3 flutes, 2 oboes, 4 clarinets, 2 bassoons, 2 horns, 2 trumpets, 2 trombones, tuba, 3 percussionists, electronic/MIDI keyboard/synthesizer, 12 violins, 5 violas, 6 cellos, 4 double basses
Suisse, Bâle
Aldo Bennici : alto et l'Orchestre symphonique de Bâle, direction : Luciano Berio.
Le processus d'une transcription – de même que celui d'une traduction – peut être lié à trois conditions : le compositeur s'identifie au texte musical d'origine, ou il transforme le texte en une expérimentation analytique, ou bien encore il bouscule et écrase le texte, le déconstruit et en « abuse » sur le plan philologique. La situation serait idéale si ces trois conditions étaient réunies, si elles s'assimilaient et se justifiaient réciproquement. Ce n'est qu'ainsi que la transcription devient réellement « créative », et se fait acte constructif.
Voci (Folk Song II), écrit en 1984 pour Aldo Bennici et dédié à Laura et Paolo Martelli, traite précisément du problème de la convergence de ces trois dimensions. Je suis particulièrement reconnaissant à Aldo Bennici de m'avoir procuré le matériau musical d'origine : ce sont des chants de travail et d'amour, des berceuses et des chansons de rue provenant de différentes régions de Sicile. J'espère ainsi contribuer à renforcer l'intérêt porté à la musique populaire sicilienne, qui est avec celle de Sardaigne la plus riche, la plus complexe et la plus rayonnante de notre civilisation méditerranéenne.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?