general information

composition date
2004
duration
13 min
editor
Éditions de l'Agité

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
solo soprano

violin, cello, accordion

information about the creation

date
December 4, 2004

France, château de Montalzat

interpreters

Isa Lagarde : soprano, Noëmi Schindler : violon, Son Lam Tran : violoncelle, Bruno Maurice : accordéon.

Program note

Ecrit dix ans après le premier trio, il comprend deux mouvements bien opposés.

Le premier reprend à la lettre une « mélodie » écrite antérieurement pour voix et accordéon Der Verschwundenen sur un texte du poète allemand Erich Fried.

Der Verschwundenen                                     Les disparus


Noch Worte suchen                              Chercher encore des mots
die etwas sagen                                   Qui disent quelque chose
wo man die Menschen sucht                  Là où l'on cherche les gens
die nichts mehr sagen                           Qui ne disent plus rien

Und wirklich noch Worte finden              Mais trouver encore des mots
die  etwas sagen können                       Qui savent dire quelque chose
wo man Menschen findet                       Là où l'on trouve des gens
die nichts mehr sagen können ?             Qui ne peuvent plus rien dire

[Erich Fried, traduction en français par Noëmi Schindler.]

 

La mélodie confiée ici au violon transpose les inflexions vocales par différents jeux de couleurs, parfois non tempérés, sur des mouvements d'accords froids, composés de superpositions de quintes justes.

Une trame lente, quasi statique, sur un spectre sur-aiguë, précède et ferme le chant du violon.

Le second mouvement (très vif) oppose l'accordéon aux deux instruments à cordes. L'accordéon évolue sur une mode de six sons, non octaviant, résultant d'une superposition de deux boucles rapides et irrégulières (main gauche/main droite), tandis que les cordes contredisent la virtuosité de l'accordéon en progressant sur des valeurs longues, en double cordes (le violon doublant le violoncelle deux octaves plus haut).



Bernard Cavanna

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.