\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Elżbieta","Sikora","valid","Compositrice franco-polonaise née le 20 octobre 1943 à Lwów.","French-Polish composer born 20 October 1943 in Lwów.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site d'Elżbieta Sikora : \u003Ca href=\"http://www.elzbietasikora.com\">http://www.elzbietasikora.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site des éditions PWM : \u003Ca href=\"https://pwm.com.pl\">https://pwm.com.pl\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Journées de l'électroacoustique 2008, organisées au Cdmc, intervention d'Elżbieta Sikora, à écouter sur le site du Cdmc : \u003Ca href=\"http://www.cdmc.asso.fr/fr/content/intervention-de-elzbieta-sikora\">http://www.cdmc.asso.fr/fr/content/intervention-de-elzbieta-sikora\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Conférence d'Elżbieta Sikora donnée à l'Ircam en octobre 2017, \u003Cem>Double C, la recherche de mon language musical entre le choix et la chance\u003C/em> : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x1968e4\">https://medias.ircam.fr/x1968e4\u003C/a> (première partie) et \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x095150\">https://medias.ircam.fr/x095150\u003C/a> (deuxième partie).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Carrefour de la création : La reine Elżbieta Sikora\u003C/em>, une émission produite par Laurent Villarem et diffusée le 26 juin 2022 sur France Musique, à réécouter en ligne : \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/carrefour-de-la-creation/elzbieta-sikora-3999862?fbclid=IwAR0vWIlgW5F6zHbxeyRchcHQzy_9BdOlNNCFsHDcJp1IE2FXC0hpc-dobSI\">https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/carrefour-de-la-creation/elzbieta-sikora-3999862?fbclid=IwAR0vWIlgW5F6zHbxeyRchcHQzy_9BdOlNNCFsHDcJp1IE2FXC0hpc-dobSI\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2024).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Cécile GILLY, « Elżbieta Sikora, l'écriture du son », dans \u003Cem>L'Éducation musicale\u003C/em>, 2009, n° 62, p. 20.\u003C/li>\u003Cli>Marietta MORAWSKA-BÜNGELER, « Der ununterbrochene Fluss der Musik, die polnische Komponistin Elżbieta Sikora », dans \u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, n° 86-87, 2000, p. 6-12.\u003C/li>\u003Cli>Pierre RIGAUDIÈRE, « Elżbieta Sikora », dans \u003Cem>Compositrices, l’égalité en acte\u003C/em>, Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix, Bastien Gallet (dir.), préface de Françoise Nyssen, Paris, Centre de documentation de la musique contemporaine, Éditions MF, collection « Paroles », 2019 ; édition de poche publiée chez le même éditeur, 2019.\u003C/li>\u003Cli>Catherine SAINT-JAMES, \u003Cem>Boris Vian et l'opéra\u003C/em>, mémoire de maîtrise de musicologie, Université Rennes II, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, « Son et image : liaison dangereuse », dans \u003Cem>Marsyas, revue de pédagogie musicale et chorégraphique\u003C/em>, n° 17, mars 1991.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, « Quand j’ai commencé à composer l’opéra qui t’est consacré… », In \u003Cem>Lettres à Madame Curie\u003C/em>, Jean-Marc Lévy-Leblond : éditeur scientifique, Paris : Éditions Thierry Marchaisse, 2020, pp. 155-159.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, « Son et image : liaison dangereuse », in \u003Cem>Marsyas, revue de pédagogie musicale et chorégraphique\u003C/em>, n° 17, mars 1991, pp. 22-31.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, « Witold Lutosławski : 80 ans de liberté » [un entretien d’Elżbieta Sikora avec Witold Lutosławski], in \u003Cem>Diapason-Harmonie\u003C/em>, n° 393, mai 1993. pp. 34-38.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, Krzysztof STEFANSKI, \u003Cem>Flashback\u003C/em>, Cracovie : PWM Edition, 2022.\u003C/li>\u003Cli>Michèle TOSI, « Elżbieta Sikora, une compositrice polonaise engagée », dans \u003Cem>L'Éducation musicale,\u003C/em> avril 2016.\u003C/li>\u003Cli>WEID (von der) Jean-Noël, \u003Cem>La Musique du XXe siècle\u003C/em>, Paris, Hachette Littératures, 2005.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Concertos\u003C/em>, Mari Fukumoto : orgue, Adam Kośmieja : piano, Linus Roth : violon, NFM Filharmonia Wrocławska, Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia, Sinfonia Varsovia, pascal Rophé : direction, José Maria Florêncio : direction, 1 Cd Anaklasis, 2022, ANA 024.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Flashback ; View from the Window ; The Head of Orpheus ; The Night Face Up ; The Second Journey\u003C/em>, 3 cd Bôłt Records : Polish Radio Experimental Studio, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>South Shore\u003C/em>, Isabelle Perrin, harpe ; Philarmonie Baltique de Gdansk ; Jerzy Maksymiuk, direction, 1 cd DUX, 2009, 0713.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>La Tête d’Orphée II ; Suite ; Suite II ; Reflets Irisés,\u003C/em> Emmanuelle Ophèle, flûte ; David Simpson, violoncelle ; Goska Isphording, clavecin ; Wilhem Latchoumia, piano, 1 cd DUX, 2008, 0679.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Reflets irisées,\u003C/em> avec des œuvres de Francisco Kröpfl, Dieter Kaufmann, Mathew Adkins, ... et al. dans « Compendium International Bourges 2005 », 1 cd IMEB 2008.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Rappel III,\u003C/em> Orchestre de chambre de la Radio Polonaise ; Agnieszka Duczmal, direction, 1 cd PRCD, 2004, 096.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Grain de sable,\u003C/em> dans « Compendium International Bourges 2001 » avec des œuvres de Christian Clozier, Beatriz Ferreyra, Horacio Vaggione et Patrick Ascione, 1 cd Mnemosyne Musique Média, 2002, LDC 278 11 22/23.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Rouge d'été\u003C/em>, avec des œuvres de Lorenzo Ferrero, Alain Savouret, Beatriz Ferreyra, ... et al. dans « Les Saisons », 1 cd Chrysopée Electronique, 2002, LDC 278 11 26/29.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Lisboa, tramway 28 ; Janek Wiśniewski, décembre, Pologne,\u003C/em> Daniel Kientzy, saxophone, 1 cd Ina-GRM, 2001, e5011 275 842.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Le Chant de Salomon ; Solo pour violon ; Canzona ; Drei Lieder Eine Rose als Stütze ; Rappel III,\u003C/em> Olga Loustiv-Ternovskaia, soprano ; Maria Bulgakova, soprano ; Alexandre Kalashkov, violon ; Mikhail Dubov, piano ; Alla Vasilieva, viole de gambe ; Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou ; Orchestre à cordes de l’Orchestre National de Russie ; Jean Thorel, direction, 1 cd Le Chant du Monde, 2003, LDC 2781118.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>La Tête d’Orphée ; Aquamarina,\u003C/em> avec des œuvres de Patrick Kosk, Jacky Merit, Kent Olofsson, ... et al. dans « Cultures électroniques 13 », 1 cd IMEB, 1981, LCD278070/71.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Rappel II\u003C/em>, Orchestre Philharmonique de Poznan ; Wojciech Michniewski, direction ; Fréderic Curien, transformation en temps réel, dans « Warsaw Autumn 89 », 1 disque Polskie Nagrania Muza, 1982, 2858.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>La Tête d’Orphée II,\u003C/em> Jadwiga Kotnowska, flûte, dans « Warsaw Autumn 82 », 1 disque Polskie Nagrania Muza, 1982, 2739.\u003C/li>\u003Cli>Elżbieta SIKORA, \u003Cem>Ariadna\u003C/em>, Ewa Ignatowicz, soprano ; Lidia Juranek, mezzo-soprano ; Ensemble Instrumental de l’Opéra de chambre de Varsovie ; Jacek Kasprzyk, direction, 1 disque Polskie Nagrania Muza, 1979, SX 1778.\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Ch4 id=\"musique-de-films-courts-m-trages-et-documentaires\">Musique de films, courts métrages et documentaires\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Les enfants du vent\u003C/em> (Krzysztof Rogulski, 1991)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le temps de fer\u003C/em> (Krzysztof Rogulski, 1982)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le conte de Noël\u003C/em> (Krzysztof Rogulski, 1982)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Déclaration\u003C/em> (André Waksmann, 1982)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>KOR\u003C/em> (Agnieszka Holland, 1982)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Wielka Majówka / La grande fête\u003C/em> (Krzysztof Rogulski, 1981)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Papa Stamm\u003C/em> (Krzysztof Rogulski, 1978)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Przed odlotem / Avant l’envol\u003C/em> (Krzysztof Rogulski, 1978)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Krótka podróż / Un court voyage\u003C/em> (Krzysztof Rogulski, 1977)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Papierowy ptak / Un oiseau de papier\u003C/em> (Sławomir Idziak, 1972)\u003C/li>\u003C/ul>\n","2024-06-15T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/26ef44b4-4d50-4793-8acd-3d3a523c17af-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T051543Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=44dceb5534f1faec43dd229b852da8d3c3784c3c7ce68576b0fb12631f4f34b7","PWM Edition / Bartek Barczyk","elzbieta-sikora",false,"COMPOSER",true,[42,50,55,60,65,70],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":46,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"ed4be56b-ea8c-404f-bd02-e37dbe30d026","x906847","Sonosphère IV. Symfonia Wrocławska - Elżbieta Sikora (2016-2017)","","07 min","audio","2017-05-19",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":46,"duration":54,"type":48,"timestamp":49},"d297b0b4-2b75-4f2e-9449-908ddd393c71","x4656e2","Entrée Electroacoustique","11 min",{"id":56,"slug":57,"title":58,"description":46,"duration":59,"type":48,"timestamp":49},"ba77cf2b-fa10-461b-919a-2b3cd8717096","xae918e","Prélude","01 min",{"id":61,"slug":62,"title":63,"description":46,"duration":64,"type":48,"timestamp":49},"0070a73b-066c-4df4-ad28-edb606cad63a","x840288","mouvement 1","06 min",{"id":66,"slug":67,"title":68,"description":46,"duration":69,"type":48,"timestamp":49},"82624e15-63e6-464b-ad01-8f9c6e9c8864","x3f84e7","Intrada","04 min",{"id":71,"slug":72,"title":73,"description":46,"duration":74,"type":48,"timestamp":49},"2e27e35e-1dae-4aff-9f33-64495c603107","x90e3f6","mouvement 2","05 min",["Reactive",76],{"$si18n:cached-locale-configs":77,"$si18n:resolved-locale":46,"$snuxt-seo-utils:routeRules":82,"$ssite-config":83},{"fr":78,"en":80},{"fallbacks":79,"cacheable":40},[],{"fallbacks":81,"cacheable":40},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":84,"currentLocale":88,"defaultLocale":88,"description":89,"env":90,"name":91,"url":92},{"name":85,"env":86,"url":87,"description":85,"defaultLocale":87,"currentLocale":87},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",95],{"/composer/elzbieta-sikora/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/elzbieta-sikora/audios"]