71,"type":48,"timestamp":72},"804951b8-609a-4082-b5df-ad19160f5014","xf11237_meridian-sir-harrison-birtwistle","Meridian - Sir Harrison Birtwistle (1971)","28 min","1977-10-17",{"id":74,"slug":75,"title":76,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":77},"fe8c008f-a171-4b16-8fcc-f3d240d59177","xf0399d_five-distances-sir-harrison-birtwistle","Five Distances for five Instruments - Sir Harrison Birtwistle (1992)","1994-04-18",{"id":79,"slug":80,"title":81,"description":11,"duration":82,"type":48,"timestamp":83},"bcfd731b-b527-4964-bf27-cab94c8141dd","x03b0a3_tragoedia-sir-harrison-birtwistle","Tragœdia - Sir Harrison Birtwistle (1965)","18 min","1999-01-15",{"id":85,"slug":86,"title":87,"description":33,"duration":88,"type":48,"timestamp":89},"ac17718f-da5a-4f09-a00d-858a6ea9627b","x244d21","Cortege - Sir Harrison Birtwistle (2007)","13 min","2011-06-18",{"id":91,"slug":92,"title":93,"description":11,"duration":71,"type":48,"timestamp":94},"69a21287-5095-4337-88bd-b05ff48d3d4f","x78de46_harrisons-clocks-sir-harrison-birtwistle","Harrison's Clocks - Sir Harrison Birtwistle (1997-1998)","2000-03-12",{"id":96,"slug":97,"title":98,"description":99,"duration":100,"type":48,"timestamp":101},"1e4b214d-42d3-4e34-94d3-d53111b45a98","x400e54_harrison-birtwistle-english-contemporary","English contemporary music... - Sir Harrison Birtwistle","Considérations générales sur la musique anglaise contemporaine; puis Harrison Birtwistle parle de sa propre musique et des problèmes de composition","01 h 29 min","1994-07-30",["Reactive",103],{"$si18n:cached-locale-configs":104,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":109,"$ssite-config":110},{"fr":105,"en":107},{"fallbacks":106,"cacheable":41},[],{"fallbacks":108,"cacheable":41},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":111,"currentLocale":115,"defaultLocale":115,"description":116,"env":117,"name":118,"url":119},{"name":112,"env":113,"url":114,"description":112,"defaultLocale":114,"currentLocale":114},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",122],{"/composer/sir-harrison-birtwistle/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/sir-harrison-birtwistle/audios"]