\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":40,"hasBooks":40,"hasMonographs":40,"hasPartitions":40,"hasFloraAudios":40,"hasAudios":38,"audios":41,"hasVideos":38},"Andrea","Cera","valid","Compositeur et sound designer italien né en 1969 à Vicenza.","Italian composer and sound designer born in 1969 in Vicenza.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site d'Andrea Cera : \u003Ca href=\"http://www.andreacera.info/\">http://www.andreacera.info/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Page Bandcamp d'Andrea Cera : \u003Ca href=\"https://andreacera.bandcamp.com/\">https://andreacera.bandcamp.com/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Chaîne YouTube d'Andrea Cera : \u003Ca href=\"https://www.youtube.com/channel/UCjIPgZOPFCitID1kxXlJdyA\">https://www.youtube.com/channel/UCjIPgZOPFCitID1kxXlJdyA\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Rencontre avec Nicolas Misdariis et Andrea Cera », article à lire sur le site de l'Ircam : \u003Ca href=\"https://www.ircam.fr/article/detail/rencontre-avec-nicolas-misdariis-et-andrea-cera/\">https://www.ircam.fr/article/detail/rencontre-avec-nicolas-misdariis-et-andrea-cera/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Création collaborative », conférence avec Andrea Cera, Andrea Agostini, Adriana Amaroli, Bernhard Lang, Ute Pinter et Andrew Gerzso, enregistrée à l'Ircam le 3 mars 2017 à l'occasion du Forum Vertigo : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x126c2a\">https://medias.ircam.fr/x126c2a\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Créativité et design sonore : étude de cas », conférence avec Andrea Cera, Nicolas Misdariis et Sébastien Gaxie, enregistrée à l'Ircam le 8 octobre 2015 : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xc4736f\">https://medias.ircam.fr/xc4736f\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2022)\u003C/em>.\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Andrea CERA, « Deliverance', a Monster in a War Field: a Hybrid Composition Born at IRCAM », dans \u003Cem>CHANGING SOUNDS. New Directions and Configurations in Popular Music\u003C/em>, Editions IASPM (International Association for the Study of Popular Music), Université de technologie de Sydney, 1999 [éditeurs : Tony Mitchell and Peter Doyle with Bruce Johnson].\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Noir Miroir - Ambiguïtés topographiques, sociales et interactives de la musique », dans \u003Cem>Circuit, musiques contemporaines\u003C/em>, Volume 17 Numéro 3 : « Musique in situ », éditions Les Presses de l’Université de Montréal, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, « Composer avec la popular music. Entretien avec Andrea Cera », dans les \u003Cem>Cahiers de médiologie\u003C/em> n°18, Editions Fayard, Paris, 2004, p. 47-52, 228 pages.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Entretien avec Andrea Cera » (propos recueillis par Emanuele Quinz), \u003Cem>En : Trance\u003C/em>, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts – Anomos, Mosign, 2007, ISBN 978 284056 245 0, pp. 108–113.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Music that listens to what’s going to happen: internet enhanced, self-adapting soundscapes », ICMC International Computer Music Conference, Ann Arbor, MI: MPublishing, University of Michigan Library, Août 2008.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, E. LEVALLOIS, C. LOCQUETEAU, « Do electric cars have to make noise? An emblematic opportunity for designing sounds and soundscapes », Acoustics 2012 (Nantes - France, 23-27 avril 2012).\u003C/li>\u003Cli>Nicolas RASAMIMANANA, Emmanuel FLÉTY, Frédéric BEVILACQUA, Andrea CERA, Uros PETREVSKI, Jean-Louis FRECHIN, « The urban musical game: using sport balls as musical interfaces », \u003Cem>CHI EA '12 Proceedings of the 2012 ACM annual conference (Conference on Human Factors in Computing Systems)\u003C/em>, Pages 1027-1030 ACM New York, NY, USA (draft version : \u003Ca href=\"http://articles.ircam.fr/textes/Rasamimanana12a/index.pdf\">http://articles.ircam.fr/textes/Rasamimanana12a/index.pdf\u003C/a>)\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Loops, Games and Playful Things », dans \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, Volume 32, n°1, 2013, DOI:10.1080/07494467.2013.774122, pp. 29–39.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, « Sound signature of Quiet Vehicles: state of the art and experience feedbacks », \u003Cem>Internoise\u003C/em>, 2013, Innsbruck, Austria, 15–18 September 2013, pp. 1–10.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, D. ANDREA MAURO, D. ROCCHESSO, « Sonic in(tro)spection by vocal sketching », \u003Cem>A. Terzaroli, & A. Valle (a cura di), Extending interactivity. Atti del XXI CIM - Colloquio di Informatica Musicale\u003C/em> (pp. 198-202). Cagliari : DADI - Dip. Arti e Design Industriale. Università IUAV di Venezia.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, « Recherche-projet en design sonore : le cas emblématique du véhicule électrique », \u003Cem>Sciences du design\u003C/em> 2017/1, n°5, Presses Universitaires de France, ISBN 9782130788577.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Three years of fragments: music, sound design, and sketching ». \u003Cem>Musica/Tecnologia\u003C/em>, 12(1), 45-62. \u003Ca href=\"https://doi.org/10.13128/Music_Tec-23799\">https://doi.org/10.13128/Music_Tec-23799\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>S. DELLE MONACHE, D. ROCCHESSO, F. BEVILACQUA, G. LEMAITRE, S. BALDAN, & A. CERA, « Embodied sound design. International Journal of Human-Computer Studies », 118, 47–59. \u003Ca href=\"https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2018.05.007\">https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2018.05.007\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « How To Remain Successfully Unsuccessful », \u003Cem>Links\u003C/em>, Series 3-4, Musique - Espace Habité, édité par Hervé Zénouda, pp. 25-31, \u003Ca href=\"http://links-series.com/n-3-4-musique-espace-habite/\">http://links-series.com/n-3-4-musique-espace-habite/\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA,William RODRIGUEZ, « Electric and Autonomous Vehicle: from Sound Quality to Innovative Sound Design », \u003Cem>Proceedings of the 23rd International Congress on Acoustics ICA\u003C/em>, 9-13 September 2019 in Aachen, Germany, pp. 7161-7168.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, Nicolas MISDARIIS, « Intrusiveness, Annoyance and Sound Design » \u003Cem>Links\u003C/em>, Series 5-6, Marcel Proust, édité par Louis-José Lestocart, pp.186-190, \u003Ca href=\"http://links-series.com/wp-content/revues/LINKs_serie_5_6-Marcel_Proust-2021.pdf\">http://links-series.com/wp-content/revues/LINKs_serie_5_6-Marcel_Proust-2021.pdf\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2022)\u003C/em>.\u003C/p>\n","","2022-03-14T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/4f7d0613-78f2-4f7a-a11b-70ec71794f98-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T124913Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=866bb3000800ff7b467152b74a0f8d7a819030480afb20436d356196006a454a","Videolab - Riccardo Spinella","andrea-cera",true,"COMPOSER",false,[42,49,55,59,65,71,76],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"c2f24822-1361-4289-8fe7-58af1d6db21d","x0a02dd_deliverance-andrea-cera","Deliverance - Andrea Cera (1998)","07 min","audio","2001-06-23",{"id":50,"slug":51,"title":45,"description":52,"duration":53,"type":47,"timestamp":54},"93f2b43c-f62c-40cd-b713-aa9d95be4581","x90b050","2e écoute","08 min","2000-12-08",{"id":56,"slug":57,"title":45,"description":58,"duration":46,"type":47,"timestamp":54},"9c4ffbb8-c836-4c54-8fc2-fd861080fca8","x922a1b","1re écoute",{"id":60,"slug":61,"title":62,"description":11,"duration":63,"type":47,"timestamp":64},"3e5aedb5-d9fa-4dfc-956a-3400631f1e22","xe1f002_dueling-zombies-andrea-cera","Dueling Zombies - Andrea Cera (2007)","13 min","2008-06-10",{"id":66,"slug":67,"title":68,"description":32,"duration":69,"type":47,"timestamp":70},"db836af9-6c77-43f2-b0fd-b9667510fe59","x129b8d_atelier-musique-et-installation","Atelier musique et installation","36 min","2003-10-19",{"id":72,"slug":73,"title":74,"description":32,"duration":75,"type":47,"timestamp":54},"85cb3313-87d5-41fe-8a69-06a20e4cb306","xb0664f","Andrea Cera, entretien avec Giordano Ferrari - Andrea Cera, Giordano Ferrari","28 min",{"id":77,"slug":78,"title":79,"description":32,"duration":80,"type":47,"timestamp":54},"1b31f3a0-54b6-42b4-8ff6-6c178ae0787e","xe424e5","Andrea Cera, entretien avec Giordano Ferrari : questions du public - Andrea Cera, Giordano Ferrari","03 min",["Reactive",82],{"$si18n:cached-locale-configs":83,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":88,"$ssite-config":89},{"fr":84,"en":86},{"fallbacks":85,"cacheable":38},[],{"fallbacks":87,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":90,"currentLocale":94,"defaultLocale":94,"description":95,"env":96,"name":97,"url":98},{"name":91,"env":92,"url":93,"description":91,"defaultLocale":93,"currentLocale":93},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",101],{"/composer/andrea-cera/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/andrea-cera/audios"]