\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"type":38,"hasWorks":39,"hasBiography":39,"hasWorkcourse":37,"hasAnalyses":37,"hasBooks":37,"hasMonographs":37,"hasPartitions":37,"hasFloraAudios":37,"hasAudios":39,"audios":40,"hasVideos":39},"Jérôme","Combier","valid","Compositeur français né en 17 juillet 1971.","French composer born 17 July 1971.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Jérôme Combier : \u003Ca href=\"http://jerome-combier.fr/\">http://jerome-combier.fr/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Henry Lemoine : \u003Ca href=\"https://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/fiche/jerome-combier\">http://www.henry-lemoine.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Ensemble Cairn : \u003Ca href=\"http://www.ensemble-cairn.com\">http://www.ensemble-cairn.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x7d126a_images-dune-uvre-n-1-steles-dair-de\">\u003Cem>Images d'une œuvre n° 1 :\u003C/em> Stèles d'air \u003Cem>de Jérôme Combier\u003C/em>\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Conférence de Jérôme Combier dans le cadre du Cursus de l'Ircam : \u003Cem>«\u003C/em> \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x116138\">Poésie et musique aujourd'hui : des nouvelles voies pour la création contemporaine\u003C/a> », 17 octobre 2018.\u003C/li>\u003Cli>« Le livre des matières de jérôme Combier » dans \u003Cem>Carrefour de la création\u003C/em>, émission produite par Laurent Villarem, diffusée le 24 septembre 2023 sur France Musique, \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/carrefour-de-la-creation/le-livre-des-matieres-de-jerome-combier-9333321\" title=\"à réécouter en ligne\">à réécouter en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2024).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"articles\">Articles\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>David SANSON, « Entre les mots - Entretien avec Jérôme Combier », dans \u003Cem>Accents\u003C/em> \u003Cem>: le webmag de l'Ensemble intercontemporain\u003C/em>, 2007. \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2007/01/entre-les-mots-entretien-avec-jerome-combier-par-david-sanson-accents-n-31/\">Lire l'article en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>David VERDIER, « Ombres et lumières - entretien avec Jérôme Combier », dans \u003Cem>Accents\u003C/em> \u003Cem>: le webmag de l'Ensemble intercontemporain,\u003C/em> 2015. \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2015/04/ombres-et-lumieres-entretien-avec-jerome-combier-compositeur/\">Lire l'article en ligne\u003C/a>. \u003C/li>\u003Cli>Gail WEIN, « From the Seine to the Danube » dans \u003Cem>Andante\u003C/em>, andante Corp., 2001.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en mars 2024\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jérôme COMBIER, \u003Cem>Dawnlight ; Noir Gris ; Dog eat Dog ; Terra d'Ombra ; Gone\u003C/em>, Ensemble Cairn dans « Gone », 1 cd æon, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Jérôme COMBIER, \u003Cem>Vies silencieuses\u003C/em>, comprenant \u003Cem>Essere fumo\u003C/em> ; \u003Cem>Heurter la lumière encore\u003C/em> ; \u003Cem>Interlude 1\u003C/em> ; \u003Cem>Feuilles des paupières\u003C/em> ; \u003Cem>Interlude 2\u003C/em> ; \u003Cem>Bois sombre\u003C/em> ; \u003Cem>Essere neve \u003C/em>; \u003Cem>Essere pietra\u003C/em> ; \u003Cem>Interlude 3\u003C/em> ; \u003Cem>Respirer l'ombre\u003C/em>, Ensemble Cairn, direction : Guillaume Bourgogne, 1 cd æon, 2007, AECD0754.\u003C/li>\u003Cli>Jérôme COMBIER, \u003Cem>Quatuor à cordes 1\u003C/em> dans « une traînée de safran dans le ciel noir », comprenant des œuvres de Eric Tanguy, Jacques Lenot, Daniel Adamo, Quatuor Rosamonde : Agnès Sulem-Bialobroda et Thomas Tercieux : violons, Jean Sulem : alto, Xavier Gagnepain : violoncelle, 1 cd inédit [Enregistré le 4 octobre 2002 dans le cadre d'une Carte blanche au compositeur Eric Tanguy lors du festival Musica XXI (25 septembre - 18 octobre 2002) à Rome, Villa Médicis].\u003C/li>\u003Cli>Jérôme COMBIER, \u003Cem>Pays de vent\u003C/em> dans « Les Hébrides », Orchestre national de France, direction : Pascal Rophé, 1 cd inédit, 2003 [enregistré à Radio France].\u003C/li>\u003Cli>Jérôme COMBIER, \u003Cem>Feux noirs\u003C/em> ; \u003Cem>Voix d’ombres\u003C/em> ; \u003Cem>Pays de vent\u003C/em> ; \u003Cem>Petite obscurité\u003C/em> ; \u003Cem>Cordelia des nuées\u003C/em> ; \u003Cem>Kogarashi \u003C/em>; \u003Cem>le premier soupir des fantômes\u003C/em> ; \u003Cem>Ishi\u003C/em> ; \u003Cem>Fragment de froid\u003C/em> dans « Pays de vent », Ensemble Les Cordes, Orchestre national de France, direction : Pascal Rophé, Ensemble de Cairn, direction : Guillaume Bourgogne, 1 cd Motus, coll. « Motus Aujourd’hui » et « MFA Musique française d'aujourd'hui », 2005, M204007.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2024-03-28T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/21a5b523-1b9d-48a7-9fe0-67d061ba349d-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T122709Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=babeeede7bc844756a4bc9fca23b221742475f18b9e1d33b41739eb868969992","jerome-combier",false,"COMPOSER",true,[41,48,54,59,64,68,74,78,84,90,96,101,106,109,115,120,125,131],{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":11,"duration":45,"type":46,"timestamp":47},"1ac8d62f-5aeb-4f5a-8d62-78416bb9acd8","x3f4718_noir-gris-jerome-combier","Noir gris - Jérôme Combier (2006)","14 min","audio","2007-03-29",{"id":49,"slug":50,"title":51,"description":11,"duration":52,"type":46,"timestamp":53},"c71ec975-48c0-440b-a2d1-299b5ab4bcac","xc7248b_le-premier-soupir-des-fantomes-kogarashi-j","Kogarashi, le premier soupir des fantômes - Jérôme Combier (2002)","08 min","2002-10-17",{"id":55,"slug":56,"title":51,"description":57,"duration":52,"type":46,"timestamp":58},"0a70b4e6-0d00-4c59-8a38-e812a28d8734","x6424a0_le-premier-soupir-des-fantomes-kogarashi-j","« Le vent d’hiver dit Kogarashi (celui qui sèche les arbres) est la bise dont le souffle emporte les dernières feuilles. Exemple parfait d’une violence extrême, il n’a pourtant ni forme ni couleur, n’étant visible que par ce qu’il produit *1.»\r\nLes fantômes sont ceux du Roi Lear (acte III) qui résonnent dans son esprit, fantômes inexpugnables errant sur la lande où Lear se perd absolument. Force surnaturelle, cette mythologie – croit-il – le soumet. D’eux ne parviennent que les soupirs portés par le vent. Un vent qui charrie le souffle de voix inconnues, ou bien s’agit-il de sa propre voix («soufflée, ma voix revient vers moi» dit le poète japonais *2 .\r\nUn vent qui est l’espace devenu audible, mais un espace où le sol se dérobe, où tout se confond, bruits et sons, où ciel devient terre et terre devient ciel. Lear y meurt et y naît à la fois. « Le premier soupir des fantômes, c’est le dernier soupir des vivants *3.»\r\nJérôme Combier\r\n\r\n*1. René Sieffert, Le Faucon impatient, Presses Orientalistes de France, Paris, 1994.\r\n*2. Meisetsu (1847-1926) dans L’Hôte, l’invité et le chrysanthème blanc, Haikus d’automne, éditions Moudarren, Millemont (France), 1990.\r\n*3. Jacques Dars, Aux portes de l’enfer, éditions Philippe Piquier, Arles, 1984.","2022-07-02",{"id":60,"slug":61,"title":51,"description":32,"duration":62,"type":46,"timestamp":63},"0325adb4-fbe2-4f98-9b98-2d8ab3b754de","x0a09ac","09 min","2004-06-06",{"id":65,"slug":66,"title":51,"description":11,"duration":52,"type":46,"timestamp":67},"5a040744-e49a-4873-9473-bce6d577d455","x5f25a4_le-premier-soupir-des-fantomes-kogarashi-j","2003-06-21",{"id":69,"slug":70,"title":71,"description":32,"duration":72,"type":46,"timestamp":73},"e89f4beb-8e1e-4b43-943c-e54e1bba0eaa","xe752e6_steles-dair-jerome-combier","Stèles d'air - Jérôme Combier (2007)","21 min","2007-10-26",{"id":75,"slug":76,"title":71,"description":32,"duration":72,"type":46,"timestamp":77},"e15edd0b-773c-432d-b576-a2d176e8c879","x88f77d","2014-02-23",{"id":79,"slug":80,"title":81,"description":11,"duration":82,"type":46,"timestamp":83},"3ebc6fd6-9fb3-40c2-919a-b2354db7cc1f","xb35438_silence-depuis-des-siecles-sans-toi-jerome","Silence depuis des siècles sans toi - Jérôme Combier (2001)","10 min","2004-10-21",{"id":85,"slug":86,"title":87,"description":11,"duration":88,"type":46,"timestamp":89},"16733977-e2ea-44bd-add4-9d6501dfa2a4","xff1dce_gone-jerome-combier","Gone - Jérôme Combier (2010)","23 min","2012-04-05",{"id":91,"slug":92,"title":93,"description":32,"duration":94,"type":46,"timestamp":95},"c408da7a-292e-4948-a3e6-7064e87d7b57","x6bf288","Jérôme Combier : \u003Ci>Gone\u003C/i>","20 min","2010-10-05",{"id":97,"slug":98,"title":87,"description":99,"duration":94,"type":46,"timestamp":100},"2c88161f-5e99-44e0-b85a-b79211630e15","xffdfa9","Gone fut le premier titre de Solo, monologue écrit par Samuel Beckett en 1979 à la demande de David Warrilow, acteur de l’adaptation anglaise du Dépeupleur crée à New-York en août 1977. Quand Beckett lui demande ce qu’il imagine comme texte, l’acteur répond : « Je voyais l’image d’un homme debout sur une scène, éclairé par en haut. Il se tient dans une sorte de cône de lumière. On ne distingue pas son visage et il parle de la mort 1. »\r\nSolo commence par ces mots : « Sa naissance fut sa perte. »\r\n\r\nGone clôt un recueil ouvert en 2006, regroupant quatre pièces de musique de chambre : Noir azur (pour trio à cordes, 2006), Noir gris (pour trio à cordes, 2007), Hors crâne (pour violon, violoncelle et électronique, 2008) et Gone (pour clarinette, piano, trio à cordes et électronique).\r\n\r\nPeut-être Gone est loin de l’univers de Beckett et de l’entreprise première que je m’étais fixée car loin de l’épure recherchée initialement, le peu d’idée, la restriction des éléments musicaux et surtout la simplicité de leur figuration, mais toutefois je n’ai pas dérogé à la recherche d’une forte contrainte formelle, et numérique à l’origine de toutes les proportions musicales (le temps accordée à telle ou telle idée) et qui reste ainsi la constante de ces quelques pièces.\r\n\r\nSi le point de départ reste le texte et la fabrication d’une matière musicale mélodique puis harmonique issue précisément des mots ou des bribes de phrases, le texte de Beckett a vite été abandonné dans le cours de la fabrication de la musique. Les échelles de hauteurs construites se sont vite émancipées.\r\n \r\nAu départ, je me souviens qu’il y avait aussi la recherche d’un timbre précis, d’une qualité de son : une matière noire, profonde, sans repère, ni rythme, ni hauteurs, des bruits de frottements, de souffles, de pression d’archet, comme origine de tout son ou même de toute idée à naître. Ce souffle de l’acteur, David Warrilow prenant sa respiration (rauque et sourde) que l’on entend au début de Solo.\r\n\r\nL’ajout de l’électronique, s’il m’éloigne incontestablement de la parole parcimonieuse de Samuel Beckett, devrait me permettre en contrepartie d’accéder à ce monde de bruits et de tensions. Plus encore, sa fonction première est de masquer, ou en quelque sorte détruire, ce qui est lisible dans le travail instrumental. Enrichir à ce point le timbre pour que la musique ne soit plus que le fantôme d’elle-même.\r\n","2016-06-30",{"id":102,"slug":103,"title":104,"description":32,"duration":94,"type":46,"timestamp":105},"1df3eb13-d377-4edb-a4da-b0d01f444231","x288636","dawnlight - Jérôme Combier (2015)","2015-06-19",{"id":107,"slug":108,"title":104,"description":32,"duration":72,"type":46,"timestamp":11},"fda3af34-8b2e-4ff8-94d7-fc9296751137","x47ecd3",{"id":110,"slug":111,"title":112,"description":32,"duration":113,"type":46,"timestamp":114},"1014c831-61f8-4329-b28f-4118f490a405","x68a7d8","Préludes","02 min","2017-06-08",{"id":116,"slug":117,"title":118,"description":32,"duration":119,"type":46,"timestamp":114},"c38ea15d-feb1-4472-94c7-550e471cb2e6","x593467","Générale","01 h 26 min",{"id":121,"slug":122,"title":123,"description":32,"duration":124,"type":46,"timestamp":114},"ee46b78e-d6b1-4193-bf30-d0532fe9e426","x2e328d","Campo Santo, Impure histoire de fantômes - Jérôme Combier, Pierre Nouvel (2016)","01 h 27 min",{"id":126,"slug":127,"title":128,"description":32,"duration":129,"type":46,"timestamp":130},"f36e2349-ca14-4972-b794-190ee3050fbd","x4fcc0f_steles-dair-piece-pour-ensemble-de-20","\u003Ci>Stèles d'air\u003C/i>, pièce pour ensemble de 20 instruments et électronique - Jérôme Combier, Benoit Meudic","01 h 13 min","2007-11-19",{"id":132,"slug":133,"title":134,"description":11,"duration":135,"type":46,"timestamp":136},"157e412a-9915-4208-977b-78158645f141","xe9b508_hommage-a-emmanuel-nunes","Hommage à Emmanuel Nunes - Roque Rivas, Pierre Strauch, Karim Haddad, Éric Daubresse, Jérôme Combier, Jean-Marc Chouvel, Laurent Feneyrou, João Rafael","01 h 01 min","2013-03-26",["Reactive",138],{"$si18n:cached-locale-configs":139,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":144,"$ssite-config":145},{"fr":140,"en":142},{"fallbacks":141,"cacheable":39},[],{"fallbacks":143,"cacheable":39},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":146,"currentLocale":150,"defaultLocale":150,"description":151,"env":152,"name":153,"url":154},{"name":147,"env":148,"url":149,"description":147,"defaultLocale":149,"currentLocale":149},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",157],{"/composer/jerome-combier/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/jerome-combier/audios"]