\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"articles":38,"type":51,"hasWorks":37,"hasBiography":37,"hasWorkcourse":37,"hasAnalyses":52,"hasBooks":52,"hasMonographs":52,"hasPartitions":52,"hasFloraAudios":52,"hasAudios":37,"hasVideos":37},"Pierre","Jodlowski","valid","Compositeur français né le 9 mars 1971 à Toulouse.","French composer born 9 March 1971 in Toulouse.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel du compositeur : \u003Ca href=\"http://www.pierrejodlowski.fr\">www.pierrejodlowski.fr\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Page Pierre Jodlowski sur le site des éditions Henry Lemoine : \u003Ca href=\"http://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/fiche/pierre-jodlowski\" title=\"www.henry-lemoine.com\">www.henry-lemoine.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>éOLE – collectif de musique active : \u003Ca href=\"http://www.studio-eole.com/dotclear/index.php\" title=\"www.studio-eole.com\">www.studio-eole.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Écrire avec les images », conférence devant les étudiants du Cursus de l'Ircam, 22 septembre 2020, \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x763886\" title=\"partie 1\">partie 1\u003C/a> / \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x854313\" title=\"partie 2\">partie 2\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>« Scénarisation et processus d’écriture des œuvres interdisciplinaires [ musique, geste, lumières, vidéo, espace scénique ] », conférence devant les étudiants du Cursus de l'Ircam, 9 avril 2018, \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x9ac136\" title=\"partie 1\">partie 1\u003C/a> / \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xb75210\" title=\"partie 2\">partie 2\u003C/a>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en décembre 2023).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jérémie SZPIRGLAS, \u003Cem>Sillage : de l’ombre à l’après\u003C/em>, publié dans le livret du DVD « Ombra », éOle Records, 2015.\u003C/li>\u003Cli>Angela OWYANG, \u003Cem>The Influence of Cinematic Elements in Pierre Jodlowski's Works Based on Colour,\u003C/em> The University of Arizona, 2014, sur \u003Ca href=\"http://www.pierrejodlowski.fr/site/index.php?post/L-INFLUENCE-DU-CIN%C3%89MA-DANS-LES-S%C3%89RIES-DE-PIERRE-JODLOWSKI-%28ANGLAIS%29\">le site du compositeur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en décembre 2023)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « Jour 54 - un espace sensible - un espace sémantique », \u003Cem>in\u003C/em> Héloïse DEMOZ, Giordano FERRARI, Alejandro REYNA, \u003Cem>L'espace sensible de la dramaturgie musicale\u003C/em>, Paris, L'Harmattan, 2018, sur \u003Ca href=\"http://www.pierrejodlowski.fr/site/index.php?post/JOUR-54-un-espace-sensible-un-espace-s%C3%A9mantique\" title=\"le site du compositeur\">le site du compositeur\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « Réflexion sur la musique mixte », dans \u003Cem>Revue et Corrigée\u003C/em> n° 91, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « Passage, Souvenirs donnés en partage », propos recueillis par Jérémie Szpirglas dans L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam, n° 5, juin 2009, en ligne sur \u003Ca href=\"http://etincelle.ircam.fr/883.html\">http://etincelle.ircam.fr\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en décembre 2023).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « Autour de la musique contemporaine », dans \u003Cem>Imaginaire et Création\u003C/em>, coll. « Les idées contemporaines », 1997.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « Collage / Montage, un point de non-rencontre » - extrait d'un ensemble d'écrits sur les musiques aujourd'hui, 2004-2005, sur le \u003Ca href=\"http://www.pierrejodlowski.fr/site/index.php?post/Collage-/-Montage-un-point-de-non-rencontre\">site du compositeur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en décembre 2023).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « Le Geste – Question de composition », dans \u003Cem>L’Inouï n° 2\u003C/em>, Paris, 2006, p. 95-100, sur le \u003Ca href=\"http://www.pierrejodlowski.fr/site/index.php?post/2011\">site du compositeur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en décembre 2023).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, note de programme \u003Cem>Barbarismes - trilogie de l’an mil\u003C/em>, dans le programme « Jonathan Nott – Ensemble intercontemporain » du 13 mars 2002 à la Cité de la musique, Claudia Barainsky (soprano), Jens McManama (cor), Antoine Curé (trompette), Ensemble Intercontemporain, dir. Jonathan Nott, p.7-8 note de programme \u003Ca href=\"https://catalogue.philharmoniedeparis.fr/\">à consulter sur le site de la médiathèque de la cité de la musique\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en décembre 2023).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Rémi GUIRIMAND, \u003Cem>D’Antonin Artaud à Pierre Jodlowski, Analyse d’une trajectoire artistique et musicale\u003C/em>, mémoire d’Analyse Théorique et Appliquée, CNSMDP, 2019, sur le site du compositeur : \u003Ca href=\"http://www.pierrejodlowski.fr/site/index.php?post/DAntonin-Artaud-a-Pierre-Jodlowski-Analyse\">http://www.pierrejodlowski.fr/site/index.php?post/DAntonin-Artaud-a-Pierre-Jodlowski-Analyse\u003C/a>. (\u003Cem>lien vérifié en décembre 2023\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Laurent CATALA, « Emmanuelle Huynh & Pierre Jodlowski, le grand dehors », dans \u003Cem>musiques & cultures digitales\u003C/em> n° 34, Editions Association Musiques et Cultures Digitales - La Lettre du Musicien SARL, 2006, p. 10.\u003C/li>\u003Cli>Véronique BRINDEAU, « Entretien avec Pierre », dans \u003Cem>Accents\u003C/em>, Revue de l’Ensemble intercontemporain, éditions de l'Ensemble intercontemporain, janvier 2002, \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2002/01/entretien-avec-pierre-jodlowski/\" title=\"article en ligne\">article en ligne\u003C/a>. \u003Cem>(lien vérifié en décembre 2023).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"cds-et-dvds\">CDs et DVDs\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, Alexandre BABEL, \u003Cem>White Zero Corp.\u003C/em>, 1 CD éOle, 2019, EOR017.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>Ghostland\u003C/em>, Les Percussions de Strasbourg, 1 cd Les Percussions de Strasbourg, 2018, PDS218GH.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>L'Aire du Dire Remix\u003C/em>, ensemble vocal Les Éléments, Joël Suhubiette : direction, 1 lp éOle, 2017, EOR015.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>Mixtion\u003C/em>, Ruth Velten, saxophone, dans « Different Traces », avec des œuvres de Steve Reich, Luciano Berio, Gordon Kampe, Fabien Lévy, François-Bernard Mâche, 1 cd Genuin, 2016, GZN16424.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>Ombra ; Post Human Computation\u003C/em>, Françoise Kubler, soprano ; Armand Angster, clarinette basse ; Stefan Osterjö, guitare ; Pierre Jodlowski, électronique live, 1 dvd éOle Records, 2016, EOR012.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>De Front\u003C/em>, Ensemble Court-Circuit, dans « Dubedout - Hurel - Jodlowski », 1 cd éOle Records, 2016, EOR011.\u003C/li>\u003Cli>Trio PAJ, \u003Cem>Live au Grenoble Jazz Festival 2010\u003C/em>, Michel Portal, clarinette basse, saxophone soprano, bandonéon ; Roland Auzet, batterie, marimba, percussion ; Pierre Jodlowski, électronique live, machines, 1 dvd Mode, 2015.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>Jour 54\u003C/em>, 1 CD Harmonia Mundi / France Culture Coup de cœur de l'académie Charles Cros, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>Collapsed\u003C/em>, \u003Cem>Série-C\u003C/em>, \u003Cem>Dialog\u003C/em> / \u003Cem>No Dialog\u003C/em>, \u003Cem>Série Rose\u003C/em>, \u003Cem>Time & Money\u003C/em>, Jean Geoffroy, Philippe Spiesser : percussions, Cédric Jullion : flûte, Radek Knop : saxophone, 1 CD Distrart / éOle Records, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>Les beaux orages\u003C/em>, musique originale du spectacle "Les Beaux Orages - qui nous étaient promis", éOle.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>Drones\u003C/em> ; \u003Cem>Barbarismes\u003C/em> ; \u003Cem>Dialog/No Dialog\u003C/em>, Sophie Cherrier : flûte, technique Ircam, Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki, texte de Martin Kaltenecker, 1 cd Kairos, 2011, 0013032KAI.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>60 Loops, Respire, Limite circulaire, Série Blanche, 24 loops\u003C/em> (...), 1 CD Distrart / éOle Records, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>People / Time\u003C/em>, dans « Donaueschingen Musiktage 2003 », comprenant des œuvres de Ablinger, Clarke, Haas, Herrmann, Mundry, Newski, Poppe, ensemble Mosaik, Benjamin Kobler : piano, Bernhard Kösling, Christian Vogel, Winfried Rager : clarinettes, Dirk Beiße : violoncelle, Ernst Surberg : piano, Friedemann Werzlau, Roland Neffe : percussions, Matthias Jann : trombone, direction : Robert HP Platz, STEAM (Studio pour la musique de l’Ecole de musique Hanns Eisler), Josh Martin : électronique live, 1 cd Col Legno, 2006, [2 cds – enregistrement du 18 octobre 2003, création mondiale].\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>De Front,\u003C/em> dans « Cultures Electroniques 14 » (comprenant des œuvres de Béatriz Ferreyra, James Dashow, José Halac, Jens Hedman, Ambrose Field, Leo Küpper, Michael Obst et Ricardo Mandolini), Magistères et Prix du 27\u003Csup>e\u003C/sup> concours international de musique et d'art sonore électroacoustique / Bourges 2000, 2 cds IMEB, Coll. « Cultures électroniques », 2001.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>De Front, Dialog / No Dialog\u003C/em>, \u003Cem>Eclats de ciel, Lignes d’incidences,\u003C/em> dans « Jodlowski Vol. 1, 95>99 », Cédric Jullion : flûte, Jean-Christophe Murer : clarinette, Ensemble orchestral contemporain et Orchestre du CNSM Lyon, direction : Daniel Kawka, cd personnel [Enregistrement : studio SONVS - C.N.S.M. de Lyon et concert du Festival Novelum à Toulouse], à commander sur lesite du compositeur.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>A John, L’envers du décor, Mise en bouche acousmatique, Triptyque à la nuit, Vola\u003C/em>, dans « Jodlowski Vol. 2, 95>01 », Jean-Pierre Robert : contrebasse, 1 cd personnel [Enregistrement : studio SONVS - C.N.S.M. de Lyon], à commander sur le site du compositeur.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>Barbarismes, Mental Vortex, Géo-Métries\u003C/em>, dans « Jodlowski Vol. 3, 01>03 », Ensemble intercontemporain, dir. Pierre-André Valade, Ensemble TM+ [Enregistrement CIRM] à commander sur le site du compositeur.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, \u003Cem>In & Out 1, Mecano 1, Mixtion, People/Time, Série noire,\u003C/em> dans « Jodlowski Vol. 4, 02>05 ».\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « DVD \u003Cem>Time & Money\u003C/em> », Jean Geoffroy, à commander sur le site du compositeur.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « DVD \u003Cem>Labyrinthe\u003C/em> » à commander sur le site du compositeur.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « DVD 1 », Kammerensemble Neue Musik Berlin, Ensemble Mosaïc, dir. : Robert H.P. Platz , 1 dvd personnel, [Enregistrement Odyssud-Blagnac en 2003 et SWR] à commander sur le site du compositeur.\u003C/li>\u003Cli>Pierre JODLOWSKI, « DVD \u003Cem>L'aire du Dire\u003C/em> », Ensemble vocal "Les Éléments", direction : Joël Suhubiette, 1 dvd Distrart / éOle Records, 2013.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-12-08T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/c5123389-f5af-496e-8274-eb75fddea42a-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250926%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250926T212557Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=b758994f320a4610ab002401b123ba5b2ab5488124c34bfb3a1a5c81a6a800c6","pierre-jodlowski",true,[39,45],{"id":40,"title":41,"url":42,"reference":43,"abstract":44},"95e1bf52-d154-4047-89ce-f4237a2bd1c5","Grainstick: A Collaborative, Interactive Sound Installation","https://hal.science/hal-01107092v1","\u003Ci>International Computer Music Conference (ICMC)\u003C/i>, Jun 2010, New York, États-Unis. ","The interactive installation GrainStick was developed as a collaboration between the composer Pierre Jodlowski and the European project Sound And Music For Everyone Everyday Everywhere Everyway (SAME) at Ircam, Paris. The interaction design of GrainStick presents a new development in multimodal interfaces and multichannel sound by allowing users control of their auditory scene through gesture analysis performed on infrared camera motion tracking and accelerometer data. Spatial rendering was performed on a wavefield synthesis system; we discuss the advantages held by this technology in collaborative and interactive applications of this kind.",{"id":46,"title":47,"url":48,"reference":49,"abstract":50},"2c576ef2-a1bd-4fce-9df1-297a923c693d","Wavefield synthesis for interactive sound installations","https://hal.science/hal-01107095v1","\u003Ci>127th AES Convention\u003C/i>, Oct 2009, New-York, États-Unis. ","Wavefield synthesis (WFS), the spatialization of audio through the recreation of a virtual source’s wavefront, is uniquely suited to interactive applications where listeners move throughout the rendering space and more than one listener is involved. This paper describes the features of WFS that make it useful for interactive applications, and takes a recent project at Ircam as a case study which demonstrates these advantages. The interactive installation GrainStick was developed as a collaboration between the composer Pierre Jodlowski and the European project Sound And Music For Everyone Everyday Everywhere Everyway (SAME) at Ircam, Paris. The interaction design of GrainStick presents a new development in multimodal interfaces and multichannel sound by allowing users control of their auditory scene through gesture analysis performed on infrared camera motion tracking and accelerometer data.","COMPOSER",false,["Reactive",54],{"$si18n:cached-locale-configs":55,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":60,"$ssite-config":61},{"fr":56,"en":58},{"fallbacks":57,"cacheable":37},[],{"fallbacks":59,"cacheable":37},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":62,"currentLocale":66,"defaultLocale":66,"description":67,"env":68,"name":69,"url":70},{"name":63,"env":64,"url":65,"description":63,"defaultLocale":65,"currentLocale":65},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",73],{"/composer/pierre-jodlowski/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/pierre-jodlowski/articles"]