\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Richard","Barrett","valid","2011-04-22T00:00:00.000Z","Compositeur britannique né le 7 novembre 1959 à Swansea, Pays de Galles.","Welsh composer born 7 November 1959 in Swansea, Wales.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"https://richardbarrettmusic.com/\" title=\"www.richardbarrettmusic.com\">www.richardbarrettmusic.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>United Music Publishers : \u003Ca href=\"https://ump.co.uk/composer/richard-barrett/\" title=\"www.ump.co.uk\">www.ump.co.uk\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site du duo FURT : \u003Ca href=\"https://www.furtlogic.com/\" title=\"furtlogic.com\">www.furtlogic.com\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en octobre 2022).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Julian ANDERSON, « Richard Barrett: \u003Cem>Vanity\u003C/em> », \u003Cem>Tempo\u003C/em>, new series, n° 201 1997p. 55-57.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, « Improvisation notes 2005 », \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, n° 25/5-6, 2006, p. 403-404.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, « Essay on \u003Cem>Blattwerk\u003C/em>: composition/improvisation/collaboration », \u003Cem>Contra\u003C/em> n° 2/5, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, \u003Cem>Music of Possibility\u003C/em>, Londres, Vision Edition, 2019.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, « Notation as liberation », in \u003Cem>Tempo\u003C/em>, volume 68, mars 2014, pages 61-72.\u003C/li>\u003Cli>Christopher FOX, « Music as Fiction: A Consideration of the Work of Richard Barrett », \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, 13, n° 1 « Aspects of Complexity in Recent British Music », 1995, p. 147-157.\u003C/li>\u003Cli>Robin FREEMAN, « Richard Barrett, compositeur maudit manqué », \u003Cem>Tempo\u003C/em> n° 190, 1994, p. 41-46.\u003C/li>\u003Cli>Bob GILMORE, entretien avec Richard Barrett, magazine en ligne \u003Cem>Paris Transaltantique\u003C/em>, \u003Ca href=\"http://www.paristransatlantic.com/magazine/interviews/barrett.html\">http://www.paristransatlantic.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en octobre 2022).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>James HARLEY, « The New Nihilism: l’objet sonore and the music of Richard Barrett », \u003Cem>Musicworks\u003C/em> n° 72, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Mario LIMA BRASIL, Rafael ANDRINO BACELLAR, « A comprovisação Hiatos: perspectivas contemporâneas sobre a interação entre improvisação e composição », in \u003Cem>OPUS\u003C/em>, Vol. 26, no. 1, p. 1–28.\u003C/li>\u003Cli>Tim RUTHERFORD-JOHNSON, « Everything is connected: Richard Barrett at 60 », in \u003Cem>Tempo\u003C/em>, volume 74, juin 2020, pages 70-81.\u003C/li>\u003Cli>Richard TOOP, « Nachdenken über den Tod. Richard Barretts \u003Cem>Vanity \u003Cem>»\u003C/em>, Musik und Ästhetik\u003C/em>, 1998, n° 5, p. 44-61.\u003C/li>\u003Cli>Richard TOOP, « Four Facets of the "New Complexity" », \u003Cem>Contact\u003C/em> n° 32, 1988, p. 4-8.\u003C/li>\u003Cli>John WARNABY, « Barrett, Richard », \u003Cem>The New Grove Dictionary of Music and Musicians\u003C/em>, seconde édition, édité par Stanley Sadie et John Tyrrell, Londres, Macmillan Publishers, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Arnold WHITTHALL, « Resistance and Reflection: Richard Barrett in the 21st Century » \u003Cem>Musical Times\u003C/em> 146, n° 1892, 2005, p. 57-69.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Richard BARRETT, Evan PARKER, « 2001 », 5 fichiers FLAC Strange Strings, 2021.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, \u003Cem>life-form\u003C/em> ; \u003Cem>nacht und träume\u003C/em> ; \u003Cem>Blattwerk\u003C/em>, dans « Music For Cello And Electronics », 2 CD æon, 2016, AECD 1648.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, « Colophony », 1 CD Creative Sources, 2013, CS 229 CD.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, \u003Cem>The empire of lights\u003C/em> ; \u003Cem>Transmission I\u003C/em> ; \u003Cem>Khasma\u003C/em> ; \u003Cem>Transmission II\u003C/em> ; \u003Cem>De vita coelitus comparanda\u003C/em> ; \u003Cem>Transmission III\u003C/em> ; \u003Cem>Ars magna lucis et umbrae/Transmission IV\u003C/em> ; \u003Cem>Transmission V\u003C/em> ; \u003Cem>Katasterismoi\u003C/em> ; \u003Cem>Sounds\u003C/em> ; \u003Cem>Transmission VI\u003C/em>, dans « Dark Matter », 1 CD NMC, 2012, NMC D183.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, \u003Cem>Tolur\u003C/em> ; \u003Cem>Tricav\u003C/em> ; \u003Cem>Ankpla\u003C/em> ; \u003Cem>Uettet\u003C/em> ; \u003Cem>Creens\u003C/em> ; \u003Cem>Il...\u003C/em>, Han-Earl Park : guitare électrique, dans « Numbers », 1 CD Creative Sources, 2012, CS 201 cd.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, \u003Cem>Aurora\u003C/em>, dans « strange forces », ensemble Elision, Tristram Williams : bugle, Benjamin Marks : trombone alto, avec des œuvres de Liza Lim, Klaus K. Hübler, Evan Johnson, Aaron Cassidy et Timothy McCormack, 1 cd HCR 2010, n° 03.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, « Adrift » : \u003Cem>Adrift\u003C/em> ; \u003Cem>codex IX\u003C/em> ; \u003Cem>codex VII\u003C/em>, Sarah Nicolls : piano, ensemble Elision, Richard Barrett : électronique , 1 cd Psi, 2010.\u003C/li>\u003Cli>FURT, \u003Cem>sense\u003C/em>, 1 cd psi records, 2009, psi records, 2009, psi 09 08.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, « negatives » : \u003Cem>ne songe plus à fuir\u003C/em> ; \u003Cem>EARTH\u003C/em> ; \u003Cem>another heavenly day\u003C/em> ; \u003Cem>negatives\u003C/em>, ensemble Elision, direction : Sandro Gorli, 1 cd Nmc, 2009, D143.\u003C/li>\u003Cli>FURT plus, \u003Cem>equals\u003C/em>, 1 cd psi records, 2008, n° 08 02.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, « Opening of the mouth », ensemble Elision, 1 cd ABC Classics, 2008 (premier enregitrement : 1999, n° 476 3174.\u003C/li>\u003Cli>fORCH, \u003Cem>spin networks\u003C/em>, 1 cd psi records, 2007, n° 07 05/6.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, \u003Cem>Vanity\u003C/em>, BBC Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Nmc, 2006.\u003C/li>\u003Cli>FURT, \u003Cem>OMNIVM\u003C/em>, 1 cd psi records, 2006, n° 06 09.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, « transmission », \u003Cem>knospend-gespaltener\u003C/em> ; \u003Cem>transmission\u003C/em> ; \u003Cem>air\u003C/em> ; \u003Cem>abglanzbeladen-auseinandergeschrieben\u003C/em> ; \u003Cem>interference\u003C/em>, ensemble Elision, 1 cd Nmc, 2006, D117.\u003C/li>\u003Cli>FURT, \u003Cem>dead or alive\u003C/em>, 1 cd psi records, 2004, n° 04 09.\u003C/li>\u003Cli>FURT, \u003Cem>defekt\u003C/em>, 1 cd Matchless Recordings, 2002, MRCD50.\u003C/li>\u003Cli>Richard BARRETT, \u003Cem>Tract\u003C/em>, dans « Tracts », Ian Pace : piano, avec des œuvres de Brian Ferneyhough, James Erber, Christopher Fox et Chris Dench, 1 cd NMC DO 66.\u003C/li>\u003Cli>FURT, angel, 1 cd JdK Productions, 1999, JdK 04.\u003C/li>\u003Cli>FURT, \u003Cem>Live in Amsterdam 1994\u003C/em>, 1 cd X-OR, 1995, FR2.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2022-11-02T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/dc4fe747-2b86-487e-a103-1dae8bfdf736-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250928%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250928T214724Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=89380acf41fc12fc4f703f53a17c9fed1419937a91a3b1d48d04808bfbe85fcb","richard-barrett",false,"COMPOSER",true,[42,49],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"3299cb11-b586-42ab-89a0-c723ee148fba","x16b558_abglanzbeladen-ausinandergeschrieben-richa","abglanzbeladen/auseinandergeschrieben - Richard Barrett (1992-1996)","11 min","audio","2002-06-07",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"70d14fc5-71d3-4149-9f72-afcc03503a78","xdfd948_interference-richard-barrett","Interference - Richard Barrett (1996-2000)",["Reactive",54],{"$si18n:cached-locale-configs":55,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":60,"$ssite-config":61},{"fr":56,"en":58},{"fallbacks":57,"cacheable":40},[],{"fallbacks":59,"cacheable":40},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":62,"currentLocale":66,"defaultLocale":66,"description":67,"env":68,"name":69,"url":70},{"name":63,"env":64,"url":65,"description":63,"defaultLocale":65,"currentLocale":65},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",73],{"/composer/richard-barrett/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/richard-barrett/audios"]