Musique soliste (sauf voix)

...Plainte... I (1990)

pour flûte alto accordée en tiers de ton, Ricordi, 12 min

Œuvre
 

“Il pleut des fleurs...” (1993)

pour accordéon, HBS Nepomuk, 3 min

Œuvre
 

Blätterlos (1975)

version pour piano seul de Schattenblätter, Ricordi, 12 min

Œuvre
 

Cadence à l'âme qui descend (2002)

pour violoncelle, Ricordi, 5 min

Œuvre
 

Cantus cancricans (1965)

pour orgue, Bärenreiter, 4 min

Œuvre
 

Ciacona (1954)

pour orgue, Inédit, 9 min

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit I (1972)

Plainte sur la perte de la réflexion musicale - quelques madrigaux pour flûte seule ou flûte avec quelques instruments quelconques..., Breitkopf & Härtel, 12 min

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit II (1972)

Plainte sur la perte de la réflexion musicale, pour piano à une main et demie..., Breitkopf & Härtel, 12 min

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit V (1972)

pour guitare (arrangement : Cornelius Schwehr), Breitkopf & Härtel, 12 min

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit VI (1972)

pour accordéon (arrangement : Hugo Noth), Breitkopf & Härtel, 12 min

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit VII (1972)

pour contrebasse (arrangement : Fernando Grillo), Breitkopf & Härtel, 10 min

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit VIII (1972)

pour violoncelle (arrangement : Michael Bach), Breitkopf & Härtel, 10 min

Œuvre
 

In memoriam Willy Burkhard (1955)

pour orgue, Bärenreiter, 7 min

Œuvre
 

In te Domine speravi (1964)

pour orgue, Bärenreiter, 6 min

Œuvre
 

Intarsimile (2010)

pour violon, 6 min

Œuvre
 

La Chace (1963)

pour clavecin, Schott, 5 min

Œuvre
 

Metanoia (1995)

pour orgue solo, Ricordi, 30 min

Œuvre
 

Oiseaux d'Argent (1977)

pour une, deux ou trois flûtes, Ed. Musicales Transatlantiques

Œuvre
 

Piccola cadenza contrappuntistica (2007)

...wie ein Hauch..., pour accordéon, Ricordi, 4 min

Œuvre
 

Plainte - Die umgepflügte Zeit I (1990)

pour Luigi Nono, pour viole d'amour en tiers de ton, Ricordi, 12 min

Œuvre
 

Rauhe Pinselspitze I (1992)

pour kayagum avec accompagnement d’un buk (tambour coréen), Ricordi, 4 min

Œuvre
 

Rauhe Pinselspitze III (1992)

pour violoncelle pizzicato, Ricordi, 4 min

Œuvre
 

To Ask the Flutist (1966)

pour flûte solo, Bärenreiter, 7 min

Œuvre
 

Transpositio ad infinitum (1976)

pour un violoncelliste virtuose, sur le nom de Paul Sacher, Schott, 8 min

Œuvre
 

Winter Seeds (1993)

pour accordéon, Ricordi, 11 min

Œuvre
 
Musique de chambre

...Ruhe sanft... (1992)

In memoriam John Cage, pour voix enregistrée et quatre violoncelles scordatura, Ricordi, 8 min

Œuvre
Électronique

...von Zeit zu Zeit... (1984)

quatuor à cordes n° 2, Ricordi, 22 min

Œuvre
 

Ascensus (1969)

pour flûte, piano et violoncelle, Schott, 16 min

Œuvre
 

Beati Pauperes I (1979)

pour flûte, alto, piano et petite percussion, Ricordi, 6 min

Œuvre
 

Beati Pauperes III (2000)

pour piano, guitare et 4 percussions, Ricordi, 7 min

Œuvre
 

Black Plaint (1995)

pour shô et percussion, Ricordi, 20 min

Œuvre
 

Concerto per la camerata (1954-1955)

pour six instruments, Pegasus, 13 min

Œuvre
 

Des Dichters Pflug (1989)

In memoriam Ossip Mendelstam, pour trio à cordes, Ricordi, 12 min

Œuvre
 

Drei kleine Meditationen aus 'Kleine deutsche Messe' (1969)

pour harpe et trio à cordes, Bärenreiter, 8 min

Œuvre
 

Drei Sätze in zwei Teilen (1958-1959)

pour quintette à vent, Bärenreiter, 17 min

Œuvre
 

Ecce homines (1997-1998)

pour quintette à cordes, Ricordi, 37 min

Œuvre
 

L'âge de notre ombre (1998)

pour flûte alto, viole d’amour et harpe (tous trois accordées en tiers de ton), Ricordi, 15 min

Œuvre
 

Lazarus I/II (1978)

miettes pour violoncelle et piano, Ricordi, 7 min

Œuvre
 

Luminescenza (1992)

piccola musica enigmistica per Brian Ferneyhough, pour mandoline, guitare et harpe, Ricordi, 10 min

Œuvre
 

Moteti-Cantiones (1962-1963)

pour quatuor à cordes, Schott, 25 min

Œuvre
 

Noctes intelligibilis lucis (1961)

pour hautbois et clavecin, Schott, 15 min

Œuvre
 

Partita (1954)

pour violoncelle et clavecin, Bärenreiter, 15 min

Œuvre
 

Petite pièce (1986)

pour trois cors de basset (ou trois clarinettes en la), Ricordi, 4 min

Œuvre
 

Plainte - Lieber spalten mein Herz I (1990-1992)

in memoriam Ossip Mandelstam, pour viole d'amour en tiers de ton, guitare en tiers de ton et petite percussion, Ricordi, 14 min

Œuvre
 

Plainte - Lieber spalten mein Herz II (1990-1993)

in memoriam Ossip Mandelstam, pour flûte, guitare en tiers de ton et petite percussion, Ricordi, 14 min

Œuvre
 

Rauhe Pinselspitze II (1992)

version pour violoncelle pizzicato et tambour coréen, Ricordi, 4 min

Œuvre
 

Sabeth (1966-1967)

pour flûte alto, cor anglais et harpe, Schott, 7 min

Œuvre
 

Schattenblätter (1975)

trio pour clarinette basse, violoncelle et piano, Ricordi, 12 min

Œuvre
 

Sechs Miniaturen (1963)

pour clarinette, violon et violoncelle, Pegasus, 7 min

Œuvre
 

Sonata da chiesa (1953)

pour violon et orgue, Ricordi, 13 min

Œuvre
 

Vers la raison du cœur (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, harpe, violon, viole d’amour, violoncelle, Ricordi, 12 min

Œuvre
 
Musique instrumentale d'ensemble

Agnus Dei in umgepflügter Zeit (1990-1991)

pour huit instruments, Ricordi, 11 min

Œuvre
 

Agnus dei qui tollis peccata mundi (2008)

pour six instrumentistes, Ricordi, 12 min

Œuvre
 

Cantio-Moteti-Interventiones (1963)

pour orchestre à cordes, Schott, 14 min

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit III (1972)

pour 2 à 7 instrumentistes (distribution variable), Breitkopf & Härtel, 14 min

Œuvre
 

Ich singe ein Land, das bald geboren wird... (1978-1979)

pour dix-sept instruments, Ricordi, 4 min

Œuvre
 

In nomine - ricercare il nome... (1999)

pour ensemble, Ricordi, 7 min

Œuvre
 

In nomine - ricercare il nome... (1999)

pour ensemble, Ricordi, 7 min

Œuvre
 

Inventionen und Choral (1956)

pour orchestre, Schott, 14 min

Œuvre
 

L'ombre de notre âge (1998-1999)

Contrafactum pour ensemble de chambre, Ricordi, 23 min

Œuvre
 

Litania instrumentalis (1957)

pour orchestre, Bärenreiter, 11 min

Œuvre
 

Protuberanzen (1985-1986)

trois petites pièces pour orchestre, successives ou simultanées, Ricordi, 6 min

Œuvre
 

Seht den Boden, blutgetränkt... (1983)

pour quatorze instrumentistes, Ricordi, 4 min

Œuvre
 

Tenebrae (1966-1967)

pour grand orchestre, Schott, 18 min

Œuvre
 

Terzen-Studie (1958)

variations sur le thème du dernier mouvement du Concerto pour violon de Brahms, pour orchestre, Inédit, 3 min

Œuvre
 

Turnus (1973-1974)

pour un chef d’orchestre, un régisseur, orchestre symphonique et bande magnétique, Schott, 22 min

Œuvre
Électronique

Zwei Sätze (1957-1959)

pour sept cuivres, Schott, 7 min

Œuvre
 

Zwei Sätze (1983)

pour ensemble, Ricordi, 8 min

Œuvre
 

Zwischenspiel (1986)

pour grand orchestre, Ricordi, 7 min

Œuvre
 
Musique vocale et instrument(s)

.. à l'âme de descendre de sa monture et marcher sur ses pieds de soie... (2002-2004)

pour contralto, violoncelle, baryton, accordéon et 2 pecussionnistes, autre version de Die Seele muss vom Reittier steigen..., Ricordi, 30 min

Œuvre
 

... à l'âme de marcher sur ses pieds de soie... (2002-2004)

concerto de chambre pour violoncelle solo, baryton solo, contreténor et 9 instrumentistes, autre version de Die Seele muss vom Reittier steigen..., Ricordi, 29 min

Œuvre
 

...Ausgespannt... (1972)

musique sacrée pour baryton, orgue, cinq groupes instrumentaux, bande magnétique et haut-parleur (récitant), Schott, 17 min

Œuvre
Électronique

...Inwendig voller Figur... (1970-1971)

pour chœur, haut-parleur, grand orchestre et bande magnétique, Schott, 25 min

Œuvre
Électronique

A Prayer on a Prayer (1996)

pour voix de femme (ad libitum) et ensemble, Ricordi, 5 min

Œuvre
 

A Voice from Guernica... (2003)

pour baryton et mandola/mandoloncelle, tous deux avec scordatura, Ricordi, 17 min

Œuvre
 

A Voice from Guernica... (2008)

pour voix d’alto, luth à long manche et percussion arabe, Ricordi, 17 min

Œuvre
 

Abendkantate (1952)

pour basse et cinq instruments, Inédit, 9 min

Œuvre
 

Agnus Dei cum Recordatione (1990-1991)

hommage à Johannes Okeghem, pour quatre voix d'hommes, luth renaissance et deux vièles à archet, Ricordi, 14 min

Œuvre
 

Antiphonische Kantate (1956)

pour chœur mixte de une à quatre voix, grand chœur à l'unisson et orchestre, Inédit, manuscrit perdu, 11 min

Œuvre
 

Antiphonische Kantate (1956)

pour chœur mixte avec un chœur d’une à quatre voix, chœur à l’unisson, cuivres, percussion et orgue, Inédit, 11 min

Œuvre
 

Ararat (1997-2001)

pour contreténor et ensemble, Ricordi, 11 min

Œuvre
 

Askese (1966)

pour flûte, récitant et bande magnétique, Bärenreiter, 6 min

Œuvre
Électronique

Auf der Welt sein - Im Licht sein / Svjet - Man kann nicht atmen (1997-2000)

pour chœur, six voix solistes, timbales et percussion, Ricordi, 9 min

Œuvre
 

Auf die ruhige Nacht-Zeit (1958)

pour soprano, flûte, alto et violoncelle, Bärenreiter, 12 min

Œuvre
 

Beati Pauperes II (1979)

contrefaçon pour un petit orchestre avec chœur (ad libitum) et 7 voix seules (ad libitum), Ricordi, 12 min

Œuvre
 

Bicinium: An Aged Man... (2005)

In memoriam Carl Améry, pour violon et baryton basse, Ricordi, 2 min

Œuvre
 

Canción (2000)

pour mezzo-soprano, guitare, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, Ricordi, 21 min

Œuvre
 

Cantiones de Circulo gyrante (1985)

musique spatialisée pour cinq solistes, chœur et trois groupes instrumentaux, Ricordi, 39 min

Œuvre
 

Das kleine Lied (1955)

deux fois sept duos pour contralto et alto, Inédit, manuscrit perdu, 17 min

Œuvre
 

Der Abend ist mein Buch (1955)

pour contralto et piano, Inédit, 2 min

Œuvre
 

Der Mensch (1968)

pour voix grave et piano, Ricordi, 1 min

Œuvre
 

Des Engels Anredung an die Seele (1957)

cantate de chambre pour ténor, flûte, clarinette, cor et harpe, Universal Edition, 11 min

Œuvre
 

Die Erde bewegt sich auf den Hörnern eines Ochsen (1992)

assemblage pour quatre musiciens arabes, deux musiciens européens et bande magnétique, Ricordi, 37 min

Œuvre
Électronique

Die Seele muss vom Reittier steigen... (2002)

pour violoncelle, baryton, contreténor et deux groupes d’orchestre, Ricordi, 39 min

Œuvre
 

Die umgepflügte Zeit (1990)

In memoriam Luigi Nono, musique spatialisée pour viole d'amour, mezzo-soprano, ténor léger, récitante, chœur, 2 ensembles répartis dans l'espace , Ricordi, 20 min

Œuvre
 

Drei Lieder nach Gedichten aus dem Mittelhochdeutschen (1955)

pour voix grave et piano, Inédit, 8 min

Œuvre
 

Erniedrigt-Geknechtet-Verlassen-Verachtet (1975-1978)

pour mezzo-soprano, ténor, baryton, voix d'enfant, chœur à seize voix solistes, grand chœur mixte, cinquante instruments en sept groupes, bande magnétique, vidéo, Ricordi, 1h 10 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Flor mía, flor de mi alma (1999-2000)

pour 2 groupes de cordes, 2 percussionnistes et 2 voix d'enfant, Ricordi, 21 min

Œuvre
 

Fragmente aus Frühling (1987)

In memoriam Karol Szymanowski und Bruno Schulz, pour mezzo-soprano, alto et piano, Ricordi, 7 min

Œuvre
 

Grabschrift (1967)

In memoriam Zvi Snunit, pour baryton et sept instruments, Inédit, 2 min

Œuvre
 

Hiob 19 (1971)

pour chœur et neuf instrumentistes, Schott's Söhne, 10 min

Œuvre
 

Im Paradies oder der Alte vom Berge (1973-1975)

cinq actes d’opéra schématiques sur un grand orchestre, Inédit, 1h 30 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Intarsioso (1994-2009)

pour voix de femme, quatuor à cordes et piano forte, Ricordi, 20 min

Œuvre
 

Jot, oder wann kommt der Herr zurück (1972-1973)

opéra dialectique, Schott, 1h 20 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Kleine Deutsche Messe - Missa brevissima (1969)

pour chœur, assemblée des fidèles, orgue, trio à cordes, harpe et une percussion ad libitum, Bärenreiter, 16 min

Œuvre
 

Kleine Taufkantate für Christoph (1952)

pour soprano, flûte et alto ou violon, Inédit, 5 min

Œuvre
 

La terre des hommes (1987-1989)

In memoriam Simone Weil, pour mezzo-soprano, contre-ténor, récitant et ensemble, Ricordi, 35 min

Œuvre
 

Lamentationes Sacrae et Profanae ad Responsoria Iesualdi (1993-1997)

pour 6 chanteurs et 2 instrumentistes, Ricordi, 46 min

Œuvre
 

Metanoia I (1995)

pour orgue, trombone alto et 2 voix d’enfants avec tubes d’orgue et petite percussion, Ricordi, 30 min

Œuvre
 

Miserere hominibus... (2005-2006)

pour 7 voix seules et 7 instruments, Ricordi, 50 min

Œuvre
 

Musik zu einem « Johannes-der-Täufer-Gottesdienst » (1965)

pour l'assemblée de fidèles, chœur d'église, orgue et orchestre ad libitum, Inédit

Œuvre
 

Oratio Mechtildis (1956-1957)

symphonie de chambre pour orchestre de chambre et contralto, Bärenreiter, 25 min

Œuvre
 

Plainte - die umgepflügte Zeit II (1990)

in memoriam Luigi Nono, pour mezzo-soprano, contreténor, viole d'amour en tiers de ton et treize instrumentistes, Ricordi, 13 min

Œuvre
 

Psalm of Christ (1967)

pour baryton et huit instruments, Schott, 11 min

Œuvre
 

Quem terra (1955)

Hymne à la Vierge Marie, pour alto, ténor, petit chœur mixte et six instruments, Bärenreiter, 15 min

Œuvre
 

Quod est pax ? – Vers la raison du cœur... (2006-2007)

pour 5 voix solistes et percussions arabes, Ricordi

Œuvre
 

Quod est pax ? – Vers la raison du cœur... (2006-2007)

pour orchestre avec 5 voix solistes et percussions arabes, Ricordi, 23 min

Œuvre
 

Schwarzerde (1997-2001)

œuvre pour la scène en neuf séquences, Ricordi, 12 min

Œuvre
Scénique

Sechs kleine Vokalisen (1955)

pour contralto, violon et violoncelle, Pegasus, 7 min

Œuvre
 

Senfkorn (1975)

In memoriam Luigi Dallapiccola, pour voix d'enfant et cinq instruments, Ricordi, 9 min

Œuvre
 

Soliloquia (1959-1964)

oratorio pour solistes, deux chœurs et grand orchestre, Bärenreiter, 51 min

Œuvre
 

Sonne der Gerechtigkeit (1979)

musique fonctionnelle pour un office religieux : « La Prophétie de Jérémie », pour baryton, deux chœurs, récitant, assemblée des fidèles, orgue et trois groupes d'instruments à vent, Inédit

Œuvre
 

Spes contra spem (1986-1989)

un contre-paradigme sur le Crépuscule des Dieux en quatre parties et un prologue, pour solistes, récitants et grand orchestre wagnérien, Ricordi, 50 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Umkehr - im Licht sein... (1997)

dyptique pour chœur, mezzo-soprano et petit orchestre, Ricordi, 35 min

Œuvre
 

Vida y muerte no son mundos contrarios (2007)

Cadenza ad libitum, de Miserere hominibus..., pour mezzosoprano et viole d’amour (ou contreténor et violoncelle), Ricordi, 5 min

Œuvre
 
Source du catalogue des œuvres

L’ensemble des partitions de Klaus Huber, ainsi que tous les documents qui s’y rattachent, sont conservés à la Fondation Paul Sacher (Bâle).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.