\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":40,"hasBooks":40,"hasMonographs":40,"hasPartitions":40,"hasFloraAudios":40,"hasAudios":38,"audios":41,"hasVideos":40},"Jon","Appleton","valid","2022-03-14T00:00:00.000Z","Compositeur et musicologue américain né le 4 janvier 1939 à Los Angeles, mort le 30 janvier 2022 à White River Junction, Vermont.","American composer and musicologist born 4 January 1939 in Los Angeles, CA.; died 30 January 2022 in White River Junction, Vermont.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>The Living Composers Project : \u003Ca href=\"http://www.composers21.com/compdocs/appletoj.htm\" title=\"www.composers21.com\">www.composers21.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.library.dartmouth.edu/digital/digital-collections/jon-appleton-selected-compositions-1959-2006\" title=\"Jon Appleton: Selected Compositions\">Jon Appleton: Selected Compositions\u003C/a> », accès gratuit en ligne à plus de 140 compositions de Jon Appleton dans la bibliothèque numérique de Dartmouth.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.youtube.com/watch?v=q6zOJqhU72U\" title=\"Jon Appleton: In His Own Words\">Jon Appleton: In His Own Words\u003C/a> », vidéo du compositeur sur sa chaîne YouTube, 2 avril 2011.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en septembre 2022\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jon APPLETON, « My Friend Max », \u003Cem>Computer Music Journal\u003C/em>, 2009, 33/3, p. 23–25.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, Ronald PERERA (éds.), \u003Cem>The Development and practice of electronic music\u003C/em>, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1975.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, \u003Cem>Twenty-First Century Musical Instruments: Hardware and Software\u003C/em>, New York, University of New York, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Colin CLARKE, « The many sides of "Mr. Synclavier": an interview with composer Jon Appleton », \u003Cem>in Fanfare: The Magazine for Serious Record Collectors\u003C/em>, Jul/Aug 2014, Vol. 37 Issue 6, p. 38-44.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jon APPLETON, \u003Cem>Infantasy\u003C/em> ; \u003Cem>Boghosian's Piece, or Hommage to Orpheus\u003C/em> ; \u003Cem>'Otahiti\u003C/em> ; \u003Cem>Homenaje a Milanés\u003C/em> ; \u003Cem>The Bremen Town Musicians\u003C/em> ; \u003Cem>Scene Unobserved\u003C/em> ; \u003Cem>Nyckelharpen\u003C/em> ; \u003Cem>Dr. Quisling in Stockholm\u003C/em>, dans « Appleton Syntonic Menagerie 2 », 1 CD Phonomena, 2003, PAAM-010CD.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, \u003Cem>San Francisco Airport Rock\u003C/em> ; \u003Cem>Dima Dobralsa Domoy\u003C/em> ; \u003Cem>In Medias Res\u003C/em> ; \u003Cem>Homage To Orpheus\u003C/em> ; \u003Cem>Times Square Times Ten\u003C/em> ; \u003Cem>Newark Airport Rock\u003C/em> ; \u003Cem>CCCP (In Memoriam: Anatoly Kuznetsov)\u003C/em> ; \u003Cem>Spuyten Duyvil\u003C/em> ; \u003Cem>Georganna’s Fancy\u003C/em> ; \u003Cem>Chef D’Œuvre\u003C/em>, dans « Contes de la mémoire », 1 CD empreintes DIGITALes, 1996, IMED 9635.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, \u003Cem>The Tale Of William Mariner\u003C/em> ; \u003Cem>The Snow Queen\u003C/em>, dans « Two Melodramas for Synclavier », 1 vinyle Folkways Records, 1982, FTS 38901.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, \u003Cem>The Sweet Dreams Of Miss Pamela Beach\u003C/em> ; \u003Cem>Sashasonjon (In Memorium: Alexander Walden)\u003C/em> ; \u003Cem>Kapingamarangi\u003C/em> ; \u003Cem>Nukuoro\u003C/em>, dans « Four Fantasies for Synclavier », 1 vinyle Folkways Records, 1982, FTS 37461.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, \u003Cem>Zoetrope\u003C/em> ; \u003Cem>The Sydsing Camklang\u003C/em> ; \u003Cem>Mussems Song\u003C/em> ; \u003Cem>In Deserto\u003C/em> ; \u003Cem>Syntrophia\u003C/em>, dans « Music For Synclavier And Other Digital Systems », 1 vinyle Folkways Records, 1979, FTS 33445.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, « Georganna's Farewell », 1 vinyle Folkways Records, 1977, FTS 33442.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, \u003Cem>Chef d'Œuvre\u003C/em> ; \u003Cem>Times Square Times Ten\u003C/em> ; \u003Cem>C.C.C.P.\u003C/em> ; \u003Cem>Boghosian's Piece, or Hommage to Orpheus\u003C/em> ; \u003Cem>Apolliana\u003C/em> ; \u003Cem>Nevsehir\u003C/em> ; \u003Cem>Sones de San Blas\u003C/em> ; \u003Cem>Ofa atu Tonga\u003C/em>, dans « The World Music Theatre Of Jon Appleton », 1 vinyle Folkways Records, 1974, FTS 33437.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, « Human Music » (avec Don Cherry), 1 vinyle Flying Dutchman Productions, 1970, FDS 121.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, « A Few Thoughts for the Day » (avec Tom Scott), 1 vinyle Flying Dutchman Productions, 1969, FDS 104.\u003C/li>\u003Cli>Jon APPLETON, \u003Cem>Infantasy\u003C/em> ; \u003Cem>Georganna's Fancy\u003C/em> ; \u003Cem>Spuyten Duyvil\u003C/em> ; \u003Cem>Chef d'Œuvre\u003C/em> ; \u003Cem>Nyckelharpen\u003C/em> ; \u003Cem>Second Scene Unobserved\u003C/em> ; \u003Cem>Newark Airport Rock\u003C/em> ; \u003Cem>Times Square Times Ten\u003C/em>, dans « Appleton Syntonic Menagerie », 1 vinyle Flying Dutchman Productions, 1969, FDS 103.\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Ch4 id=\"compositions-pour-films\">Compositions pour films\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Nobody Knows Everything\u003C/em> (1965) pour Carol Burns\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Anuszkiewicz\u003C/em> (1968) pour Dartmouth College\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Scene Unobserved\u003C/em> (1969) avec Wayne Wadham, Pierre Payne et John Mellquist\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Computer Graphics at 110 Baud\u003C/em> (1969) pour le Kiewitt Computation Center\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Charlie Item and Double X\u003C/em> (1970) pour Robert Drew Associates\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Glory!, Glory!\u003C/em> (1971) pour Ralph Steiner\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Arriflex 16SR\u003C/em> (1978) pour Jon Fauer and the Arriflex Corporation\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Hay Fever\u003C/em> (1988) une vidéo originale \u003Cem>dance\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Rasias in China\u003C/em> (1991)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"compositions-pour-le-th-tre\">Compositions pour le théâtre\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>[\u003Cem>Summer and Smoke\u003C/em> (1964) University of Oregon]\u003C/li>\u003Cli>[\u003Cem>The Stone Angel\u003C/em> (1963) University of Oregon]\u003C/li>\u003Cli>[\u003Cem>The Visit\u003C/em> (1964) University of Oregon]\u003C/li>\u003Cli>[\u003Cem>Dark of the Moon\u003C/em> (1967) Dartmouth College]\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Ghost Sonata\u003C/em> (1969) Dartmouth College\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>[King Lear\u003C/em> (1974) Dartmouth College]\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Subject to Fits\u003C/em> (1978) Dartmouth College\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Death Takes A Holiday\u003C/em> (1987) Dartmouth College\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Aunt Dan and Lemon\u003C/em> (1988) Thetford Players\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"composition-pour-la-danse\">Composition pour la danse\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Pilobolus\u003C/em> (1971) pour Pilobolus\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Spyrogyra\u003C/em> (1972) pour Pilobolus\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Cameo\u003C/em> (1972) pour Pilobolus\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Anaendrom\u003C/em> (1972) pour Pilobolus\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Aubade\u003C/em> (1973) pour Pilobolus\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Ciona\u003C/em> (1974, 1977) pour Pilobolus\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Otahiti\u003C/em> (1978) pour Lydia Shigekane\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Sydsing Camklang\u003C/em> (1978) pour Elisabeth Appleton\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Prelude\u003C/em> (1979) pour Elisabeth Appleton\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Nukuoro\u003C/em> (1980) pour Elisabeth Appleton\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Beginnings\u003C/em> (1980) pour PONTINE (The New Hampshire Mime Company)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Tale of William Mariner\u003C/em> (1980) pour PONTINE\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"films-en-tant-que-r-alisateur-\">Films (en tant que réalisateur)\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>The Search for Boris Budsarovia\u003C/em> (1996) (avec Matt Bucy)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Who is Alexander Kalishnikov\u003C/em> (1997) (avec Matt Bucy)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Meeting Misha Nijinsky\u003C/em> (1997) (avec Matt Bucy)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Moscow Meat\u003C/em> (1998) (avec Matt Bucy)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Tuxedo Gaijin\u003C/em> (1999) (avec Matt Bucy)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Bršllops Natt\u003C/em> (2001) (avec Matt Bucy)\u003C/li>\u003C/ul>\n","2022-09-19T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/d2f203a6-b89b-42e0-a4ab-386214844956-thumbnail.jpeg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251007%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251007T212157Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=d6ad67f150ae84cb82e7995f8bc52bd7f08f225eedc4d5b0cdebc7efd8046df8","jon-appleton",true,"COMPOSER",false,[42,49,54,59],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"7ddcf497-b577-4e98-8f2e-dc5faa9d8b79","x9b4286_in-medias-res-jon-appleton","In Medias Res - Jon Appleton (1978)","09 min","audio","1979-01-01",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":11,"duration":53,"type":47,"timestamp":48},"7a1ffd7e-e1cc-4249-9a66-b411e0434491","xdc7544_stereopticon-jon-appleton","Stereopticon - Jon Appleton 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