\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":61,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":62,"hasAnalyses":62,"hasBooks":62,"hasMonographs":62,"hasPartitions":62,"hasFloraAudios":62,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"José-Miguel","Fernández","valid","Compositeur et réalisateur en informatique musicale chilien, né en 1973.","Chilean composer and computer music designer, born 1973.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"http://josemiguel-fernandez.com/\">http://josemiguel-fernandez.com/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Page SoundCloud du compositeur : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/electron69\">https://soundcloud.com/electron69\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Captation de \u003Cem>Gravita\u003C/em>, pièce donnée lors du concert Cursus le 13 octobre 2006 à l'Espace de projection de l'Ircam : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xa27c7a_gravita-jose-miguel-fernandez\">https://medias.ircam.fr/xa27c7a_gravita-jose-miguel-fernandez\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : partitions électroniques centralisées », soutenance de thèse de doctorat de composition musicale du 17 septembre 2021, à voir sur la chaîne YouTube de l'Ircam : \u003Ca href=\"https://www.youtube.com/watch?v=QKUPBiXt1M0&ab_channel=Ircam\">https://www.youtube.com/watch?v=QKUPBiXt1M0&ab_channel=Ircam\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(iens vérifiés en avril 2023).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, \u003Cem>État intermédiaire\u003C/em>, sur « Panorama Electroacústico », 3 Cd Pueblo Nuevo, 2011, PNCD009.\u003C/li>\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, \u003Cem>Sincro\u003C/em>, sur « 50 Años De Música Electroacústica En Chile 1956-2006 », 3 Cd Pueblo Nuevo, 2006, PNCD001.\u003C/li>\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, \u003Cem>Attract\u003C/em>, sur « Sonidos Y Visiones Del Sur - Música Electroacústica De Compositores Argentinos Y Chilenos », 1 Cd édité par l'Université narionale de Lanus et l'Université de la Serena, 2000.\u003C/li>\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, \u003Cem>Attract\u003C/em>, sur « Música Contemporánea Acústica Y Electroacústica. Compositores Chilenos Generación Del '90 », 1 Cd auto-édité, 2000.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, « Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : partitions électroniques centralisées », thèse de doctorat de composition musicale 2021), à lire \u003Ca href=\"https://theses.hal.science/tel-03678942/file/FERNANDEZ_Jose_Miguel_these_2021.pdf\" title=\"en ligne\">en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, Jean-Louis GIAVITTO, Pierre DONAT-BOUILLUD, « AntesCollider » : control and signal processing in the same score, International Computer Music Conference 2019, New York, Audience Award for Best Paper Presentation.\u003C/li>\u003Cli>José Miguel FERNÁNDEZ, Thomas KÖPPEL, Nina VERSTRAETE, « GeKiPe », a New Gesture Interface for Audiovisual Creation au NIME, New Interfaces for Musical Expression, Copenhague, 2017.\u003C/li>\u003Cli>Marco Matteo MARKIDIS, José Miguel FERNÁNDEZ, Giuseppe SILVI, « Real-Time Sound Similarity Reconstruction by Features Extraction Analysis » au PdCon16~, 5th International Pure Data Convention, New York, 2016.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-05-30T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/7e9432c1-4306-4189-8df5-a4e9a15c92f4-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T221431Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=b3b95b1fc3dd2961cd0fb768dcd4fe41e68165d126ffa66509d06b0e44fe9b0d","DR","jose-miguel-fernandez",true,[40,45,51,55],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":11,"abstract":44},"47c6ed8e-2bde-4750-9f92-bb9233362009","Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : partitions électroniques centralisées","https://theses.hal.science/tel-03678942v1","Avec l’avènement de l’informatique, de nouveaux champs de recherche compositionnelle et sonore se sont ouverts. Mais si l’on voit depuis des années une pléthore de générateurs de son et de nouvelles techniques de synthèse, il y a peu de propositions d’outils qui adressent le contrôle et la construction formelle musicale électronique à plusieurs niveaux et qui permettent une intégration fine de l’écriture et des processus électroniques. Le travail initié dans cette thèse vise à développer, dans le contexte des musiques interactives mixtes, électroacoustiques et audiovisuelles en temps réel, une notion de partition électronique centralisée permettant au sein d’un même environnement la définition, la composition et le contrôle général de tous les processus électroniques, leurs interactions et leurs synchronisations avec les événements musicaux, gestuels et visuels. En s’appuyant sur des nouveaux langages plus expressifs pour l’écriture de l’électronique comme Antescofo et des systèmes performants de synthèse et traitement du signal comme SuperCollider, ce travail s’est concrétisé par le développement d’une librairie dédiée : AntesCollider. Cette librairie permet d’expérimenter des nouvelles approches de l’écriture de l’électronique à travers l’organisation et la composition de structures sonores, multitemporelles, multiéchelles et de l’interaction. En tirant partie des notions informatiques d’agents, de processus et d’algorithmes temps réel, ces structures sonores peuvent se combiner dynamiquement et polyphoniquement en relation avec des événements externes, ouvrant vers de nouveaux paradigmes compositionnels et renouvelant la liberté et la plasticité de la création musicale.",{"id":46,"title":47,"url":48,"reference":49,"abstract":50},"3b121372-3134-48e0-b28c-6d7fbaa2ee12","AntesCollider: Control and Signal Processing in the Same Score","https://inria.hal.science/hal-02159629v1","\u003Ci>ICMC 2019 - International Computer Music Conference\u003C/i>, Jun 2019, New York, United States. ","We present AntesCollider, an environment harnessing Antescofo, a score following system extended with a real-time synchronous programming language, and SuperCol-lider, a client-server programming environment for real-time audio synthesis. The environment enables the definition of a centralized executable score specifying complex timelines driving sophisticated controls, audio synthesis and their synchronization with a performer. The audio processing information is distributed to the SuperCollider servers using the OSC protocol under the supervision of the Antescofo scheduler taking care of the synchronizations with external events. Audio processing can be distributed over several SuperCollider servers to maximize CPU efficiency. We showcase the system on a new piece, Curvatura II for live electroacoustics.",{"id":52,"title":42,"url":53,"reference":11,"abstract":54},"4ca0da9e-0678-4d71-9cd8-b8cc84efac9a","https://hal.science/tel-04022244v1","Avec l’avènement de l’informatique et son intégration dans le monde de la composition musicale, de nouveaux champs de recherche compositionnelle et sonore se sont ouverts. Mais si l’on voit depuis des années une pléthore de générateurs de son et de nouvelles techniques de synthèse, il y a peu de propositions d’outils qui adressent le contrôle et la construction formelle musicale électronique à plusieurs niveaux et qui permettent une intégration fine de l’écriture et des processus électroniques interactifs en temps réel dans la composition. Le travail initié dans cette thèse vise à développer, dans le contexte des musiques interactives mixtes, électroacoustiques et audiovisuelles en temps réel, une notion de partition électronique centralisée permettant au sein d’un même environnement la définition, la composition et le contrôle général de tous les processus électroniques, leurs interactions et leurs synchronisations avec les événements musicaux, gestuels et visuels. L’enjeu artistique est l’écriture et la réalisation d’interactions mettant en rapport la liberté interprétative de l’artiste sur scène et les processus sonores en temps réel à partir de dispositifs de captation efficaces et de mécanismes de synchronisation. La centralisation et la coordination de ces interactions au sein d’une même partition ont pour objectif une intégration fine des processus électroniques dynamiques et génératifs avec différents médias temporels. Le développement des outils informatiques correspondant doit permettre, lors de l’interprétation d’une œuvre musicale ou scénique, de réaliser les relations temporelles complexes exprimées dans la partition, en contrôlant en temps réel les flux d’événements interconnectant les performeurs, la partie électronique, le public, les équipements permettant de gérer les dispositifs scéniques et les systèmes de production, de diffusion et de transformation du son. En s’appuyant sur des nouveaux langages plus expressifs pour l’écriture de l’électronique comme Antescofo et des systèmes performants de synthèse et traitement du signal comme SuperCollider, ce travail s’est concrétisé par le développement d’une librairie dédiée : AntesCollider. Cette librairie permet d’expérimenter des nouvelles approches de l’écriture de l’électronique à travers l’organisation et la composition de structures sonores, multitemporelles, multi-échelles et de l’interaction. En tirant partie des notions informatiques d’agents, de processus et d’algorithmes temps réel, ces structures sonores peuvent se combiner dynamiquement et polyphoniquement en relation avec des événements externes (captation gestuelle, interconnexion avec d’autres médias), ouvrant vers de nouveaux paradigmes compositionnels et renouvelant la liberté et la plasticité de la création musicale.",{"id":56,"title":57,"url":58,"reference":59,"abstract":60},"65910195-6834-441a-8ae8-21a1f53077c9","Une codynamique formelle","https://hal.science/hal-03019884v1","\u003Ci>Culture et recherche\u003C/i>, 2020, 141, pp.58-59. ","Comment échapper à toute relation de subordination entre images animées et sons conçus et perçus ensemble ? C’est la quête du projet de recherche artistique Las Pintas, qui s’appuie sur des systèmes interactifs génératifs immersifs.","COMPOSER",false,["Reactive",64],{"$si18n:cached-locale-configs":65,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":70,"$ssite-config":71},{"fr":66,"en":68},{"fallbacks":67,"cacheable":38},[],{"fallbacks":69,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":72,"currentLocale":76,"defaultLocale":76,"description":77,"env":78,"name":79,"url":80},{"name":73,"env":74,"url":75,"description":73,"defaultLocale":75,"currentLocale":75},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",83],{"/composer/jose-miguel-fernandez/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/jose-miguel-fernandez/articles"]