\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":58,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":59,"hasBooks":59,"hasMonographs":59,"hasPartitions":59,"hasFloraAudios":59,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"Florence","Baschet","valid","Compositrice française née le 18 juin 1955 à Paris.","French composer born 18 June 1955 in Paris.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Florence BASCHET, « Comment penser la dialectique acoustique / électroacoustique au sein du geste compositionnel », dans \u003Cem>Culture et Recherche : Recherches en scène\u003C/em>, n° 136, automne-hiver 2017, p. 58-59.\u003C/li>\u003Cli>Florence BASCHET, « Instrumental Gesture in \u003Cem>StreicherKreis\u003C/em> », dans \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, Vol. 32, Issue 1, 2013, p. 17-28.\u003C/li>\u003Cli>Florence BASCHET, Frederic BEVILACQUA, Serge LEMOUTON, « The Augmented String Quartet: Experiments and Gesture Following », dans \u003Cem>Journal of New Music Research\u003C/em>, Vol. 41, Issue 1, 2012, p. 103-119.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Guillaume LEBRUN, « Florence Baschet », portrait paru dans \u003Cem>Compositrices, l’égalité en acte\u003C/em>, Paris, Centre de musique contemporaine, éditions MF, 2019.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Florence Bashet : \u003Ca href=\"http://www.florencebaschet.com\" title=\"www.florencebaschet.com\">www.florencebaschet.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site des éditions Henry Lemoine : \u003Ca href=\"http://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/fiche/florence-baschet\" title=\"www.henry-lemoine.com\">www.henry-lemoine.com\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2022).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2024-02-12T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/76a4ee5a-7906-4f44-b10a-8ebaed0d0497-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T220618Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=20d18b69c733ebfeb248f22072724a7ae5a5978acb07c32a3a884d7c3dcffbde","Marco Delogu","florence-baschet",true,[40,46,52],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":45},"dda721be-e412-4974-9cba-befd79c2b084","The augmented violin project: research, composition and performance report","https://hal.science/hal-01161349v1","\u003Ci>6th International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME 06)\u003C/i>, Jun 2006, Paris, France. pp.402-406. ","In this paper we present the augmented violin developed at IRCAM. This instrument is an acoustic violin with added sensing capabilities to measure the bow acceleration in realtime. We explain first the approach we developed to characterize bowing styles. Second, we describe the realtime implementation of the bowing style recognition system. Finally we describe an electro-acoustic music composition, Bogenlied, written for the augmented violin.",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":51},"e773433f-e7ec-4e17-b551-aafbb866f8e7","The Augmented String Quartet: Experiments and Gesture Following","https://hal.science/hal-01161437v1","\u003Ci>Journal of New Music Research\u003C/i>, 2012, 1 (41), pp.103-119. ","We present interdisciplinary research undertaken for the development of an ‘augmented’ string quartet. Hardware and software components were especially designed to enable mixed acoustic/electronic music where bow gestures drive digital sound processes. Precisely, inertial motion sensors and a bow force sensor were added to each musician's bow, and dedicated modules allowed forthe wireless data transmission to an on-line gesture analysis system. Prior to the performance, a research phase was performed to evaluate qualitatively the variability of the gesture data. Recording sessions of both gesture and audio data were carried out with a professional string quartet. The music material included a set of prototypical musical phrases containing various bowing styles and playing techniques as well as a complete music composition. The analysis of the recorded sessions allowed us to compare the consistency within and between players. While a given player was found to be generally consistent, the comparison between players revealed significant gesture idiosyncrasies. These results helped us to adapt a real-time gesture analysis system called the gesture follower. This tool was successful to automatically synchronize the live performance with electronic sound transformation in two concerts. A quantitative assessment is reported on a specific section of the piece, illustrating the accuracy and the types of errors encountered.",{"id":53,"title":54,"url":55,"reference":56,"abstract":57},"9b367827-7a6f-4ca6-a562-b5c52f6184d3","Les gestes du violoniste et le violon « augmenté » : recherche et problématique compositionnelle","https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-05170095v1","\u003Ci>Le Violon en France du XIXe siècle à nos jours\u003C/i>, Sorbonne Université Presses, pp.333-343, 2022, MusiqueS, 9791023122640. ","Dans ce chapitre, nous résumons plusieurs aspects de recherche sur le geste instrumental, en particulier sur les instruments du quatuor à cordes. Cette étude trouve son origine dans un groupe de travail constitué en 2004 à l'Ircam autour du geste musical, avec des chercheurs, compositeurs et réalisateurs en informatique musicale. Deux questions de recherche avaient rapidement émergé. Comment capter en temps réel le geste instrumental du violoniste (et autres instruments à cordes frottées) ? comment analyser les gestes pour les utiliser dans divers contextes artistiques ? Ces deux aspects, indissociables, ont été abordés à la fois dans le cadre de projets scientifiques et de projets artistiques de compositeurs et interprètes . Ces projets sont à replacer dans le contexte international des recherches sur le geste musical qui se sont fortement développées ces dernières années.","COMPOSER",false,["Reactive",61],{"$si18n:cached-locale-configs":62,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":67,"$ssite-config":68},{"fr":63,"en":65},{"fallbacks":64,"cacheable":38},[],{"fallbacks":66,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":69,"currentLocale":73,"defaultLocale":73,"description":74,"env":75,"name":76,"url":77},{"name":70,"env":71,"url":72,"description":70,"defaultLocale":72,"currentLocale":72},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",80],{"/composer/florence-baschet/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/florence-baschet/articles"]