\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Liza","Lim","valid","2018-02-15T00:00:00.000Z","Compositrice australienne née le 30 août 1966 à Perth.","Australian composer born 30 August 1966 in Perth.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel de la compositrice : \u003Ca href=\"https://lizalimcomposer.wordpress.com/\" title=\"www.lizalimcomposer.wordpress.com\">www.lizalimcomposer.wordpress.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de l'ensemble ELISION : \u003Ca href=\"http://www.elision.org.au/\">www.elision.org.au\u003C/a> \u003C/li>\u003Cli>Éditions Ricordi : \u003Ca href=\"http://www.ricordi.com/en-US/Composers/L/Lim-Liza.aspx\">www.ricordi.co.uk\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en septembre 2025).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Eric CLARKE, Mark DOFFMAN, Liza LIM, « Distributed Creativity and Ecological Dynamics: a case study of Liza Lim's "Tongue of the Invisible" », dans \u003Cem>Music & Letters\u003C/em>, vol. 94, Issue 4, november 2003, p. 628-663.\u003C/li>\u003Cli>Domenico DE CLARIO et Liza LIM, \u003Cem>The Intertwining – the Chasm\u003C/em> [documents sur les trois années de collaboration entre la compositrice Liza Lim et l'artiste visuel Domenico de Clario], 1 cd inclus avec des improvisations de \u003Cem>Bar-do'i-thos-grol\u003C/em>, Institute of Modern Art, 1998, 72 pages.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, « An Ecology of Time Traces in \u003Cem>Extinction Events and Dawn Chorus\u003C/em> », \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, 2020, vol. 39, p. 544-563.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, Madeline ROYCROFT, « The ecology of collaboration: An interview with Liza Lim », \u003Cem>in Context. Journal of Music Research\u003C/em>, 42, 2017, p. 85–90.\u003C/li>\u003Cli>Tim RUTHERFORD-JOHNSON, « Patterns of shimmer: Liza Lim's compositional ethnography », \u003Cem>Tempo\u003C/em>, 2011, vol. 65, Issue 258, p. 2-9\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>Sappho/ Bioluminescence\u003C/em> ; \u003Cem>Mary/ Transcendence after Trauma\u003C/em> ; \u003Cem>Fatimah/ Jubilation of Flowers\u003C/em>, Emily Hindrichs : soprano, WDR Sinfonieorchester ; Cristian Măcelaru : direction, dans « Annunciation Triptych », 1 CD Kairos, 2023, 0022003KAI.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>The Oresteia\u003C/em> ; \u003Cem>Chang-O Flies To The Moon, Scene 6 From Yuè Lìng Jié (Moon Spirit Feasting)\u003C/em> ; \u003Cem>Mother Tongue\u003C/em> ; \u003Cem>The Navigator\u003C/em>, dans « Singing in Tongues », 3 CD Huddersfield Contemporary Records, 2021, HCR25CD.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>Extinction Events and Dawn Chorus ; Axis Mundi ; Songs found in Dream\u003C/em>, Sophie Shafleitner : violon ; Lorelei Dowling : basson ; Klangforum Wien ; Peter Rundel : direction, dans « Extinction Events and Dawn Chorus », 1 Cd Kairos, 2020, 0015020KAI.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>How Forests Think\u003C/em>, Wu Wei, sheng ; Elision Ensemble, direction Carl Rosman, avec une œuvre de Aaron Cassidy, 1 cd HCR, 2017, HCR13.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>Winding Bodies: 3 Knots ; The Heart's Ear\u003C/em>, Cikada Ensemble, direction Christian Eggen, 1 cd Lawo CLassics, LWC1086.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>City of Falling Angels\u003C/em>, participants aux cours d'été de Darmstadt, direction Christian Dierstein, dans « Darmstadt Aural Documents, Box 3 », 1 coffret Neos, 2016, 11230.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>The Weawer's Knot\u003C/em>, Arditti String Quartet, dans « Gift and Greetings », avec des œuvres de Hans Abrahamsen, Mark Andre, Harrison Birtwistle, ... et al., 1 cd Winter & Winter, 2016, 910235-2.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>Invisibility\u003C/em>, Séverine Ballon, dans « Solitude »avec des œuvres de Mauro Lanza, Rebecca Saunders, James Dillon, Thierry Blondeau, 1 cd Aeon, 2015, 1647.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, T\u003Cem>ongue of the Invisible\u003C/em>, Uri Caine : piano, Omar Ebrahim : baryton, ensemble musikFabrik, direction : André de Ridder, 1 cd Wergo, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>Ochred String\u003C/em>, dans « musica viva festival 2008 », Stefan Schilli : hautbois, Nimrod Guez : alto, Sebastian Klinger : violoncelle, Philipp Stubenrauch : contrebasse, avec des œuvres de Karlheinz Stockhausen, Karl Amadeus Hartmann, Aribert Reimann, Jörg Widmann, Matthias Pintscher, Iannis Xenakis, James Dillon, Beat Furrer, Giacinto Scelsi, Chaya Czernowin, Kaija Saariaho, Rebecca Saunders, Adriana Hölszky, 5 sacd NEOS, n° 10926, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>The Heart's Ear\u003C/em>, comprenant aussi : \u003Cem>Voodoo Child\u003C/em> ; \u003Cem>Veil\u003C/em> ; \u003Cem>Inguz\u003C/em> ; \u003Cem>The Heart's Ear\u003C/em> ; \u003Cem>Philtre\u003C/em> ; \u003Cem>Diabolical Birds\u003C/em>, Ensemble für neue Musik Zürich, 1 cd Now Series, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, « The Heart's Ear », \u003Cem>Street of Crocodiles ; The Heart's Ear ; Voodoo Child ; Inguz (Fertility) ; Koto : The Alchemichal Wedding\u003C/em>, Ensemble Modern, ELISION Ensemble, 1 cd ABC Classics, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>Bar-do'i-thos-grol\u003C/em>,improvisations sur l'art de Domenico de Clario, 1 cd inclus dans \u003Cem>The Intertwining – the Chasm\u003C/em>, documents des trois années de collaboration entre Liza Lim et Domenico de Clario, Institute of Modern Art, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>Burning House\u003C/em>, dans « After the fire », Satsuki Odamura : koto, ELISION, 1 cd Vox Australis, n° VAST 019-2, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Liza LIM, \u003Cem>Garden of Earthly Desire\u003C/em> ; \u003Cem>The Oresteia\u003C/em>, ELISION, 1 cd Dischi Ricordi, 1994.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-01-30T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/bbf7ec39-2f68-4bf4-9f95-6b272041cb93-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T233415Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=1368f9fb88bc6d65a1e3d058815584a6713458223600d5634f7334907415c6f1","Ricordi & Co (London) Ltd","liza-lim",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,62],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"a4c0614d-1290-42cf-86e3-58d1d938b5df","x7f9456_li-shang-yin-liza-lim","Li Shang Yin - Liza Lim (1993)","12 min","audio","1994-02-25",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"5911bdbf-1566-42f7-bb99-9160d2f37d4b","xc24cde_voodoo-child-liza-lim","Voodoo Child - Liza Lim (1989)","09 min","1993-11-03",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":11,"duration":60,"type":48,"timestamp":61},"9595a4bd-68cf-4211-ac2a-1a6ad5f2b462","x53c2ce_chang-o-flies-to-the-moon-liza-lim","Chang-O Flies to the Moon - Liza Lim (1998)","10 min","2002-06-07",{"id":63,"slug":64,"title":65,"description":11,"duration":66,"type":48,"timestamp":61},"440abbde-b878-4311-ae61-2cb20c118fab","x9c6e2b_inguz-liza-lim","Inguz (Fertility) - Liza Lim (1996)","06 min",["Reactive",68],{"$si18n:cached-locale-configs":69,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":74,"$ssite-config":75},{"fr":70,"en":72},{"fallbacks":71,"cacheable":41},[],{"fallbacks":73,"cacheable":41},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":76,"currentLocale":80,"defaultLocale":80,"description":81,"env":82,"name":83,"url":84},{"name":77,"env":78,"url":79,"description":77,"defaultLocale":79,"currentLocale":79},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",87],{"/composer/liza-lim/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/liza-lim/audios"]