\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":31,"catalogueSource":31,"manualUpdateDate":11,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":32,"hasArticles":33,"articles":34,"type":93,"hasWorks":33,"hasBiography":33,"hasWorkcourse":94,"hasAnalyses":94,"hasBooks":94,"hasMonographs":94,"hasPartitions":94,"hasFloraAudios":94,"hasAudios":94,"hasVideos":33},"Georges","Bloch","in progress","2020-09-24T00:00:00.000Z","Compositeur et chercheur français né en 1956.","","georges-bloch",true,[35,41,46,52,58,64,70,76,81,87],{"id":36,"title":37,"url":38,"reference":39,"abstract":40},"42b2e52e-f2c6-4757-966d-b9b9451f02d3","Edith Piaf, Billie Holiday, and Elisabeth Schwarzkopf Making Music Together","https://hal.science/hal-01875772v1","\u003Ci>Exploring Transdisciplinarity in Art and Sciences\u003C/i>, Springer, pp.275-299, 2018, 978-3-319-76054-4. ","Billie Holiday, Edith Piaf, and Elisabeth Schwarzkopf are three great musical ladies, born in 1915. Could we make them singing together? This was the goal of a performance made for a music festival in L’Aquila (Italy) in 2015. This raises musical questions: what kind of sound could link Billie Holiday to Schwarzkopf, Schwarzkopf to Piaf? What kind of musical structure? With the help of the software ImproteK, the three ladies eventually sang together Autumn Leaves and The Man I love. ImproteK allowsmony of the used material (called “memories”) to the harmonic progression of the reference song (called “scenario”). The machine can also include into its “memory” what is currently played during the performance. This process raises fascinating questions about musical notation and style: the chosen common notation will define how the improvisation will follow the reference scenario, where the chosen memories inds and character interacting with this structure. The result can be arresting, surrealistic, kitsch; it is often fun.",{"id":42,"title":43,"url":44,"reference":45,"abstract":31},"25c50f39-2998-4250-895f-2a0c878c71b5","Constraints for an Unfolding Time","https://hal.science/hal-00872977v1","\u003Ci>Constraint Programming in Music\u003C/i>, ISTE-Wiley, pp.55-80, 2011. ",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":51},"2f5b48a0-1434-47c6-887c-28d2c11d05b1","NAVIGATING THE ORACLE: A HEURISTIC APPROACH","https://hal.science/hal-01161388v1","\u003Ci>International Computer Music Conference '07\u003C/i>, Aug 2007, Copenhagen, Denmark. pp.405-412. ","We have presented in several papers the musical potentialities of a data structure called the Factor’s Oracle (FO) that we have experimented in many situations involving style modeling, musical memory and anticipation models, real-time improvized interaction and performance analysis. We recall briefly the construction and properties of this structure and how we use it in music pattern analysis and generation. Then we describe a new heuristic for navigating the FO in order to significantly ameliorate the musical quality of the output. This heuristic method leads us to a powerful formal structure, derived from the FO, called the Suffix Link Tree (SLT).",{"id":53,"title":54,"url":55,"reference":56,"abstract":57},"845bfa33-c92f-4d90-a340-11b73dc1e3e9","Synthèse concaténative et image : DYCI2 et Omax-vidéo","https://hal.science/hal-03325443v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale 2020 (JIM 2020)\u003C/i>, Oct 2020, Strasbourg, France. ","Ce texte étudie la relation entre logiciels de la famille OMax-DYCI2 et l'image (OMax_Vidéo) au cours de leur évolution. Ces outils permettent de développer divers processus d'images asservis aux sons. Le statut de l'image varie : il va d'une représentation de l'interprète à un plaquage forcé de l'image sur la musique. Parmi les choses possibles, on peut rendre visible une construction musicale ; « écouter » le son d'un film pour déclencher une autre musique. On peut aussi écouter une musique afin d'assembler les extraits d'un film dont la bande-son aura des points communs avec la musique que l'on écoute. Enfin, on peut enchaîner ou mettre en boucle ces divers processus. Le logiciel permet aussi d'utiliser un scénario, plan à plus ou moins long terme qui pilote l'improvisation à partir de la mémoire sonore. Le scénario utilise une notation symbolique formée du même alphabet que celui de l'analyse qui organise la mémoire sonore. L'alphabet peut être généré de façon automatique à l'aide de descripteurs spectraux. Enfin, on peut envisager d'appliquer directement aux images ce système d'analyse et de scénario. Des projets comme Paris bout-à-bout ou le projet Ozu illustrent ces péripéties sonores et visuelles.",{"id":59,"title":60,"url":61,"reference":62,"abstract":63},"3dd184d3-e143-4929-a785-5bda45df9085","INTRODUCING VIDEO FEATURES AND SPECTRAL DESCRIPTORS IN THE OMAX IMPROVISATION SYSTEM","https://hal.science/hal-01161405v1","\u003Ci>ICMC\u003C/i>, Aug 2008, Belfast, Ireland. pp.1-1. ","Some decisive features have been added to the OMax computer assisted improvisation system: one is a video interface, which makes the virtual clone of the performer not only audible but visible. Another one is a drastic extension of the symbolic world on which the improvisation is built: to an event-driven (basically pianoroll-like) representation has been added another one using spectral descriptors. The results are particularly exciting for a number of musical cases (timbre oriented music of course, but not only). It adds to the generality of an already agnostic system. The relationship of OMax to real-time, especially in follow mode, has to be noted in case of a music performed on a network. As for the video features, they allow a kind of sound driven total performance, in which written parts (with eventual filmed pictures) can be the pretext to free improvisatory moments intimately related to them. The fact OMax can continue an existing session (improvised or written) opens the door to all kind of hybrid interconnections between what is written, what is improvised, what is already existing and what is to be.",{"id":65,"title":66,"url":67,"reference":68,"abstract":69},"a129025a-d240-47ff-8a97-d5689f94fc9a","OMax-Ofon","https://hal.science/hal-01161346v1","\u003Ci>Sound and Music Computing (SMC) 2006\u003C/i>, May 2006, Marseille, France. pp.1-1. ","We describe an architecture for an improvisation oriented musician-machine interaction system. The virtual improvisation kernel is based on a statistical learning model. The working system involves a hybrid architecture using two popular composition/perfomance environments, Max and OpenMusic, that are put to work and communicate together. The Midi based OMAX system is described first, followed by the OFON system, its extension to audio.",{"id":71,"title":72,"url":73,"reference":74,"abstract":75},"719f2e37-2d9c-444a-b583-9d1b23e93854","OMaxist Dialectics","https://hal.science/hal-00706662v1","\u003Ci>New Interfaces for Musical Expression\u003C/i>, May 2012, Ann Arbor, United States. pp.137-140. ","OMax is an improvisation software based on a graph representation encoding the pattern repetitions and structures of a sequence, built incrementally and in real-time from a live Midi or Audio source. We present in this paper a totally rewritten version of the software. The new design leads to refine the spectral listening of OMax and to consider different methods to build the symbolic alphabet labeling our symbolic units. The very modular and versatile architecture makes possible new musical configurations and we tried the software with different styles and musical situations. A novel visualization is proposed, which displays the current state of the learnt knowledge and allows to notice, both on the fly and a posteriori, points of musical interest and higher level structures.",{"id":77,"title":78,"url":79,"reference":80,"abstract":78},"204c914b-9bbc-49dd-a2e3-e5c39dfa882a","Integrating Constraint Programming in Visual Musical Composition Languages","https://hal.science/hal-01106255v1","\u003Ci>E.C.A.I. 98\u003C/i>, Aug 1998, Brighton, Royaume-Uni. ",{"id":82,"title":83,"url":84,"reference":85,"abstract":86},"b39fd1d2-35ee-41c9-bf1e-0c0400e2e137","Omax Brothers : a Dynamic Topology of Agents for Improvization Learning","https://hal.science/hal-01161351v1","\u003Ci>Workshop on Audio and Music Computing for Multimedia, ACM Multimedia 2006\u003C/i>, Oct 2006, Santa Barbara, United States. pp.1-1. ","We describe a multi-agent architecture for an improvisation oriented musician-machine interaction system that learns in real time from human performers. The improvisation kernel is based on sequence modeling and statistical learning. The working system involves a hybrid architecture using two popular composition/perfomance environments, Max and OpenMusic, that are put to work and communicate together, each one handling the process at a different time/memory scale. The system is capable of processing real-time audio/video as well as Midi.the OpenMusic one, which has a deeper analysis/prediction span over the past and the future. These two conceptions of time interact and synchronize over communication channels through which musical data as well as control signals circulate in both direction. A decisive advantage we have found in this hybrid environment experience is its double folded extendability. In the OM domain, it is easy, even while the system is running, to change the body of a lisp function and test incremental changes.",{"id":88,"title":89,"url":90,"reference":91,"abstract":92},"030f4026-b40c-4e85-9130-72afcb9b8ec1","Improvisation et réinjection stylistiques","https://hal.science/hal-01161350v1","\u003Ci>Le feed-back dans la création musicale contemporaine - Rencontres musicales pluri-disciplinaires\u003C/i>, Mar 2006, Lyon, France. pp.1-1. ","Nous avons expérimenté divers modèles d'apprentissage, dont le plus récent est lié à un algorithme issu des recherches en pattern matching et nommé l’Oracle des facteurs. Tous ces modèles entrent dans la famille des modélisations statistiques, et plus précisément dans le groupe des modèles de type contexte-inférence. Cela signifie qu’ils cherchent dans les données analysées des contextes, c’est-à-dire des sous-séquences caractéristiques, les organisent en une représentation compacte qui constitue une sorte d’abstraction des données littérales, et établissent enfin les règles d’inférence sur ces contextes, à savoir les prédictions qu’il est possible de faire sur leurs continuations.","COMPOSER",false,["Reactive",96],{"$si18n:cached-locale-configs":97,"$si18n:resolved-locale":31,"$snuxt-seo-utils:routeRules":102,"$ssite-config":103},{"fr":98,"en":100},{"fallbacks":99,"cacheable":33},[],{"fallbacks":101,"cacheable":33},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":104,"currentLocale":108,"defaultLocale":108,"description":109,"env":110,"name":111,"url":112},{"name":105,"env":106,"url":107,"description":105,"defaultLocale":107,"currentLocale":107},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",115],{"/composer/georges-bloch/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/georges-bloch/articles"]