biography of Kazimierz Serocki© DR
Mis à jour le 23 mai 2022

Kazimierz Serocki

Compositeur polonais né le 3 mars 1922 à Toruń et décédé le 9 janvier 1981 à Varsovie.

Kazimierz Serocki apprend le piano dès l’âge de quatre ans avec Maria Drzewiecka dans sa ville natale de Torun. Passé par le Conservatoire de la Société de musique poméranienne de sa ville, il termine ses études musicales en 1946, sortant de l'École supérieure de musique d'État de Lodz et des classes de piano de Stanisław Szpinalski et de composition de Kazimierz Sikorski. En 1947, par l’entremise de ce dernier et du ministre de la Culture et des Arts de Pologne, il reçoit une bourse pour aller étudier un an en France, ce qu’il fait auprès de Nadia Boulanger et de Lazare Lévy pour le piano. Mais, peu intéressé par la conception néo-classique de la composition, Serocki profite surtout de son séjour pour se familiariser avec le dodécaphonisme et les travaux de Béla Bartók.
À son retour en Pologne, il devient membre de l’Union des compositeurs polonais. Sa participation en 1949 au Congrès des compositeurs et musicologues de Lagow résulte en une « alliance créative » et amicale avec Jan Krenz et Tadeusz Baird, avec qui Serocki fonde le Groupe 49 et dont il jouera nombre de pièces.

Les années 1950 sont des années d’affirmation de sa position dans les cercles musicaux. Serocki entreprend de devenir compositeur de musique de film — il sera l’auteur de la musique de dix-neuf films, parmi lesquels des films d’animation et des documentaires —, et collabore notamment avec Aleksander Ford pour qui il composera la musique de cinq films, dont celle de La jeunesse de Chopin (1952).

Il approfondit son implication dans les activités de l’Union des compositeurs polonais, occupant différents postes en son sein et participant à la création des Festivals de musique polonaise qui se tiennent en 1951 et 1955. Il est, avec Tadeusz Baird, à l’initiative de la création, en 1956, du Festival d’Automne de Varsovie. S’il abandonne ses fonctions liées au Festival en 1974, sa carrière y reste étroitement liée : en 1981, on compte 24 performances de ses pièces à différentes éditions de celui-ci. En 1974, il est nommé par le Ministre de la Culture et des Arts membre de la Commission d'évaluation des longs métrages de cinéma au Conseil central de la cinématographie, et de 1975 à 1978, membre du Comité des prix d'État.

À trois occasion, de 1957 à 1959, il fait partie de la délégation polonaise envoyée aux cours d’été de Darmstadt, où, par la suite, Musica concertante (1958) et Fresques symphoniques (1964) seront créées. Promues par les institutions musicales allemandes (les radios WDR et SWR lui commandent cinq pièces), les œuvres de Serocki apparaissent au nombre de vingt-quatre dans le catalogue de 1959 de Moeck Verlag. De ses liens avec la maison d’édition, aussi manufacture d’instruments à vents, Serocki rapporte chez lui différents modèles de flûtes à bec qui seront à l’origine de compositions comme Impromptu fantasque (1973), Concerto alla cadenza (1974) et Arrangements (1976).

L’œuvre de Kazimierz Serocki se concentre essentiellement sur la musique orchestrale et les pièces pour instruments et voix — des cycles de chansons — à partir de textes polonais contemporains de Julian Przyboś, Konstanty Ildefons Gałczyński et Tadeusz Różewicz. Le compositeur a très peu parlé, comme l’a remarqué la presse de l’époque, de sa musique, ne donnant ni interview ni ne prêtant attention à ce qui s’écrivait de son travail, espérant, en conclusion d’une de ses rares conférences à Essen en 1965 : « Si un compositeur n'est pas convaincant par sa musique, aucun mot qu'il prononcera ne sera utile. Puisque les mots ne suffisent pas, j'aimerais, avant la fin de ma vie, composer une œuvre qui soit totalement convaincante en tant que musique ».

Prix et récompenses

  • Prix Italia pour Pianophonie, 1979 ;
  • Ordre « bannière du travail, deuxième classe » pour l'ensemble de ses réalisations créatives, 1974 ;
  • Prix d'État, 1972 ;
  • Prix de l'association des compositeurs polonais, 1964 ;
  • Premier prix du ministère de la culture et de l'art polonais, 1963 ;
  • Prix de la Tribune internationale des compositeurs de l'UNESCO à Paris pour Sinfonietta, 1959 ;
  • Premier prix au premier concours de compositeurs Grzegorz Fitelberg pour Sinfonietta, 1956 ;
  • Prix d'État, 1952.

sources

Site dédié au compositeur (www.serocki.polmic.pl), PWM Edition, Ricordi



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