biography of Bernard Herrmann
Mis à jour le 21 février 2018

Bernard Herrmann

Compositeur américain né le 29 juin 1911 à New York, mort le 24 décembre 1975 à Los Angeles

Bibliographie

  • John ANTONY, « “The Moment That I Dreaded and Hoped for”: Ambivalence and Order in Bernard Herrmann’s Score for Vertigo », The Musical Quarterly, vol. 85 n° 3, p. 516-544, 2001.
  • Jean-Pierre BERTHOMÉ, François THOMAS, Citizen Kane, Paris, Flammarion, 1992.
  • Jean-Pierre BERTHOMÉ, François THOMAS, Welles au travail, Paris, Cahiers du Cinéma, 1992.
  • David J. BLONDELEVITCH, « North by Northwest: a case study of the Bernard Herrmann style », http://hitchcock.tv/essays/herrmann/herrcase1.html 
  • Royal S. BROWN, Overtones and Understones. Reading Film Music, Berkeley/Los Angeles/London, University of California Press, 1994.
  • Royal S. BROWN, « Entretien avec Bernard Herrmann », Cahiers du cinéma n° 18 Hors série, p. 24-27, 1995.
  • Graham D. BRUCE, Bernard Herrmann : Film music and narrative, Ann Arbor, UMI Research Press (1ère éd. 1982), 1985.
  • Michel CHION, L’audio-vision. Son et image au cinéma, Paris, Nathan Université “fac Cinéma”, 1990.
  • Michel CHION, La musique au cinéma, Paris, Fayard, 1995.
  • Michel CHION, Un art sonore, le cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma (1ère éd. 2003), 2010.
  • David COOPER, Bernard Herrmann’s Vertigo. A Film Score Handbook, Westport, Greenwood Press, 2001.
  • David COOPER, David, Bernard Herrmann’s The Ghost and Mrs. Muir. A Film Score Guide, Lanham/Toronto/Oxford, The Scarecrow Press, 2005.
  • Herbé DUMONT, William Dieterle. Un humaniste au pays du cinéma, CNRS/ Cinémathèque française, 2002.
  • Jean-Pierre EUGENE, La musique dans les films d’Alfred Hitchcock, Paris Dreamland, 2000.
  • Laure GONTIER, Jason et les Argonautes, Paris, Dreamland, 2000.
  • Alfred HITCHCOCK,  François TRUFFAUT, Hitchcock-Truffaut (entretiens), Paris, Gallimard, 1993.
  • Youssef ISHAGPOUR, Orson Welles cinéaste. Une caméra visible : II Les films de la période américaine, Paris, La Différence, 2001.
  • Bill KROHN, Alfred Hitchcock au travail, Paris, Cahiers du Cinéma, 1999.
  • Luc LAGIER, Les Mille Yeux de Brian De Palma, Paris, Cahiers du cinéma, 2008.
  • Philippe LANGLOIS, « Le Jour où la terre s’arrêta. Bernard Herrmann et l’innovation sonore », http://lecranmusical.blogspot.fr/2008/10/bernard-herrmann-et-linnovation-sonore.html
  • Stéphane du MESNILDOT, La Mort aux trousses, Paris, Cahiers du Cinéma/CNDP, 2008.
  • Jean ROY, Citizen Kane : Orson Welles, Paris, Nathan, 1989.
  • Martin SCORSESE, Entretiens avec Michael Henry Wilson, Paris, Cahiers du Cinéma-Centre Pompidou, 2005.
  • Steven C. SMITH, A Heart at Fire’s Center. The Life and Music of Bernard Herrmann, Berkeley/Los Angeles/London, University of California Press (1ère éd. 1991), 2002.
  • Donald SPOTO, La face cachée d’un génie. La vraie vie d’Alfred Hitchcock, Paris, Albin Michel, 1989.
  • Jean-François TARNOWSKI, « Le prologue de Citizen Kane », La Revue du cinéma, n° 427, mai 1987.
  • Guy TESSEIRE, dossier Musique et cinéma : « Un coup de cymbale peut quelquefois (en guise de requiem pour Bernard Herrmann et quelques autres) », Positif n° 187, novembre 1976.
  • François TRUFFAUT, Journal de tournage de Fahrenheit 451, dans La Nuit américaine, Paris, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, p. 181-185, 2000.
  • Joshua WALETZKY, Music from the Movies : Bernard Herrmann (DVD Naïve, 2006).
  • Orson WELLES, Peter BOGDANOVICH, Moi, Orson Welles. Entretiens avec Peter Bogdanovich, Paris, Le Seuil, 1996.
  • Daniel WEYL, « Les Oiseaux. Arcanes du son », http://lecranmusical.blogspot.fr/2011/05/les-oiseaux.html
  • Lloyd WHITESELL, « Concerto macabre », The Musical Quarterly, vol. 88 n°2, p. 167-203, 2005.

Discographie sélective

Bandes originales des films
  • Citizen Kane [Welles, 1941] ; The Magnificent Ambersons [Welles, 1942], 1 cd Disconforme, 2002.
  • Welles Raises Kane (suite) ; The Devil and Daniel Webster [Dieterle, 1941] ; Obsession [De Palma, 1976], The London Philharmonic Orchestra, dir. B. Herrmann, 1 cd Unicorn-Kanchana, 1994, UKCD2065.
  • The Devil and Daniel Webster [Dieterle, 1941], 1cd Intrada, 2005.
  • Jane Eyre [Stevenson, 1943], Slovak Radio Symphony Orchestra, dir. Adriano, 1 cd Naxos, 2012.
  • Hangover Square [Brahm, 1945] + Citizen Kane [Welles, 1941], BBC Philharmonic, dir. Rumon Gamba, 1 cd Chandos, 2016.
  • The Ghost and Mrs Muir [Mankiewicz, 1947], Seattle Symphony Orchestra, 1 cd Varèse Sarabande, 1995.
  • The Day the Earth Stood Still [Wise, 1951], 1 cd 20th Century Fox Film Scores , 1993.
  • On Dangerous Ground [Ray, 1951], 1 cd Film Score Monthly, 2003.
  • The Egyptian [Curtiz, 1954],  cd La-La Land Records, 2015.
  • The Wrong Man [Hitchcock, 1956], 1 cd Film Score Monthly, 2006.
  • Psycho [Hitchcock, 1960] ; Vertigo [Hitchcock, 1958], 1 The Soundtrack Factory, 2016.
  • The Seventh Voyage of Sinbad [Juran, 1958], Royal Scottish National Orchestra, 1 disque Varèse Sarabande, 1980.
  • Vertigo [Hitchcock, 1958], dir. Muir Mathieson (1958), 1 cd Mercury, 1990. 
  • Vertigo [Hitchcock, 1958], dir. Joel McNeely, 1 cd Varèse Sarabande, 1996.
  • North by Northwest [Hitchcock, 1959], 1 cd Sony Music, 1995.
  • Journey to the Centre of the Earth [Levin, 1959], 1 cd Varèse Sarabande, 1997.
  • The Three Worlds of Gulliver [Sher, 1960], 1 cd Cloud Nine Records, 1993.
  • Mysterious Island [Endfield, 1961], 1 cd Cloud Nine Records, 1993.
  • Cape Fear [Thompson, 1962], dir. Elmer Bernstein, 1 cd MCA Records, 1991.
  • Jason and the Argonauts [Chaffey, 1963], 1 cd Intrada, 1999.
  • Marnie [Hitchcock, 1964], dir. Joel McNeely, 1 cd Varèse Sarabande, 2000.
  • Fahrenheit 451 [Truffaut, 1966], 1 cd Tsunami, 1995.
  • La Mariée était en noir [Truffaut, 1968]
  • The Battle of Neretva [Bulajic, 1969] + extraits de La Mariée était en noir, Fahrenheit 451
  • Sisters [de Palma, 1973], Southern Cross Records , s.d.
  • Obsession [de Palma, 1976] ; Sisters, 1 cd Music Box Records, 2016.
  • Taxi Driver [Scorsese, 1976], dir. Dave Blume, 1 disque Arista, 1976.
Anthologies
  • « Hitchcock et la musique » (Milan, 2001) : extraits de North by Northwest, Vertigo, The Trouble With Harry, Psycho, The Wrong Man, Marnie, Torn Curtain + interview de Bernard Herrmann (1970).
  • « Orson Welles and the Music » (Milan, 2015) : extraits de Citizen Kane, The Mangnificent Ambersons, Jane Eyre.
  • « The Fantasy Film World of Bernard Herrmann », dir. B. Herrmann et autres, 1 cd Cherry Red Records, 2016 : extraits de The 7th Voyage of Sinbad, The Day The Earth Stood Still, The Ghost and Mrs. Muir, Journey To The Center Of The Earth, Beneath The 12-Mile Reef, 1 disque Southern Cross, 1969.
  • « Bernard Herrmann Film Scores », dir. Elmer Bernstein, 1 cd Milan Records, 2004 : extraits de Citizen Kane (Suite), The Devil and Daniel Webster (The Devil’s Concerto*), The Man Who Knew Too Much, Cantata The Storm Clouds* (musique d’Arthur Benjamin), Psycho (Suite), The Wrong Man (Prelude), Vertigo (Love Scene), North By Northwest (Prelude), La Mariée était en noir, Fahrenheit 451 (Finale), Taxi Driver (A Night Piece for Orchestra) + une interview de Bernard Herrmann (1970).
  • « Bernard Herrmann. The Film Scores », dir. Esa-Pekka Salonen, 1 cd Sony, 1996 : extraits de* The Man Who Knew Too Much* (Prelude), Psycho (Suite), Marnie (Suite), North By Northwest (Prelude), Vertigo (Suite), Torn Curtain, Fahrenheit 451 (Suite), Taxi Driver (A Night Piece for Orchestra).
Œuvres originales de Bernard Herrman
  • The Wuthering Heights (opéra, 1951) : dir. Bernard Herrman, 1 cd Unicorn-Kanchana, 1993
  • The Wuthering Heights (opéra, 1951) : dir. Alain Altinoglu, 1 cd Accord, 2011.
  • Souvenirs de voyage (clarinette et quatuor à cordes, 1967) ; Echoes (quatuor à cordes, 1965), 1 cd Varèse Sarabande, 2005.
  • Moby Dick (cantate, 1938) ; Sinfonietta for Strings (1935), dir. Michael Schonwandt, 1 cd Chandos, 2011.
  • Silent Noon (1975, révision de Aubade) ; For the Fallen. A Berceuse (1943) ; Currier & Ives Suite (1935) ; extraits de The Devil and Daniel Webster [Dieterle, 1941], dir. James Sedares, 1 cd Koch, 1994.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.