\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":40},"Georgia","Spiropoulos","valid","Compositrice grecque née à Athènes en 1965.","Greek composer born in Athens in 1965.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Georgia Spiropoulos : \u003Ca href=\"http://www.georgiaspiropoulos.com/\" title=\"www.georgiaspiropoulos.com\">www.georgiaspiropoulos.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site des éditions Babelscores : \u003Ca href=\"http://www.babelscores.com/georgiaspiropoulos\" title=\"www.babelscores.com\">www.babelscores.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« ["Roll...n'Roll...n'Roll" de Georgia Spiropoulos](\u003Ca href=\"https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale-l-integrale/roll-n-roll-n-roll-de-georgia-spiropoulos-rediffusion-integrale-et-portrait-de-la-compositrice-37533\">https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale-l-integrale/roll-n-roll-n-roll-de-georgia-spiropoulos-rediffusion-integrale-et-portrait-de-la-compositrice-37533\u003C/a> ""Roll...n'Roll...n'Roll" de Georgia Spiropoulos") » dans \u003Cem>Création mondiale\u003C/em> d'Anne Montaron sur France Musique le 28 octobre 2017.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en février 2021).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Georgia SPIROPOULOS, \u003Cem>Brut\u003C/em>, dans « An Anthology Of Greek Experimental Electronic Music 1966-2016 », 2 CD Sub Rosa, 2019, SR471.\u003C/li>\u003Cli>Georgia SPIROPOULOS, \u003Cem>Saksti\u003C/em> dans « Le saxophone dans tous ces états » (comprenant des œuvres de SCHMITT, BERIO, DEBUSSY etc.), Erwan Fagant, saxophone, CD Conservatoire de Paris, Paris, 2003 [Enregistré entre décembre 2002 et mai 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Grand plateau d'orchestre].\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>On the Trace of Maneros\u003C/em>, chansons traditionnelles de l’Asie Mineure du début du 20\u003Csup>e\u003C/sup> siècle, pour voix, dix instruments à cordes traditionnels, percussion et guitare, Katerina Xirou, voix, Georgia Spiropoulos, arrangements, CD LYRA UCD0009, Athènes, 1997.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2021-02-10T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/223c9573-2560-47a7-bbc5-28ef3fd12cb2-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250923%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250923T132834Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=7025ed4019f46c4361937f887d898ff4479fabea12d1d7fe5a41c9409a9993cc","Irini Zevgoli","georgia-spiropoulos",false,"COMPOSER",true,[42,49,54,58,62,68,75,79,83,88,93,98,103,106],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"c14c077e-2887-495a-9d39-f2c7872b4b2d","xe9506e_saksti-georgia-spiropoulos","Saksti - Georgia Spiropoulos (2001)","06 min","audio","2004-06-04",{"id":50,"slug":51,"title":45,"description":11,"duration":52,"type":47,"timestamp":53},"225d9af5-fdf1-4427-9c07-6c0d275d2055","x1f4709_saksti-georgia-spiropoulos","07 min","2003-06-21",{"id":55,"slug":56,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":57},"fa08c17f-7bad-4944-8a75-28b2192fdbae","xd4f948_saksti-georgia-spiropoulos","2001-10-26",{"id":59,"slug":60,"title":45,"description":11,"duration":52,"type":47,"timestamp":61},"084c04f9-46b2-4cf8-b7ef-ba0168617fcf","xdf6a1a_saksti-georgia-spiropoulos","2002-06-15",{"id":63,"slug":64,"title":65,"description":11,"duration":66,"type":47,"timestamp":67},"6d7c9bc7-5358-46e2-9ce3-6e63a427508b","xce82df_ephemerals-drones-georgia-spiropoulos","Ephemerals & drones - Georgia Spiropoulos (2006-2007)","13 min","2007-04-05",{"id":69,"slug":70,"title":71,"description":72,"duration":73,"type":47,"timestamp":74},"e3d88e2f-deee-4b7a-a795-11b7892b12df","x0acf2b_les-bacchantes-georgia-spiropoulos","Les bacchantes - Georgia Spiropoulos (2010)","Les Bacchantes succèdent à Klama (pour chœur mixte et électronique) et Bouches (pour voix, ensemble et électronique), dans lesquelles Georgia Spiropoulos traite des relations entre oralité et écriture, englobant sous le terme d'oralité la musique du monde, l’improvisation, l'avant-rock et la dimension orale de la musique écrite. Elle introduit ainsi l'importance de la « performance » et de la participation active et créative de l'interprète à travers l'invention sonore, l'exploration d’un ensemble de techniques vocales et instrumentales et, finalement, l'improvisation. Cette dernière prend, dans Les Bacchantes, une dimension essentielle : l'œuvre prend forme à travers un échange riche avec le multivocaliste Médéric Collignon. Georgia Spiropoulos parle ainsi de cette collaboration : « J'ai voulu commencer par le \"commencement\" de la voix : phonation, registre, espace et mode vibratoire, timbre vocal, respiration, articulation. Nous nous sommes lancés, avec Médéric Collignon, dans une phase d'investigation vocale et d'expérimentation. Par expérimentation, j'entends la période qui précède et qui accompagne l'écriture d'une œuvre et non pas l'œuvre finie, celle représentée, exécutée devant un public. »\r\nGeorgia Spiropoulos, Céline Charissou","24 min","2010-06-19",{"id":76,"slug":77,"title":71,"description":32,"duration":73,"type":47,"timestamp":78},"348aa4c5-2c30-413b-90f1-93071433c6b7","x6a9ce6","2015-06-10",{"id":80,"slug":81,"title":82,"description":32,"duration":73,"type":47,"timestamp":78},"13432ea0-597d-4f88-a76c-4e40025b5ac0","x424168","Générale",{"id":84,"slug":85,"title":82,"description":86,"duration":87,"type":47,"timestamp":78},"0c9a2552-6051-4fb6-947b-7673ab104225","xe225f1","Création","20 min",{"id":89,"slug":90,"title":91,"description":86,"duration":92,"type":47,"timestamp":78},"aaf376df-8de5-4083-8a7c-680a3c6894ae","x2556c1","Roll… n’Roll…n’Roll - Georgia Spiropoulos (2015)","25 min",{"id":94,"slug":95,"title":91,"description":32,"duration":96,"type":47,"timestamp":97},"e8c040e7-2222-436b-ba5c-9fbce8c6bb5f","x45f0d0","19 min","2019-06-29",{"id":99,"slug":100,"title":101,"description":86,"duration":102,"type":47,"timestamp":78},"daf21a32-7084-42be-8996-24c4a6e32cd5","xccbfb7","Membranes - Georgia Spiropoulos (2015)","12 min",{"id":104,"slug":105,"title":82,"description":86,"duration":102,"type":47,"timestamp":78},"377b95fb-a9a5-4936-9f5d-3bf6ec366f8d","xb0066d",{"id":107,"slug":108,"title":109,"description":110,"duration":111,"type":47,"timestamp":112},"ec765908-b935-4c0a-b80c-ea9d5264d70b","x252abf","EROR (The Pianist) - Georgia Spiropoulos (2017-2018)","Au cours de la crise financière qui frappa de plein fouet la Grèce, un tag est apparu dans les rues d’Athènes, fleurissant sur les murs et façades de grands immeubles. « Eror » (λάθως) noté avec une erreur d’orthographe. Un pianiste déguisé va répéter cette interjection lancinante dans un monde déserté : Eror. La compositrice Georgia Spiropoulos mêle l’expérience athénienne à d’autres grands traumatismes urbains, comme les attentats parisiens du Bataclan. Cette fantasmagorie pour pianiste survivant prend la forme d’un théâtre d’ombres murales, où se projette violemment la vie et le présent instables : instabilité civilisationnelle et géographique, instabilité de notre monde numérique et de la bulle financière, erreur et instabilité algorithmique affectant le matériel musical ou visuel, tout un monde chaotique émergeant de la matrice du piano. 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